Nouvelle plateforme Infoscience – FAQ

Qu’est-ce qu’Infoscience ?

Infoscience est la plateforme institutionnelle de l’EPFL pour la diffusion des publications scientifiques et rĂ©sultats de recherche. Elle recense, conserve et valorise la production acadĂ©mique et scientifique des chercheur·euses, enseignant·es et Ă©tudiant·es de l’EPFL, en la rendant librement accessible auprĂšs du public le plus large. 

Pourquoi une nouvelle version ?

La nouvelle version vise Ă  offrir une plateforme plus intuitive et performante.
Elle repose sur une solution opensource, DSpace-CRIS, avec pour objectif de créer un écosystÚme plus ouvert, collaboratif et inclusif, répondant mieux aux besoins de la communauté scientifique.
 

Quels sont les bénéfices et améliorations attendus ?

Les principaux objectifs de la nouvelle version sont de : 

  • prĂ©senter de maniĂšre globale et interconnectĂ©e la production acadĂ©mique de l’EPFL, incluant les publications, les profils des chercheur.euses et les informations sur les laboratoires et unitĂ©s de recherche. 
  • accroĂźtre la visibilitĂ© des travaux rĂ©alisĂ©s Ă  l’EPFL en respectant davantage les standards internationaux, et en facilitant les Ă©changes de donnĂ©es avec des sources externes et des services tiers. 
  • simplifier et amĂ©liorer les workflows (dĂ©pĂŽts, imports, etc.) grĂące Ă  une intĂ©gration et une automatisation accrue. 

Certaines fonctionnalités ont-elles disparu ?

La majoritĂ© des fonctionnalitĂ©s actuelles seront conservĂ©es.  
À celles-ci s’ajouteront de nouvelles options et amĂ©liorations pour enrichir l’expĂ©rience utilisateur, notamment : 

  • un tableau de bord utilisateur.trice pour suivre ses dĂ©pĂŽts. 
  • la possibilitĂ© de lier son profil Infoscience avec son profil ORCID. 

  • l’intĂ©gration de nouvelles sources de donnĂ©es telles que Scopus et arXiv, etc. 
  • la possibilitĂ© d’importer des publications depuis un fichier BibTeX. 
  • l’accĂšs Ă  des statistiques et mĂ©triques plus complĂštes. 

Et bien d’autres nouveautĂ©s encore
  

Comment accéder à la nouvelle plateforme ?

La nouvelle version est accessible Ă  la mĂȘme adresse : https://infoscience.epfl.ch.

Une banniĂšre indique qu’il s’agit de la nouvelle plateforme et vous invite Ă  partager vos retours avec l’Ă©quipe Infoscience. 

Quelles sont les modalités de connexion à la nouvelle plateforme ?

Comme précédemment, la consultation et la recherche dans la plateforme Infoscience sont offertes à tout public, interne et externe EPFL, sans identification.
Un accÚs authentifié via les identifiants EPFL GASPAR et la passerelle Tequila, permet aux utilisateurs EPFL
de dĂ©poser leurs publications et de  consulter les documents en accĂšs restreint. 

Les conditions d’utilisation Ă©voluent-elles ?

Oui, une charte de service, une licence de dĂ©pĂŽt et des conditions d’utilisation encadrent dĂ©sormais l’usage de la plateforme Infoscience et de ses contenus, ainsi que les responsabilitĂ©s des diverses parties prenantes. 

Que sont devenues les publications déposées précédemment ?

Pas d’inquiĂ©tude, toutes vos publications ont Ă©tĂ© migrĂ©es vers la nouvelle version et regroupĂ©es dans votre profil pour un accĂšs simplifiĂ©.

Pour y accĂ©der, connectez-vous Ă  la plateforme, puis cliquez sur votre compte > Profil > Voir le profil. Vous pouvez Ă©galement rechercher vos publications depuis la page d’accueil en utilisant les requĂȘtes “author_editor:(prĂ©nom nom)” ou “cris.virtual.sciperId”.  

Une autre option consiste Ă  aller dans le menu Explore, puis Membres EPFL, et rechercher votre nom et prĂ©nom. 

Les fichiers liés ont-ils également été migrés ?

Comme indiquĂ© dans cet article de support, les fichiers avec des modalitĂ©s d’accĂšs restreint aux laboratoires (Lab Only) ou privĂ©s (private) n’ont pas Ă©tĂ© migrĂ©s.

Les liens vers les notices fonctionnent-ils toujours aprĂšs la migration ?

