Aide Infoscience

Cette page propose des informations sur Infoscience et des instructions générales sur son utilisation. Des informations plus complètes, ainsi que des exemples concrets, peuvent être consultés dans la base de connaissances (connexion à votre compte EPFL requise).

Infoscience est le dépôt institutionnel de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Depuis sa mise en service en 2004, la plateforme a reçu une mise à jour importante au début de l’année 2018.

Accès aux publications

Infoscience est accessible à tout public intéressé et permet de lire les textes intégraux (fulltext) de toutes les publications en accès libre disponibles dans la base de données, pourvu que les fichiers ne soient pas sous embargo. Les métadonnées de toutes les publications peuvent être extraites dans l’interface ou en utilisant l’API.

Diffusion de publications

Les auteurs affiliés à l’EPFL peuvent déposer et diffuser leurs publications scientifiques et didactiques dans le dépôt. Partie intégrante de la stratégie Open Science de l’EPFL (EN), Infoscience permet d’accéder à un grand nombre de publications. Ainsi, les chercheurs de l’EPFL peuvent  facilement répondre aux exigences des bailleurs de fonds et se conformer à la stratégie nationale suisse sur l’accès libre. Selon cette dernière, 100% des publications scientifiques de l’EPFL financées par des fonds publics doivent être disponibles en accès libre (Open Access) d’ici 2024 au plus tard.

Utilisation d’Infoscience

Les sections suivantes proposent des des instructions générales sur l’utilisation du dépôt. Des informations plus complètes, ainsi que des exemples concrets, peuvent être consultés dans la base de connaissances : des liens aux articles pertinents sont présentés dans les sections ci-dessous. Pour accéder à la base de connaissances, la connexion à votre compte EPFL est requise.

Interface de recherche

L’interface principale d’Infoscience permet de chercher plusieurs types de publications dans sa base de données. L’identification EPFL n’est pas nécessaire. Pour effectuer une recherche rapide, entrez le nom d’un auteur, le titre d’une publication, le DOI ou un sujet dans le champ de recherche principal et parcourez les résultats.

Afin de mieux cibler la recherche, nous recommandons l’utilisation des index d’Infoscience et/ou des mots-clés décrits dans l’article de base de connaissances sur la recherche des notices. Ceci est particulièrement important lorsque vous créez des listes de publications (voir ci-dessous), soit pour une page « People », soit pour la page de votre unité.

Affichage des résultats

Dans l’affichage des résultats, vous pouvez trier et filtrer les résultats de votre recherche et aussi exporter la liste de notices obtenue par votre requête dans différents formats. Les facettes qui se trouvent sur le côté gauche de la liste des résultats offrent plusieurs options pour limiter les résultats de votre recherche, par exemple à un certain type de publications ou une année précise. Vous pouvez combiner des facettes, mais ne pouvez pas sélectionner plus d’un champ par facette.

Vue détaillée

Un clic sur le titre d’une notice affichera les informations détaillées, à savoir les métadonnées bibliographiques, comme tous les auteurs et les unités de l’EPFL associés. Les données bibliographiques de la notice peuvent être téléchargées dans plusieurs formats, par exemple comme fichier BibTeX (sous « Formats »). L’affichage détaillé donne aussi la possibilité de télécharger des fichiers annexés.

Téléchargement des fichiers depuis Infoscience

Publications dans Infoscience

Même si Infoscience contient un nombre important de publications scientifiques, certains fichiers ne sont pas disponibles :

  • Dans certains cas, une période d’embargo doit être respectée avant qu’un fichier puisse être publiquement diffusé. La date de l’embargo est affichée dans la section « Fichiers » et le fichier sera libéré automatiquement à la fin de l’embargo.
  • Dans d’autres cas, l’accès à un fichier est limité aux membres de l’EPFL. L’authentification avec les identifiants Gaspar est nécessaire afin de démarrer le téléchargement.
Thèses de doctorat

Les personnes externes à l’EPFL qui souhaitent télécharger une thèse de doctorat en accès restreint peuvent obtenir une copie grâce au système des prêts entre bibliothèques (PEB) en remplissant le formulaire sur le site web de la bibliothèque de l’EPFL.

Afin de pouvoir effectuer les opérations décrites ci-dessous, veuillez vous connecter avec vos identifiants Gaspar.

Créer der notices

Un clic sur « Soumettre » dans l’interface principal d’Infoscience vous offre un choix de plusieurs types de document pour lesquels vous pouvez créer une notice dans Infoscience. Entrez les métadonnées dans le formulaire affiché, annexez un fichier lorsque cela est possible et cliquez sur le bouton vert « Submit ».

La vidéo ci-dessous (EN) explique la création d’une notice dans Infoscience en entrant toutes les informations dans le formulaire :

Si un DOI a été assigné à votre publication, vous pouvez importer ses données bibliographiques dans le formulaire de saisie d’Infoscience et ainsi accélérer le processus, comme expliqué par la vidéo suivante (EN) :

Dans les 48 heures, l’équipe d’Infoscience effectue un contrôle qualité des métadonnées après lequel la notice est publiquement visible dans la plateforme.

Vous trouverez davantage d’informations dans l’article correspondant de notre base de connaissances. Des conseils sur le l’Open Access peuvent également être utiles.

Éditer des notices

Si vous souhaitez corriger une des notices dans Infoscience dont vous êtes auteur, cliquez sur « Modifier la publication dans le formulaire » qui se trouve dans l’affichage des détails de la notice. Si vous n’avez pas créé la notice, assurez-vous que votre unité figure en tant que laboratoires, sans quoi il vous sera impossible de corriger la notice.

