Prêts et réservations

Pour emprunter un document de la Bibliothèque de l’EPFL, il vous suffit d’y d’être inscrit ou d’être inscrit dans une bibliothèque du réseau NEBIS. Le catalogue BEAST (Books, Ebooks and Articles Search Tool), vous permettera de trouver les documents dont vous avez besoin. Il vous donne accès à l’intégralité de nos collections électroniques et physiques ainsi qu’aux collections des autres bibliothèques du réseau NEBIS.

Si le document qui vous intéresse est disponible, ne faites pas de réservation, mais allez le chercher directement sur les étagères et empruntez-le au guichet ou aux automates de prêt en libre service. La quasi totalité de notre collection est accessible en tout temps, 7 jours sur 7, de 7:00 à minuit.

Si un document est emprunté, vous pouvez le réserver gratuitement en utilisant la fonction « Reservation/Commande » de BEAST. Pour cela, connectez-vous et cliquez sur « En bibliothèque » pour afficher toutes les possibilités de commandes.

Dès qu’il est disponible, vous êtes averti par e-mail. Vous pouvez alors venir le retirer au guichet d’accueil de la Bibliothèque entre 8:00 et 20:00, du lundi au vendredi. Le document est mis de côté pendant 10 jours, passé ce délais et sans nouvelle de votre part, nous le libérons de sa réservation. Il est possible de faire jusqu’à 30 réservations simultanément.

Les prolongations sont possibles, pour autant que les documents concernés ne soient pas réservés par un autre usager :

  • en ligne, depuis votre compte lecteur
  • par téléphone ou par e-mail,
  • ou sur place, aux guichets de la Bibliothèque

Après 5 prolongations, le document doit être présenté au guichet de la bibliothèque.
Une prolongation ne peut effacer une amende : merci de respecter les délais de prêt (voir nos conditions de prêt)

Si le document qui vous intéresse se trouve dans une bibliothèque autre que celle de l’EPFL, vous pouvez le commander directement via BEAST.

Pour cela, une fois le document trouvé, connectez-vous et cliquez sur “En bibliothèque” pour afficher toutes les possibilités de commandes. Cliquez ensuite sur “Réservation/Commande”.

N’oubliez pas de séléctionner le lieu de retrait du document, par exemple : “EPF-BIB (Lausanne)” pour la Bibliothèque de l’EPFL ou envoi postale (service facturé) pour un envoi directement chez vous ou dans votre bureau.

Le délai de livraison est de 3 à 5 jours ouvrables. La plupart du temps, il est plus rapide de commander un autre exemplaire disponible dans une autre bibliothèque que d’attendre que le document emprunté soit rendu.

Dès que le document est arrivé, vous êtes averti par e-mail. Vous pouvez alors venir le retirer au guichet d’accueil de la Bibliothèque entre 8:00 et 20:00, du lundi au vendredi.

Vous pouvez rendre vos documents en tout temps dans les “boîtes des retours” ou aux guichets de la bibliothèque. L’envoi postal à la Bibliothèque, à vos frais, est possible. Dans ce cas, le colis doit arriver avant l’expiration du délai de prêt.

  • Commander un document qui n’est ni à l’EPFL ni dans NEBIS, ce grâce à notre service de fourniture de document (PEB).
  • Demander une copie ou un scan d’article avec l’aide de BEAST.

Tout utilisateur inscrit dans une bibliothèque du réseau NEBIS peut commander un document de la Bibliothèque de l’EPFL, qu’il soit emprunté ou non, grâce à l’outil de recherche BEAST ou l’interface NEBIS recherche.

Le document est alors envoyé à la bibliothèque à laquelle vous êtes affilié. Le délai de livraison est de 3 à 5 jours ouvrables. Il est aussi possible de se faire envoyer le livre par colis postal (service NEBIS, facturé).

L’emprunt sur place est évidemment possible, la Bibliothèque de l’EPFL étant ouverte au public (voir nos horaires et accès).

Le prêt de document sur place ainsi que la commande d’ouvrage dans le réseau NEBIS sont gratuits. La carte de bibliothèque est nécessaire pour tout emprunt. Toute personne est responsable des documents empruntés avec sa carte (voir le réglement de la Bibliothèque)

Nombre de documents empruntables

Vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents en même temps. Le nombre de réservations est fixé à 30.

