EDPO Comment candidater ?

1. Identification de la direction de la recherche

Si vous souhaitez faire une thèse en photonique à l’EPFL, il est essentiel que vous identifiez d’abord un ou quelques professeurs avec lesquels vous souhaitez travailler. Consultez la page des directeurs de thèse en EDPO ou le site web photonics.epfl.ch. Vous y trouverez la liste de tous les laboratoires associés au Programme Doctoral en Photonique. Prenez le temps d’étudier le domaine de recherche dans lequel vous souhaitez travailler. Vous pouvez aussi contacter quelques directeurs de thèse directement pour leur demander s’ils ont des postes de doctorant ouverts; parfois ces postes sont mentionnés sur le site web du laboratoire.

 
Une fois la direction de votre recherche clairement identifiée, rendez-vous sur la page concernant les détails de la postulation en ligne.

2. Les délais de candidature sont le 15 janvier, le 15 avril et le 15 septembre de chaque année

Il est préférable de vous inscrire le plus tôt possible, voire avant l’obtention du diplôme car la procédure d’engagement peut prendre plusieurs mois selon votre pays d’origine. Vous disposez d’une année après avoir été accepté au programme doctoral en photonique pour trouver un poste de doctorant parmi les divers laboratoires participant au programme.

3. Postulation/Informations sur la candidature

Le dossier de candidature doit impérativement être complet dans les délais, faute de quoi il ne sera pas examiné. En particulier, les trois référents doivent avoir complété les évaluations et téléchargé leur lettre de référence. De plus les PDF des diplômes originaux (Master et Bachelor) ainsi que les notes finales doivent compléter le dossier. Dans le cas où le diplôme final n’est pas encore disponible, une attestation d’étude peut être téléchargée en lieu et place du diplôme final. Ce document est cependant obligatoire pour être immatriculé. Il devra être fourni au plus tard lors de l’examen de candidature, une année après la date d’immatriculation.

 

4. Examen du dossier de candidature par le comité du programme doctoral

 
Si votre dossier de candidature est complet dans les délais, y compris les références, il sera examiné par la commission d’EDPO et un courriel vous informera de la décision environ un mois après l’échéance pour laquelle vous avez postulé. Chaque dossier de candidature est évalué individuellement.

5. En cas d’acceptation

Afin d’être admis au programme doctoral, vous devez encore trouver un directeur de thèse qui dirigera votre recherche et vous financera durant votre travail de thèse. La liste des directeurs de thèse associés à notre programme se trouve ici. Veuillez contacter directement tous les professeurs sous la direction desquels vous souhaitez accomplir votre doctorat pour savoir si une place de doctorant est disponble dans leurs laboratoires. Il faut que vous mentionniez que vous êtes accepté dans le programme doctoral en photonique.

Vous disposez d’une année depuis la date à laquelle vous recevez la lettre d’acceptation pour identifier un directeur de thèse. Passé ce délai, vous devez postuler à nouveau.

Lorsque vous organisez votre arrivée à l’EPFL, veuillez garder à l’esprit qu’à moins d’être un citoyen suisse ou d’avoir un visa de résident permanent et de disposer d’un permis de travail, les formalités prennent généralement trois mois.

 

J’ai postulé l’année dernière mais mon dossier n’a pas été complété par tous les référents. Puis-je utiliser la même candidature ?

Non, vous devez postuler à nouveau, néanmoins vous pouvez utiliser les références précédentes si vous le souhaitez (cocher la case prévue à cet effet).

Je n’ai pas encore terminé mes études de Master. Puis-je postuler ?

Oui, le plus tôt sera le mieux. Vous disposez d’une année après avoir été accepté au programme doctoral en Photonique pour trouver un poste.

Quand recevrai-je une réponse concernant ma candidature ?

Environ un mois après le délai des candidatures pour lequel vous avez postulé.

A quel moment mon dossier est-il considéré comme complet ?

Dans nos critères, une candidature est complète lorsque les documents requis ont été dûment téléchargés, que les 3 référents ont rempli leurs évaluations et leurs lettres de recommandation.

Quand commencent les études doctorales ?

La date effective du début de votre thèse dépend du contrat d’engagement du laboratoire pour lequel vous travaillerez. Il n’y a pas de semestre comme dans le Bachelor/Master.

Y a-t-il des postes à pourvoir dans les labos du programme doctoral en photonique ?

Ce sont les directeurs de thèse qui proposent les postes à pourvoir. Généralement, ceux-ci sont publiés sur le site de leur laboratoire. Les offres d’emploi dépendent principalement de la situation des doctorants qui terminent leur thèse et des fonds disponibles pour les projets à venir. L’administration du programme doctoral en Photonique n’en a pas connaissance.

Quel niveau d’anglais dois-je avoir ? Dois-je passer le TOEFL ? Est-ce qu’il y a une note minimum à atteindre pour le TOEFL ou autre diplôme de langue ?

Le téléchargement du TOEFL ou autres diplômes d’anglais n’est pas obligatoire mais fortement conseillée pour le formulaire électronique de candidature de l’EPFL.
Il n’y a pas de condition préalable de notes d’anglais pour le TOEFL ou le GRE, mais un bon niveau d’anglais est indispensable pour démarrer vos études doctorales dans les meilleures conditions.

Comment financer mes études ?

Tous les détails ici.

Mon référent n’a pas reçu le courriel automatique pour envoyer son évaluation et sa lettre, que faire ?

Il se peut que le courriel généré automatiquement par le système soit passé dans les courriels indésirables (spams). Le candidat a la possibilité d’envoyer un rappel automatique aux référents n’ayant pas répondu à la requête depuis sa candidature.

D’autres questions ?

Cliquez ici ou adressez-vous à l’assistante administrative du programme.