Bien qu’il ne soit pas possible de supprimer des notices en tant qu’utilisateur, l’équipe de support d’Infoscience vous assistera volontiers dans cette tâche. Veuillez les contacter sous [email protected].

Gérer des fichiers

Infoscience vous permet d’ajouter des fichiers à vos notices afin de les diffuser en Open Access en indiquant le type de fichier, la licence et le droit d’accès. Vous pouvez modifier les fichiers annexés ainsi que les informations associées, ou même les supprimer.

Vous trouverez plus d’information dans la base de connaissances.

Infoscience vous donne la possibilité de créer automatiquement vos listes de publications sur votre page « People » ou sur celle de votre unité. Bien que basées sur des requêtes Infoscience (i. e. qu’elles utilisent les données extraites de la plateforme), les processus pour une page People ou un site web sont différentes et sont détaillées dans la base de connaissances. Cette procédure exige d’être connecté.

Alors qu’un DOI est attribué de façon automatique et systématique aux thèses de doctorat de l’EPFL, ce n’est pas le cas pour d’autres documents. Il est toutefois possible de demander l’attribution d’un DOI au support d’Infoscience, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

  • La publication ne doit pas déjà posséder un DOI. D’autre part, si la publication est diffusée par un éditeur ou un organisateur de conférence, il leur appartient d’attribuer le DOI.
  • Le travail scientifique doit avoir été fait à l’EPFL et au moins un des auteurs doit y être affilié. En cas des actes d’une conférence organisée à l’EPFL, c’est au moins un de ses éditeurs qui doit y être affilié.
  • Le texte intégral de la publication doit être chargé sur Infoscience et impérativement être disponible en Open Access sous licence libre. Il est possible d’attribuer le DOI avant le téléversement afin d’intégrer l’identifiant dans le document.

Si vous souhaitez obtenir un DOI pour vos publications et/ou souhaitez savoir plus sur les conditions ci-dessus, veuillez contacter le support d’Infoscience ([email protected]).

Support général

En cas de questions sur Infoscience, la base de connaissances ou les procédures décrites ci-dessus, n’hésitez pas de contacter l’équipe de support à [email protected].

Vos remarques et propositions d’amélioration peuvent contribuer à nos efforts de développement. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires et suggestions à l’équipe de support.

Formations

Afin de répondre à des questions concrètes, le support d’Infoscience offre aussi des ateliers et des introductions détaillées abordant les thèmes suivants :

  • Introduction générale à l’utilisation de la plateforme
  • Requêtes efficaces : Comment (ne pas) sélectionner certaines données
  • Création et mise à jour des listes de publications

Des formations sur Infoscience seront annoncées sur EPFL Memento. Si vous êtes intéressé à suivre une formation, bien que rien ne soit planifié, veuillez nous contacter à [email protected] – n’hésitez pas à proposer un sujet spécifique que vous souhaiteriez aborder.

Lab manager

Lors de la soumission d’une publication dans Infoscience, toutes les unités des auteurs EPFL doivent être ajoutées dans le formulaire de saisie (voir l’article de base de connaissances sur la création des notices pour plus de détails). Le lab manager d’une unité concernée est chargé de confirmer ou refuser la publication. Si l’attribution est confirmée, la notice apparaît rapidement dans la liste de publications de l’unité. Si elle est refusée, l’équipe de support d’Infoscience se charge du rattachement.

Nouvelle unité

Êtes-vous récemment arrivé à l’EPFL comme professeur ? Veuillez nous contacter à [email protected] afin d’ajouter votre unité dans Infoscience et obtenir toutes les informations nécessaires.

Thèses EPFL

Toutes les thèses délivrées à l’EPFL sont ajoutées dans Infoscience par la Bibliothèque, dans le cadre de son mandat officiel d’archivage et diffusion des thèses de l’EPFL. Ces publications sont automatiquement affiliées à l’unité de l’étudiant-doctorant et aucune procédure supplémentaire n’est requise du côté des unités.

Si vous avez des questions sur ce sujet, veuillez contacter l’équipe de gestion des thèses de la bibliothèque à [email protected].

Dernières publications

monOApoly: a board game about Open Access

M. Velasco; L. Salvatori; F. Milfort 

2022-09-28.

pyFFS: A Python Library for Fast Fourier Series Computation and Interpolation with GPU Acceleration

E. Bezzam; S. Kashani; P. Hurley; M. Vetterli; M. Simeoni 

SIAM Journal on Scientific Computing. 2022-08-18. Vol. 44, num. 4. DOI : 10.48550/arxiv.2110.00262.

Le sommet qui cache la montagne. Un projet de reconstruction historique entre recherche et médiation scientifique

J. Baudry; S. Dumas Primbault 

Séminaire “L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire”, Université Paris Cité, September 23, 2022.

Bulk and surface engineering to improve performance and stability of perovskite solar cells

T. P. Baumeler / M. Graetzel; S. M. Zakeeruddin (Dir.)  

Lausanne, EPFL, 2022. 

Towards implementing new isotopes for environmental research: Redetermination of the 32Si half-life

M. A. Veicht / A. Pautz; D. Schumann (Dir.)  

Lausanne, EPFL, 2022. 

Contact

L’équipe de support d’Infoscience vous répondra d’ici deux jours ouvrables.

[email protected]


Consultez Infoscience : http://www.infoscience.epfl.ch


Access map