Une nouvelle version dâInfoscience a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e le 22 juillet 2024.
Pour toute question, n’hĂ©sitez pas Ă vous rĂ©fĂ©rer Ă la FAQ ci-dessous, ou Ă contacter [email protected].
Merci de votre compréhension.
Qu’est-ce qu’Infoscience ?
Infoscience est la plateforme institutionnelle de lâEPFL pour la diffusion des publications scientifiques et rĂ©sultats de recherche. Elle recense, conserve et valorise la production acadĂ©mique et scientifique des chercheur·euses, enseignant·es et Ă©tudiant·es de lâEPFL, en la rendant librement accessible auprĂšs du public le plus large.
Pourquoi une nouvelle version ?
La nouvelle version vise Ă offrir une plateforme plus intuitive et performante.
Elle repose sur une solution opensource, DSpace-CRIS, avec pour objectif de créer un écosystÚme plus ouvert, collaboratif et inclusif, répondant mieux aux besoins de la communauté scientifique.
Quels sont les bénéfices et améliorations attendus ?
Les principaux objectifs de la nouvelle version sont de :
- prĂ©senter de maniĂšre globale et interconnectĂ©e la production acadĂ©mique de l’EPFL, incluant les publications, les profils des chercheur.euses et les informations sur les laboratoires et unitĂ©s de recherche.
- accroĂźtre la visibilitĂ© des travaux rĂ©alisĂ©s Ă lâEPFL en respectant davantage les standards internationaux, et en facilitant les Ă©changes de donnĂ©es avec des sources externes et des services tiers.
- simplifier et améliorer les workflows (dépÎts, imports, etc.) grùce à une intégration et une automatisation accrue.
Certaines fonctionnalités ont-elles disparu ?
La majorité des fonctionnalités actuelles seront conservées.
Ă celles-ci s’ajouteront de nouvelles options et amĂ©liorations pour enrichir l’expĂ©rience utilisateur, notamment :
- un tableau de bord utilisateur.trice pour suivre ses dépÎts.
- la possibilité de lier son profil Infoscience avec son profil ORCID.
- l’intĂ©gration de nouvelles sources de donnĂ©es telles que Scopus et arXiv, etc.
- la possibilitĂ© d’importer des publications depuis un fichier BibTeX.
- l’accĂšs Ă des statistiques et mĂ©triques plus complĂštes.
Et bien d’autres nouveautĂ©s encoreâŠ
Comment accéder à la nouvelle plateforme ?
La nouvelle version est accessible Ă la mĂȘme adresse : https://infoscience.epfl.ch.
Une banniĂšre indique qu’il s’agit de la nouvelle plateforme et vous invite Ă partager vos retours avec l’Ă©quipe Infoscience.
Quelles sont les modalités de connexion à la nouvelle plateforme ?
Comme précédemment, la consultation et la recherche dans la plateforme Infoscience sont offertes à tout public, interne et externe EPFL, sans identification.
Un accÚs authentifié via les identifiants EPFL GASPAR et la passerelle Tequila, permet aux utilisateurs EPFL de déposer leurs publications et de consulter les documents en accÚs restreint.
Les conditions dâutilisation Ă©voluent-elles ?
Oui, une charte de service, une licence de dĂ©pĂŽt et des conditions d’utilisation encadrent dĂ©sormais l’usage de la plateforme Infoscience et de ses contenus, ainsi que les responsabilitĂ©s des diverses parties prenantes.
Que sont devenues les publications déposées précédemment ?
Pas d’inquiĂ©tude, toutes vos publications ont Ă©tĂ© migrĂ©es vers la nouvelle version et regroupĂ©es dans votre profil pour un accĂšs simplifiĂ©.
Pour y accĂ©der, connectez-vous Ă la plateforme, puis cliquez sur votre compte > Profil > Voir le profil. Vous pouvez Ă©galement rechercher vos publications depuis la page d’accueil en utilisant les requĂȘtes “author_editor:(prĂ©nom nom)” ou “cris.virtual.sciperId”.
Une autre option consiste à aller dans le menu Explore, puis Membres EPFL, et rechercher votre nom et prénom.
Les fichiers liés ont-ils également été migrés ?
Comme indiquĂ© dans cet article de support, les fichiers avec des modalitĂ©s d’accĂšs restreint aux laboratoires (Lab Only) ou privĂ©s (private) n’ont pas Ă©tĂ© migrĂ©s.
