EDPO Informations sur les cours

Instructions relatives à l’obtention de crédits

Pour réussir un plan d’études doctorales, le doctorant doit acquérir 12 crédits dont au moins 4 crédits durant la première année, avant lexamen de candidature. Il y a différentes manières d’obtenir des crédits :

• Cours EPFL figurant dans le livret des cours EDPO
  • Cours externes (autres universités, écoles d’été), sanctionnés par un examen. Prendre impérativement contact avec l’assistante administrative avant de participer et lui fournir le formulaire d’équivalence après le cours. Voir inscription aux cours.
  • Tout autre cours EPFL d’entente avec votre directeur de thèse.
  • Aucun crédit n’est octroyé pour l’assistanat, la participation à des conférences ou les cours de langues.

Le choix des cours doit constituer l’acquisition de nouvelles compétences et se faire d’entente avec le directeur de thèse. Tout cours autre que doctoral (p. ex. Master ou summer school) doit également être approuvé au préalable par le directeur du programme, à moins qu’il ne figure dans le livret des cours EDPO.

Vous trouverez ces informations dans le règlement interne EDPO.

Comment s’inscrire à un cours ?

Rendez-vous sur la page inscriptions aux cours.

Quelques suggestions pour les écoles d’été/hiver

Si vous avez connaissance de cours d’été ou d’hiver pouvant intéresser la communauté photonique, nous vous prions de bien vouloir les faire connaître à l’assistante administrative d’EDPO.

Comment s’inscrire à un cours?

Cours EPFL

Pour tous les cours organisés à EPFL, vous devez vous inscrire sur is-academia. N’oubliez pas de discuter à l’avance les cours que vous souhaitez suivre avec votre Directeur de Thèse, son approbation est obligatoire.

Veuillez noter que les inscriptions aux cours Bachelor/Master doivent être faites avant l’échéance, soit au plus tard deux semaines après le début des cours.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter l’assistante administrative.

Cours externes

Pour les cours externes, avant le début du cours, vous devez communiquer à l’assistante administrative les détails, y compris le programme détaillé. Remplissez le formulaire d’équivalence et renvoyez-le à l’assistante administrative du programme doctoral après le cours avec le certificat du cours.

Pour les cours externes qui ne comportent pas d’examen, votre directeur de thèse doit organiser un examen pour valider les crédits dans un délai d’un mois dès la fin du cours.