Les liens vers les notices de l’ancienne version d’Infoscience sont automatiquement redirigĂ©s vers celles de la nouvelle version.
De plus, un nouveau systĂšme d’identifiants
plus pĂ©rennes et robustes, appelĂ©s handle, est mis en place pour garantir une accessibilitĂ© Ă  long terme. 

Mes DOI EPFL sont-ils toujours actifs ?

En plus d’identifier de maniĂšre unique un objet (comme une publication scientifique ou un jeu de donnĂ©es), le DOI facilite la redirection.
Les DOI attribuĂ©s Ă  vos publications restent actifs aprĂšs la migration et continuent de donner accĂšs aux documents correspondants dans la nouvelle version d’Infoscience.
 

Que sont devenues les anciennes collections (dont celles de laboratoires) ?

La nouvelle version d’Infoscience propose une arborescence repensĂ©e autour de 5 sections, dont trois correspondant aux missions de l’EPFL : 

  • Research : pour naviguer dans les publications par FacultĂ©s > Instituts > Laboratoires ou UnitĂ©s, correspondant aux collections de l’ancienne version d’Infoscience. 
  • Education : travaux des Ă©tudiants, tels que les mĂ©moires de master et de bachelor, ainsi que les thĂšses de doctorat liĂ©es aux programmes doctoraux. 
  • Innovation : brevets. 

L’entrĂ©e Explorer permet de rechercher et de parcourir les rĂ©sultats selon leur typologie : 

  • Scholarly works 
  • Researcher profiles 
  • Units 
  • Journals 
  • Events 

Enfin, le menu Statistiques donne accĂšs Ă  un tableau de bord d’indicateurs statistiques sur les contenus hĂ©bergĂ©s sur Infoscience. 

Et bien sĂ»r de possibilitĂ©s de recherche pour interroger l’ensemble des contenus. 

Les conditions d’accĂšs aux fichiers Ă©voluent-elles ? Comment fonctionne l’accĂšs aux documents restreints?

Infoscience propose 3 modalitĂ©s d’accĂšs aux fichiers liĂ©s (full-texts, data, images…): 

  • accĂšs public (open access) 
  • accĂšs restreint (rĂ©servĂ© Ă  la communautĂ© EPFL aprĂšs authentification via Tequila) 
  • accĂšs aprĂšs une pĂ©riode d’embargo. 

Pour les documents en accĂšs restreint, une fonctionnalitĂ© de demande de copie est proposĂ©e aux utilisateurs externes. 

La typologie des documents Ă©volue-t-elle ?

La typologie des documents acceptĂ©s dans Infoscience s’Ă©largit pour plus de prĂ©cision.
La nouvelle classification s’appuie sur le standard Resource Types Vocabulary de COAR.
La liste complĂšte couvre 12 types de documents et collections  :

  • Books and Book parts
  • Conferences, Workshops, Symposiums, and Seminars
  • Datasets and Code
  • EPFL thesis
  • Images, Videos, Interactive resources, and Design
  • Journal articles
  • Newspaper, Magazine, or Blog post
  • Patents
  • Preprints and Working Papers
  • Reports, Documentation, and Standards
  • Student works
  • Teaching Materials

A quoi sert le compte utilisateur.trice ?

Le compte utilisateur.trice Infoscience offre plusieurs fonctions :

  • accĂ©der aux documents rĂ©servĂ©s Ă  la communautĂ© EPFL.
  • obtenir le rĂŽle de “submitter” pour dĂ©poser ses travaux selon le workflow Ă©tabli.
  • suivre ses dĂ©pĂŽts, crĂ©er de nouvelles versions et effectuer des demandes de correction  en tant qu’auteur.trice. Consulter et enrichir son  profil chercheur  public
  • en tant que responsable d’unitĂ©, gĂ©rer les publications de son unitĂ©/laboratoire.

Qui peut déposer des publications et travaux dans Infoscience ?

La communautĂ© EPFL (Ă©tudiant.es, professeur.es, chercheur.es) peut utiliser Infoscience pour : 

  1. se conformer aux exigences Open Access de l’EPFL et des bailleurs de fonds. 
  2. dĂ©poser ses publications, individuellement ou en lots, avec des fonctionnalitĂ©s liĂ©es aux identifiants pĂ©rennes (ORCID, DOI) et au moissonnage des bases de donnĂ©es bibliographiques principales 
  3. diffuser en accĂšs ouvert ses publications en respectant les licences et les engagements contractuels.