Les liens vers les notices fonctionnent-ils toujours aprĂšs la migration ?
Les liens vers les notices de l’ancienne version d’Infoscience sont automatiquement redirigĂ©s vers celles de la nouvelle version.
De plus, un nouveau systĂšme d’identifiants plus pĂ©rennes et robustes, appelĂ©s handle, est mis en place pour garantir une accessibilitĂ© Ă long terme.
Mes DOI EPFL sont-ils toujours actifs ?
En plus d’identifier de maniĂšre unique un objet (comme une publication scientifique ou un jeu de donnĂ©es), le DOI facilite la redirection.
Les DOI attribuĂ©s Ă vos publications restent actifs aprĂšs la migration et continuent de donner accĂšs aux documents correspondants dans la nouvelle version d’Infoscience.
Que sont devenues les anciennes collections (dont celles de laboratoires) ?
La nouvelle version d’Infoscience propose une arborescence repensĂ©e autour de 5 sections, dont trois correspondant aux missions de l’EPFL :
- Research : pour naviguer dans les publications par FacultĂ©s > Instituts > Laboratoires ou UnitĂ©s, correspondant aux collections de l’ancienne version d’Infoscience.
- Education : travaux des étudiants, tels que les mémoires de master et de bachelor, ainsi que les thÚses de doctorat liées aux programmes doctoraux.
- Innovation : brevets.
L’entrĂ©e Explorer permet de rechercher et de parcourir les rĂ©sultats selon leur typologie :
- Scholarly works
- Researcher profiles
- Units
- Journals
- Events
Enfin, le menu Statistiques donne accĂšs Ă un tableau de bord d’indicateurs statistiques sur les contenus hĂ©bergĂ©s sur Infoscience.
Et bien sĂ»r de possibilitĂ©s de recherche pour interroger l’ensemble des contenus.
Les conditions dâaccĂšs aux fichiers Ă©voluent-elles ? Comment fonctionne l’accĂšs aux documents restreints?
Infoscience propose 3 modalitĂ©s d’accĂšs aux fichiers liĂ©s (full-texts, data, images…):
- accĂšs public (open access)
- accÚs restreint (réservé à la communauté EPFL aprÚs authentification via Tequila)
- accĂšs aprĂšs une pĂ©riode d’embargo.
Pour les documents en accÚs restreint, une fonctionnalité de demande de copie est proposée aux utilisateurs externes.
La typologie des documents Ă©volue-t-elle ?
La typologie des documents acceptĂ©s dans Infoscience s’Ă©largit pour plus de prĂ©cision.
La nouvelle classification s’appuie sur le standard Resource Types Vocabulary de COAR.
La liste complĂšte couvre 12 types de documents et collections :
- Books and Book parts
- Conferences, Workshops, Symposiums, and Seminars
- Datasets and Code
- EPFL thesis
- Images, Videos, Interactive resources, and Design
- Journal articles
- Newspaper, Magazine, or Blog post
- Patents
- Preprints and Working Papers
- Reports, Documentation, and Standards
- Student works
- Teaching Materials
A quoi sert le compte utilisateur.trice ?
Le compte utilisateur.trice Infoscience offre plusieurs fonctions :
- accéder aux documents réservés à la communauté EPFL.
- obtenir le rĂŽle de “submitter” pour dĂ©poser ses travaux selon le workflow Ă©tabli.
- suivre ses dĂ©pĂŽts, crĂ©er de nouvelles versions et effectuer des demandes de correction en tant qu’auteur.trice. Consulter et enrichir son profil chercheur public
- en tant que responsable d’unitĂ©, gĂ©rer les publications de son unitĂ©/laboratoire.
Qui peut déposer des publications et travaux dans Infoscience ?
La communauté EPFL (étudiant.es, professeur.es, chercheur.es) peut utiliser Infoscience pour :
- se conformer aux exigences Open Access de lâEPFL et des bailleurs de fonds.
- déposer ses publications, individuellement ou en lots, avec des fonctionnalités liées aux identifiants pérennes (ORCID, DOI) et au moissonnage des bases de données bibliographiques principales
- diffuser en accĂšs ouvert ses publications en respectant les licences et les engagements contractuels.
Le dĂ©pĂŽt peut ĂȘtre effectuĂ© directement par l’auteur.trice ou par une personne dĂ©lĂ©guĂ©e autorisĂ©e.
