Thèses EPFL

La Bibliothèque diffuse et conserve toutes les thèses de l’EPFL, depuis la 1ère datant de 1920. Les thèses sont référencées quelques jours avant leur soutenance publique, puis diffusées selon le calendrier validé par l’Ecole doctorale. Certaines peuvent être momentanément indisponibles pour des raisons de confidentialité.

Les versions électroniques des thèses sont pour la plupart librement accessibles via Infoscience. Les thèses en accès restreint (intranet EPFL) peuvent être commandées gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous. La Bibliothèque propose également le prêt de thèses en version imprimée (catalogue BEAST).

Espace doctorants

FAQ End of thesis
Recommandations de la REPRO – Centre d’impression
Accord de diffusion pour les Alumni EPFL

En tant qu’auteur, le/la doctorant/e dispose de tous les droits sur son œuvre et peut la proposer à un éditeur commercial en vue d’une publication, pour autant que son travail de thèse n’ait pas été financé par un tiers (mandat hors EPFL). Dans ce cas, l’accord préalable du mandant est nécessaire.

L’EPFL pour sa part ne formule aucune réserve quant à la publication de ses thèses, mais rend attentifs les auteur/es que la Bibliothèque diffuse électroniquement

1. le résumé de la thèse librement sur l’Internet

2. le texte intégral de la thèse

a. soit librement sur l’Internet (si l’auteur/e en a donné l’autorisation – autorisation qui peut être à tout moment retirée sur demande expresse.)

b. soit sur l’intranet du domaine des EPF (avec dans ce cas la possibilité offerte à tout un chacun, sous conditions d’utilisation strictes et non commerciales, de commander gratuitement le PDF du texte intégral).

L’auteur/e voudra donc bien informer son futur éditeur de ces dispositions et qu’en outre l’EPFL se réserve le droit :

1. de garder le résumé de la thèse sur l’Internet,

2. de garder le PDF du texte intégral dans l’intranet,

3. et qu’elle offrira à quiconque le demande l’accès au PDF du texte intégral sous des conditions strictes d’usage privé et non commercial.

Depuis quelques temps des éditeurs tels que LAP Lambert Academic Publishing filiale de VDM Publishing s’adressent aux doctorants EPFL en vue de publier leur thèse selon un modèle d’impression à la demande proposé via des librairies en ligne comme Amazon.com.

Bénéficier d’un service d’impression à la carte est légitime, mais la Bibliothèque de l’EPFL souhaite rendre attentifs les auteurs qu’avant de s’engager auprès d’un éditeur les quelques points suivants devraient être précisés :

– Les droits de diffusion devraient être clairement établis, notamment en ce qui concerne le droit d’auteur qu’il vaut mieux ne pas céder à l’éditeur.

– Les travaux sélectionnés pour la publication étant déjà disponibles en “open-access” via le site web de la Bibliothèque de l’EPFL et leur contenu validé scientifiquement, l’éditeur devrait s’engager dès lors à faire figurer les indications suivantes partout où l’ouvrage va être proposé : cet ouvrage est disponible au téléchargement gratuit, avec le lien DOI vers le document; son contenu est une thèse défendue à l’EPFL; les informations de la page de titre originale (date de soutenance, jury de thèse, etc.) devraient être reprises dans le document imprimé.

– La valeur ajoutée qu’un éditeur est censé apporter aux travaux qu’il publie ne doit pas se borner à les signaler en vrac dans des catalogues en ligne : un plan de promotion publicitaire devrait être proposé à l’auteur.


Formulaire de demande

Membre de l'EPFL ?
Vos données personnelles
* Champs obligatoires
*
*
*
*
*
Votre demande


Contact

[email protected]
41 21 693 21 56