Le dĂ©pĂŽt peut ĂȘtre effectuĂ© directement par l’auteur.trice ou par une personne dĂ©lĂ©guĂ©e autorisĂ©e.
Un compte EPFL reste nécessaire.

Le processus de dépÎt évolue-t-il ?

Comme actuellement, lors du dĂ©pĂŽt d’une nouvelle notice, l’équipe Infoscience assure la vĂ©rification des donnĂ©es bibliographiques (affiliation, mĂ©tadonnĂ©es), de la version et de la licence des fichiers liĂ©s.

Durant ce processus, qui dure au maximum deux jours ouvrables, la notice reste visible uniquement du dĂ©posant, via son tableau de bord Infoscience. 

Comment attribuer une publication à mon unité ou laboratoire (ancien rÎle de lab manager) ?

Dans l’ancienne version d’Infoscience : les lab managers recevaient une demande de validation lorsque leur unitĂ© Ă©tait nouvellement ajoutĂ©e Ă  une notice. Ils devaient alors valider ou rejeter l’attribution de la notice Ă  leur laboratoire/unitĂ©. 

Dans la nouvelle version : l’attribution des publications est contrĂŽlĂ©e par l’Ă©quipe Infoscience en fonction de l’affiliation des contributeurs. AprĂšs mise en ligne, le.la directeur.trice de l’unitĂ© ou une personne dĂ©signĂ©e peuvent gĂ©rer les publications associĂ©es Ă  leur unitĂ©. Une option leur permet de supprimer ou ajouter en toute autonomie l’attribution Ă  leur unitĂ©.

Est-ce que l’alimentation rĂ©guliĂšre depuis des sources bibliographiques de rĂ©fĂ©rence reste d’actualitĂ© ?

La nouvelle version d’Infoscience continue Ă  bĂ©nĂ©ficier d’imports depuis la base Web of Science, pour dĂ©tecter les nouvelles publications des membres de l’EPFL. Les mĂ©tadonnĂ©es correspondantes sont ensuite importĂ©es dans Infoscie​​nce.
L’Ă©quipe Infoscience se charge Ă©galement d’ajouter les textes intĂ©graux en open
access lorsque les conditions le permettent. Dans les prochains mois, de nouveaux connecteurs pour l’importation automatique en lots depuis d’autres sources externes seront Ă©valuĂ©s
et potentiellement mis en place.

Est-il possible d’importer des publications dĂ©jĂ  signalĂ©es ailleurs?

La nouvelle version d’Infoscience offre diverses options pour faciliter la saisie ou l’importation de publications depuis des sources externes : 

  • saisie automatique via identifiants : en entrant un identifiant (DOI, SCOPUS, WOS, ArXiv, ou PubMed) dans le formulaire, une grande partie des champs requis sera automatiquement prĂ©remplie pour simplifier le dĂ©pĂŽt. 
  • import des mĂ©tadonnĂ©es depuis une source externe : cette fonctionnalitĂ© permet d’interroger plusieurs sources en fonction d’une requĂȘte, d’afficher les rĂ©sultats, et de sĂ©lectionner ceux Ă  ajouter dans Infoscience. 
  • import par lots via bibtex : vous pouvez effectuer un export BibTeX depuis votre outil de gestion bibliographique prĂ©fĂ©rĂ©, puis tĂ©lĂ©charger ce fichier dans Infoscience pour initier un import par lot. Vous pourrez ensuite complĂ©ter certaines informations avant de soumettre les publications dans la base. 

Est-ce que mes listes de publications s’afficheront encore sur ma page laboratoire ?

Malheureusement la nouvelle version d’Infoscience n’est pas entiĂšrement compatible avec les listes de publications exportĂ©es depuis l’ancien systĂšme.
Aussi
, aprĂšs le lancement de la plateforme, les listes de publications issues de l’ancienne version et intĂ©grĂ©es sur le site web de l’EPFL, les pages de laboratoires et les pages personnelles restent consultables, mais leurs contenus sont figĂ©s.

Vous pouvez recrĂ©er ces listes de publications depuis la nouvelle version d’Infoscience, en suivant la procĂ©dure fournie (listes sur people, listes sur WordPress).

Pour toute assistance supplĂ©mentaire, veuillez consulter l’aide Infoscience ou contacter le support. 

Puis-je lier mon ORCID Ă  Infoscience ?

