Mathématiques (SB)

à la Bibliothèque

La bibliothèque est le laboratoire du mathématicien

Un professeur et ses étudiants, une équipe de recherche doivent disposer de la meilleure bibliothèque que l’université puisse s’offrir, et celle-ci doit se situer à proximité. Faits et preuves doivent pouvoir être vérifiés sur le champ, alors que d’autres questions risquent de se poser avant midi, et d’autres encore pendant le colloque de l’après-midi. Un historien peut attendre le lendemain tout en poursuivant son travail sans vérifier immédiatement une source importante. Pour un mathématicien, chaque étape de la construction intellectuelle qu’il étudie repose sur les précédentes, et un chaînon manquant risque de bloquer toute avancée.

Librement traduit de Paul Halmos, I Want to be a Mathematician: An Automathography, Springer, 1985, p. 355

Le fond de livres de mathématiques est particulièrement riche. Il bénéficie d’un développement soutenu qui remonte à l’époque où l’université de Lausanne et l’EPFL possédaient chacune leurs propres bibliothèques de recherche. Ces deux fonds ont été réunis dans le Rolex Learning Center (RLC)  et sont désormais ouverts à tous les usagers de la bibliothèque.

Livres imprimés

Plus de 30’000 ouvrages de mathématiques sont disponibles directement à la bibliothèque de l’EPFL, et un nombre encore plus important dans le réseau Nebis, que l’on peut localiser et commander via nos catalogues :

  • BeastLivres (électroniques et imprimés) disponibles à l’EPFL
  • NEBISCatalogue des livres imprimés disponibles dans tout le réseau, comprenant entre autres la Zentral Bibliothek de Zurich
  • SwissbibCatalogue de toutes les bibliothèques de Suisse
  • WorldCatCatalogue mondial des bibliothèques

Livres électroniques

Les bouquets des éditeurs suivants sont disponibles sur le site de l’EPFL. Pour découvrir tous les bouquets et les titres isolés, veuillez consulter notre catalogue.

La bibliothèque de l’EPFL met à disposition un grand nombre de revues, tant au format imprimé qu’électronique. Cette offre peut éventuellement être complétée en faisant appel aux services des autres bibliothèques du réseau.

Revues imprimées

Le catalogue BEAST vous informera de la disponibilité des revues, à Lausanne comme à Zurich.

  • Plus de trois cents revues sont consultables à la bibliothèque de l’EPFL.
  • Des volumes d’archives peuvent également être commandés auprès de la biblothèque de l’ETHZ.

Articles et revues électroniques

Le contenu des revues (articles) peut être recherché dans notre catalogue BEAST, et dans les bases de données suivantes :

Si un article n’est pas disponible directement dans sa version électronique, il existe d’autres moyens de se le procurer.

1. Existe-t-il une version libre accès ?

Les auteurs peuvent avoir déposé une copie de leur article sur leur page personnelle, leur archive institutionnelle, comme Infoscience, ou une archive thématique comme arXiv.

Google Scholar est un moteur de recherche efficace pour trouver ce genre de manuscrits (“preprints”) mis à disposition en accès ouvert.

2. La bibliothèque de l’EPFL possède-t-elle une version imprimée ?

Notre catalogue BEAST vous renseigne sur les revues imprimées auxquelles la bibliothèque est abonnée. Si vous êtes chercheur à l’EPFL, vous pouvez commander une copie qui vous sera vous envoyée par courrier électronique.

3. La bibliothèque de l’ETHZ possède-t-elle une version imprimée ?

Notre catalogue BEAST vous renseigne sur les abonnements de l’ETHZ, et vous permet de commander un volume entier (seulement les années précédentes, pas la courante) ou la copie d’un article via le prêt entre bibliothèques.

4. Une autre bibliothèque peut-elle fournir l’article ?

Notre service de recherche de documents vous aide volontiers et essayera de trouver le document dans une bibliothèque en dehors de notre réseau.

5. Les auteurs peuvent-ils fournir l’article ?

Si aucune des démarches ci-dessus ne donne de résultat, peut-être pouvez-vous contacter personnellement les auteurs et leur demander de vous transmettre le document ?

De nombreux ouvrages anciens ont été numérisés et mis à disposition par les bibliothèques qui les conservaient :

  • The European Digital Mathematics LibraryEuDML propose l’accès en ligne à la littérature mathématique publiée principalement en Europe, sous la forme d’un fonds numérique pérenne développé et maintenu par un réseau d’institutions.
  • EuropeanaRegroupement de plusieurs bibliothèques numériques européennes (Gallica, etc).
  • retro.seals.chretro.seals.ch est la plateforme de l’ETH-Bibliothek pour les revues suisses numérisées portant sur les sciences et la culture.

En ce qui concerne les articles, mentionnons deux sites qui leur sont consacrés :

  • arXivManuscripts (récents) en physique, mathématique, informatique et sciences computationelles.
  • JSTORArchives de nombreuses revues de mathématiques pures et de statistiques.

Discussions

Une petite sélection de sites discutant de mathématiques :

  • MathoverflowUn site de questions et réponses pour les professionnels des mathématiques.
  • The Polymath BolgProjet de mathématiques collaboratives initié en 2009 par Timothy Gowers.

Encyclopédies

Afin de découvrir toutes les encyclopédies disponibles à l’EPFL, prière de se référer à notre catalogue:

  • Encyclopedia of MathematicsVersion électronique et ouverte de de la version papier, disponible à l’EPFL sous la cote 00A05 ENC Vol. ### comportant plus de 8000 entrées.

Julien Junod

Julien Junod

Fonction
Bibliothécaire scientifique
Bureau
RLC D1 630