Un compte EPFL reste nécessaire.
Le processus de dépÎt évolue-t-il ?
Comme actuellement, lors du dĂ©pĂŽt d’une nouvelle notice, lâĂ©quipe Infoscience assure la vĂ©rification des donnĂ©es bibliographiques (affiliation, mĂ©tadonnĂ©es), de la version et de la licence des fichiers liĂ©s.
Durant ce processus, qui dure au maximum deux jours ouvrables, la notice reste visible uniquement du déposant, via son tableau de bord Infoscience.
Comment attribuer une publication à mon unité ou laboratoire (ancien rÎle de lab manager) ?
Dans l’ancienne version d’Infoscience : les lab managers recevaient une demande de validation lorsque leur unitĂ© Ă©tait nouvellement ajoutĂ©e Ă une notice. Ils devaient alors valider ou rejeter l’attribution de la notice Ă leur laboratoire/unitĂ©.
Dans la nouvelle version : l’attribution des publications est contrĂŽlĂ©e par l’Ă©quipe Infoscience en fonction de l’affiliation des contributeurs. AprĂšs mise en ligne, le.la directeur.trice de l’unitĂ© ou une personne dĂ©signĂ©e peuvent gĂ©rer les publications associĂ©es Ă leur unitĂ©. Une option leur permet de supprimer ou ajouter en toute autonomie l’attribution Ă leur unitĂ©.
Est-ce que l’alimentation rĂ©guliĂšre depuis des sources bibliographiques de rĂ©fĂ©rence reste d’actualitĂ© ?
La nouvelle version d’Infoscience continue Ă bĂ©nĂ©ficier d’imports depuis la base Web of Science, pour dĂ©tecter les nouvelles publications des membres de l’EPFL. Les mĂ©tadonnĂ©es correspondantes sont ensuite importĂ©es dans Infoscieâânce.
L’Ă©quipe Infoscience se charge Ă©galement d’ajouter les textes intĂ©graux en open access lorsque les conditions le permettent. Dans les prochains mois, de nouveaux connecteurs pour l’importation automatique en lots depuis d’autres sources externes seront Ă©valuĂ©s et potentiellement mis en place.
Est-il possible dâimporter des publications dĂ©jĂ signalĂ©es ailleurs?
La nouvelle version d’Infoscience offre diverses options pour faciliter la saisie ou l’importation de publications depuis des sources externes :Â
- saisie automatique via identifiants : en entrant un identifiant (DOI, SCOPUS, WOS, ArXiv, ou PubMed) dans le formulaire, une grande partie des champs requis sera automatiquement prĂ©remplie pour simplifier le dĂ©pĂŽt.Â
- import des mĂ©tadonnĂ©es depuis une source externe : cette fonctionnalitĂ© permet d’interroger plusieurs sources en fonction d’une requĂȘte, d’afficher les rĂ©sultats, et de sĂ©lectionner ceux Ă ajouter dans Infoscience.Â
- import par lots via bibtex : vous pouvez effectuer un export BibTeX depuis votre outil de gestion bibliographique prĂ©fĂ©rĂ©, puis tĂ©lĂ©charger ce fichier dans Infoscience pour initier un import par lot. Vous pourrez ensuite complĂ©ter certaines informations avant de soumettre les publications dans la base.Â
Est-ce que mes listes de publications sâafficheront encore sur ma page laboratoire ?
Malheureusement la nouvelle version d’Infoscience n’est pas entiĂšrement compatible avec les listes de publications exportĂ©es depuis l’ancien systĂšme.
Aussi, aprĂšs le lancement de la plateforme, les listes de publications issues de l’ancienne version et intĂ©grĂ©es sur le site web de l’EPFL, les pages de laboratoires et les pages personnelles restent consultables, mais leurs contenus sont figĂ©s.
Vous pouvez recrĂ©er ces listes de publications depuis la nouvelle version d’Infoscience, en suivant la procĂ©dure fournie (listes sur people, listes sur WordPress).
Pour toute assistance supplĂ©mentaire, veuillez consulter l’aide Infoscience ou contacter le support.
Puis-je lier mon ORCID Ă Infoscience ?
Si vous avez créé un profil ORCID et lié votre identifiant à votre compte EPFL via le service ORCID@EPFL, vous pouvez activer la synchronisation des publications entre Infoscience et ORCID.