Si vous avez créé un profil ORCID et lié votre identifiant à votre compte EPFL via le service ORCID@EPFL, vous pouvez activer la synchronisation des publications entre Infoscience et ORCID.
Cette fonctionnalitĂ© vous permet d’envoyer les publications signalĂ©es dans Infoscience vers ORCID et d’importer celles d’ORCID vers Infoscience. 

L’export des rĂ©fĂ©rences depuis Infoscience est-il possible ? dans quels formats ?

La nouvelle version d’Infoscience est compatible avec les principaux formats utilisĂ©s par les logiciels de gestion bibliographique, notamment RIS et BibTeX.
Il est aussi possible d’exporter des donnĂ©es aux formats JSON, Excel, XML, et CSV.
 

Mes publications Infoscience restent-elles visibles sur Google Scholar ?

Oui, la compatibilité entre Infoscience et Google Scholar est maintenue.

Les pages d’Infoscience incluent des mĂ©tadonnĂ©es optimisĂ©es pour le rĂ©fĂ©rencement par les principaux moteurs de recherche scientifique, notamment Google Scholar.

En plus de Google Scholar, d’autres moteurs de recherche spĂ©cialisĂ©s dans l’information scientifique utilisent le protocole de partage de mĂ©tadonnĂ©es de l’Open Archives Initiative (OAI) pour moissonner les diverses sources, comme les rĂ©pertoires institutionnels et les archives ouvertes.

Infoscience expose ainsi ces donnĂ©es Ă  OpenAIRE, un systĂšme pan-europĂ©en d’information sur la recherche, qui offre des services pour trouver, stocker, lier et analyser les rĂ©sultats de recherche dans toutes les disciplines. 

La migration impacte-t-elle les statistiques d’usage sur mes travaux ?

Malheureusement, les informations statistiques de l’ancien systĂšme n’ont pas pu ĂȘtre migrĂ©es.

La nouvelle version d’Infoscience offre des statistiques plus complĂštes, incluant : 

  • les statistiques d’usage propres Ă  la plateforme (nombre de consultations et de tĂ©lĂ©chargements). 
  • des mĂ©triques alternatives (badge Altmetric). 
  • la possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer les taux de citation depuis les sources Scopus et Web of Science (WoS). 

Y a-t-il une API ? Avec quelles fonctionnalités ?

Toutes les mĂ©tadonnĂ©es d’Infoscience (y compris les rĂ©sumĂ©s, sauf indication contraire) sont disponibles pour rĂ©utilisation sous le domaine public (CC0). Elles peuvent ĂȘtre utilisĂ©es, modifiĂ©es et redistribuĂ©es sans consentement prĂ©alable. 

Pour rĂ©pondre aux principes de l’open science et de l’open data, Infoscience propose plusieurs dispositifs pour exploiter ou rĂ©utiliser son contenu : 

  • Les mĂ©tadonnĂ©es du dĂ©pĂŽt sont accessibles via le protocole Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) (/server/oai) et une interface API REST et (/server/api). Pour plus d’informations, consultez ce lien.
  • Les fonctionnalitĂ©s de recherche sur l’API ne nĂ©cessitent pas de token d’autorisation.
    Notez que les tokens utilisĂ©s dans l’ancienne version d’Infoscience sont obsolĂštes.
    Vous pouvez gĂ©nĂ©rer un nouveau token depuis votre compte sur le nouvel Infoscience, ce qui vous donne des droits d’accĂšs en lecture et en Ă©criture selon les droits affĂ©rents.

Pour des droits Ă©tendus, veuillez contacter l’Ă©quipe Infoscience. 

OĂč trouver de la documentation sur le nouvel outil ?

L’essentiel de la documentation sur Infoscience est disponible en ligne.

A qui dois-je m’adresser en cas de question ou de problùme ?

Pour toute question, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter [email protected]  

Un accompagnement pour la prise en mains de la nouvelle plateforme est-il proposé ?

  • En plus de l’aide Infoscience, des vidĂ©os et guides seront disponibles en ligne pour vous aider Ă  apprĂ©hender certaines fonctionnalitĂ©s, comme le dĂ©pĂŽt. 
  • Le support Infoscience est disponible par e-mail Ă  [email protected], 5 jours sur 7, pour rĂ©pondre Ă  vos questions. 
  • Enfin, vous pouvez demander un rendez-vous individualisĂ© avec un membre de l’Ă©quipe Infoscience pour vous accompagner dans l’utilisation de la plateforme en suivant ce lien : Rendez-vous Infoscience. 

Contact

[email protected]


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021 693 21 56


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