Durée de prêt et prolongations

La durée de prêt des documents de la collection de recherche est de 4 semaines, celle de la collection d’enseignement de 2 semaines. Certaines collections peuvent avoir une durée de prêt plus courte (exemple : le prêt des DVD de science-fiction est limité à 3 jours), n’hésitez pas à nous consulter pour plus d’information.

Le délai de prêt est indiqué dans le moteur de recherche BEAST, dans les informations liées à la bibliothèque propriétaire sous la rubrique “Utilisation”.

Sauf exception, il est possible de prolonger 5x le prêt d’un document, à condition toutefois que le document ne soit pas reservé par quelqu’un d’autre.

Après 5 prolongations, le document doit être présenté au guichet de la bibliothèque.
Une prolongation ne peut effacer une amende : merci de respecter les délais de prêt

Vous trouverez aussi dans votre compte en ligne les informations relatives aux délais de prêts et aux prolongations possibles.

Commander un livre dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS est gratuit. Il existe un service d’envoi postal à domicile du document qui, lui, est facturé. La commande de copies et scans d’article dans NEBIS ainsi que le service de “prêt entre bibliothèque” (PEB) sont des services payants. Voir les tarifs détaillés.

Lorsque le prêt arrive à échéance,

  • une première réclamation (gratuite) est envoyée. Vous avez alors 10 jours pour rendre le livre.
  • au bout de ces 10 jours, un rappel est envoyé, celui-ci est payant : les livres non rendus sont taxés de 10 CHF chacun.
  • le deuxième rappel est envoyé 10 jours après le précédent. Chaque livre non rendu est taxé de 10 CHF supplémentaires.
  • le troisième rappel est envoyé 10 jours après le précédent. Chaque livre non rendu est taxé de 15 CHF supplémentaires et le compte utilisateur est alors bloqué.

Veuillez consulter régulièrement votre compte en ligne pour voir le statut de vos emprunts. En effet, il arrive que les e-mails automatiques ne soient pas acceptés par les filtres des messageries et passent alors dans les “spams” (courriers indésirables). La non-reception de ces avis ou rappels ne peut être invoquée comme excuse pour le retard de retour des documents.

En résumé
fin du prêt : réclamation, sans frais
10ème jour :1er rappel, 10 CHF par document
20ème jour : 2ème rappel, 20 CHF par document
30ème jour : 3ème rappel, 35 CHF par document + compte bloqué
par la suite : recouvrement par voie légale, 300 CHF (Suisse) / 500 CHF (Etranger)

Prêt entre bibliothèques

Besoin d’un document non disponible à la Bibliothèque de l’EPFL, ni sur le réseau NEBIS ? Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) est à votre disposition. Faites-nous parvenir votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous.
  • Des livres
  • Des copies d’articles (en version numérique ou imprimée)
  • Tout type de document disponible en bibliothèque (rapports, comptes-rendus de conférences, thèses…)

Tout lecteur inscrit dans le réseau NEBIS peut faire une demande de prêt entre bibliothèques. Consultez notre grille des tarifs.

Délais de livraison des documents (à titre indicatif)

Documents provenant de bibliothèques suisses : 3 à 5 jours

Documents provenant de bibliothèques européennes (hors Suisse) : 1 à 2 semaines

Modes de livraison

Les livres sont à retirer au guichet de la Bibliothèque de l’EPFL.

Les articles sont livrés soit sous forme numérisée (par E-mail), soit sous forme imprimée (à retirer au guichet de la Bibliothèque, ou envoyés par courrier interne à votre adresse professionnelle de l’EPFL).

Durée de prêt

La durée de prêt est variable. Dans tous les cas, l’échéance du prêt vous est communiquée au moment de l’emprunt du document. Certains documents sont proposés uniquement en consultation sur place à la Bibliothèque de l’EPFL, selon la demande de la bibliothèque propriétaire.

Il est parfois possible de prolonger un livre du prêt entre bibliothèques. Pour ce faire, adressez-vous à [email protected], avant l’échéance du document. Vous êtes responsables de restituer les livres à la Bibliothèque de l’EPFL, au plus tard à l’échéance fixée. En cas de retard, des frais de rappel vous seront facturés.

Formulaire de demande

Membre de l'EPFL ?
Vos données personnelles
* Champs obligatoires
*
*
*
*
*
Votre demande

Contact

[email protected]

+41 21 693 21 56