Cette fonctionnalitĂ© vous permet d’envoyer les publications signalĂ©es dans Infoscience vers ORCID et d’importer celles d’ORCID vers Infoscience.
Lâexport des rĂ©fĂ©rences depuis Infoscience est-il possible ? dans quels formats ?
La nouvelle version d’Infoscience est compatible avec les principaux formats utilisĂ©s par les logiciels de gestion bibliographique, notamment RIS et BibTeX.
Il est aussi possible d’exporter des donnĂ©es aux formats JSON, Excel, XML, et CSV.
Mes publications Infoscience restent-elles visibles sur Google Scholar ?
Oui, la compatibilité entre Infoscience et Google Scholar est maintenue.
Les pages d’Infoscience incluent des mĂ©tadonnĂ©es optimisĂ©es pour le rĂ©fĂ©rencement par les principaux moteurs de recherche scientifique, notamment Google Scholar.
En plus de Google Scholar, d’autres moteurs de recherche spĂ©cialisĂ©s dans l’information scientifique utilisent le protocole de partage de mĂ©tadonnĂ©es de l’Open Archives Initiative (OAI) pour moissonner les diverses sources, comme les rĂ©pertoires institutionnels et les archives ouvertes.
Infoscience expose ainsi ces donnĂ©es Ă OpenAIRE, un systĂšme pan-europĂ©en d’information sur la recherche, qui offre des services pour trouver, stocker, lier et analyser les rĂ©sultats de recherche dans toutes les disciplines.
La migration impacte-t-elle les statistiques dâusage sur mes travaux ?
Malheureusement, les informations statistiques de l’ancien systĂšme n’ont pas pu ĂȘtre migrĂ©es.
La nouvelle version d’Infoscience offre des statistiques plus complĂštes, incluant :
- les statistiques d’usage propres Ă la plateforme (nombre de consultations et de tĂ©lĂ©chargements).
- des métriques alternatives (badge Altmetric).
- la possibilité de récupérer les taux de citation depuis les sources Scopus et Web of Science (WoS).
Y a-t-il une API ? Avec quelles fonctionnalités ?
Toutes les mĂ©tadonnĂ©es d’Infoscience (y compris les rĂ©sumĂ©s, sauf indication contraire) sont disponibles pour rĂ©utilisation sous le domaine public (CC0). Elles peuvent ĂȘtre utilisĂ©es, modifiĂ©es et redistribuĂ©es sans consentement prĂ©alable.
Pour rĂ©pondre aux principes de l’open science et de l’open data, Infoscience propose plusieurs dispositifs pour exploiter ou rĂ©utiliser son contenu :
- Les mĂ©tadonnĂ©es du dĂ©pĂŽt sont accessibles via le protocole Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) (/server/oai) et une interface API REST et (/server/api). Pour plus d’informations, consultez ce lien.
- Les fonctionnalitĂ©s de recherche sur l’API ne nĂ©cessitent pas de token d’autorisation.
Notez que les tokens utilisĂ©s dans l’ancienne version d’Infoscience sont obsolĂštes.
Vous pouvez gĂ©nĂ©rer un nouveau token depuis votre compte sur le nouvel Infoscience, ce qui vous donne des droits d’accĂšs en lecture et en Ă©criture selon les droits affĂ©rents.
Pour des droits Ă©tendus, veuillez contacter l’Ă©quipe Infoscience.
OĂč trouver de la documentation sur le nouvel outil ?
L’essentiel de la documentation sur Infoscience est disponible en ligne.
A qui dois-je mâadresser en cas de question ou de problĂšme ?
Pour toute question, nâhĂ©sitez pas Ă contacter [email protected]
Un accompagnement pour la prise en mains de la nouvelle plateforme est-il proposé ?
- En plus de l’aide Infoscience, des vidĂ©os et guides seront disponibles en ligne pour vous aider Ă apprĂ©hender certaines fonctionnalitĂ©s, comme le dĂ©pĂŽt.Â
- Le support Infoscience est disponible par e-mail Ă [email protected], 5 jours sur 7, pour rĂ©pondre Ă vos questions.Â
- Enfin, vous pouvez demander un rendez-vous individualisĂ© avec un membre de l’Ă©quipe Infoscience pour vous accompagner dans l’utilisation de la plateforme en suivant ce lien : Rendez-vous Infoscience.Â