EDPO Examen de candidature

L’examen dure environ une heure et commence avec votre présentation orale du plan de recherche et les résultats obtenus pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, le jury questionne le candidat; les questions portent essentiellement sur le plan de thèse, mais le jury peut questionner le candidat sur n’importe quel sujet lié à son domaine de recherche.

 

Le doctorant doit organiser son examen de candidature avec son directeur de thèse en respectant les points suivants :

 

Veuillez d’abord noter qu’un minimum de 4 ECTS est requis à la fin de la première année. Si vous ne les avez pas encore obtenus parce que vous suivez un cours se terminant à la fin du semestre par exemple, vous devez remplir et nous envoyer une demande de prolongation pour l’obtention des crédits.

  1. Fixer une date et une salle pour l’examen
  2. Composer et convoquer le jury avec :
      • un président;

        – doctorants internes (salaire EPFL) vous trouverez la liste approuvée des présidents de jury ici.

        – doctorants externes (salaire entreprise) veuillez vous adresser à la directrice EDPO pour présider votre examen.

    • un expert, habituellement un membre du personnel enseignant de l’EPFL. Cette personne doit être titulaire d’un doctorat et ne peut pas appartenir à votre laboratoire.
    • votre directeur de thèse et co-directeur, le cas échéant.
  3. Une fois que la date et la salle sont fixées et que votre jury a donné son accord pour sa participation, veuillez envoyer le PDF de la proposition de jury (générée sur IS-A)  par courriel à l’assistante administrative du programme, au moins trois semaines avant l’examen. Ce document n’a pas besoin d’être signé. 
  4. Veuillez transférer aux membres du jury ainsi qu’au bureau EDPO ([email protected]) au moins dix jours avant l’examen le PDF de votre plan de recherche. Veuillez utiliser exclusivement ce modèle et suivre scrupuleusement l’index. Merci de bien vouloir y ajouter la page de garde générée par IS-A dûment signée par vous-même et votre/vos superviseur(-s). Merci de bien vouloir transmettre le plan de recherche original au bureau EDPO dans le même délai.
  5. Le formulaire pour l’évaluation de l’examen de candidature est envoyé par le bureau EDPO  directement au président du jury avant l’examen par courriel.