Emprunter, réserver, commander et numériser des documents

Pour emprunter, réserver et commander des documents, il vous suffit d’être inscrit dans une des bibliothèques de swisscovery, dont fait partie la Bibliothèque de l’EPFL.

Le prêt de document sur place, ainsi que la commande d’ouvrage dans swisscovery, sont gratuits lorsque le retrait se fait à la Bibliothèque de l’EPFL. La carte de bibliothèque est nécessaire pour tout emprunt. Toute personne est responsable des documents empruntés avec sa carte (voir le règlement de la Bibliothèque).

Le catalogue BEAST vous permet de connaître la disponibilité des documents de nos collections physiques et électroniques, ou au sein de swisscovery).

 

   Emprunter des documents sur place

Si le document dont vous avez besoin est disponible, ne faites pas de réservation, mais allez le chercher directement sur les étagères et empruntez-le au guichet ou aux bornes de prêt automatique. La quasi totalité de notre collection sur place est accessible 7 jours sur 7, de 7h à minuit.
 
Vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents simultanément.
 

   Réserver ou commander des documents disponibles à la Bibliothèque de l’EPFL ou dans swisscovery (SLSP-Courier)

Si le document dont vous avez besoin est disponible à la Bibliothèque de l’EPFL ou dans swisscovery, vous pouvez le réserver ou le commander directement depuis le catalogue BEAST grâce au service SLSP-Courier.
  • identifiez-vous
  • dans la rubrique “Comment l’obtenir”, cliquez sur le nom de l’institution où le document dont vous avez besoin est disponible (champs “Disponible dans l’institution”).
    Attention : ne cliquez pas sur “Demandes PEB”
  • cliquez sur le bouton vert “Demander”
  • choisissez “EPFL” comme institution de retrait
  • choisissez “EPFL Bibliothèque” comme bibliothèque de retrait

Le service SLSP-Courier est gratuit lorsque le retrait se fait à la Bibliothèque de l’EPFL (ou dans les bibliothèques des 4 campus associés).

Le retrait dans une autre bibliothèque swisscovery est facturé 6 CHF. L’envoi de documents à domicile est facturé 12 CHF.

Dès que le document est disponible, vous êtes averti par e-mail. Vous pouvez venir le retirer au guichet principal de la Bibliothèque entre 8h et 20h, du lundi au vendredi. Le document est mis de côté pendant 10 jours, passé ce délai et sans nouvelle de votre part, nous le libérons de sa réservation. Il est possible de faire jusqu’à 30 réservations simultanément.
 
La plupart du temps, il est plus rapide de commander un autre exemplaire disponible dans une autre bibliothèque (délai de 3 à 5 jours) que d’attendre que le document emprunté soit rendu.
 

   Commander des documents non disponibles dans swisscovery (PEB)

Si le document dont vous avez besoin n’est pas disponible dans swisscovery, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) directement depuis le catalogue BEAST.

Attention ! Le formulaire du prêt entre bibliothèques (PEB) ne doit pas être utilisé pour obtenir un document disponible dans swisscovery.
Dans ce cas, veuillez-vous référer à la rubrique « Réserver ou commander des documents disponibles à la Bibliothèque de l’EPFL ou dans swisscovery (SLSP-Courier) ».

Merci de consulter les tarifs du PEB avant de passer commande.

Pour toute question sur le PEB, merci de nous contacter à l’adresse : [email protected].

  • identifiez-vous
  • cliquez sur le bouton en haut de page “Prêt entre bibliothèques”
  • remplissez les champs du formulaire
  • validez votre commande
  • Des livres
  • Des copies d’articles (en version numérique ou imprimée)
  • Tout type de document disponible en bibliothèque (rapports, comptes-rendus de conférences, thèses…)
  • Documents provenant de bibliothèques suisses : 3 à 5 jours
  • Documents provenant de bibliothèques européennes (hors Suisse) : 1 à 2 semaines

Les documents sont à retirer au guichet de la Bibliothèque de l’EPFL. Les articles sont livrés soit sous forme numérisée (par e-mail), soit sous forme imprimée (à retirer au guichet de la Bibliothèque, ou envoyés par courrier interne à votre adresse professionnelle de l’EPFL).

L’échéance du prêt vous est communiquée au moment de l’emprunt du document. Certains documents sont proposés uniquement en consultation sur place à la Bibliothèque de l’EPFL, selon la demande de la bibliothèque propriétaire.

Il est parfois possible de prolonger un livre du prêt entre bibliothèques. Pour ce faire, adressez-vous à [email protected], avant l’échéance du document. Vous êtes responsables de restituer les livres à la Bibliothèque de l’EPFL, au plus tard à l’échéance fixée. En cas de retard, des frais de rappel vous seront facturés : tarification SLSP.

 

   Numérisation à la demande

Vous cherchez un article dans une revue ? Demandez une numérisation de l’article dont vous avez besoin !

[1] La revue qui contient l’article est disponible à la Bibliothèque de l’EPFL.
L’équipe de la Bibliothèque scanne pour vous les articles ou les chapitres de livres des documents imprimés de l’EPFL dans les 48h (jours ouvrables) après votre demande, à condition que le document soit disponible.
Ce service est gratuit pour les membres EPFL.

  • afficher la notice de la revue dans le catalogue BEAST
  • sélectionner « EPFL Bibliothèque »
  • sélectionner le volume/numéro
  • cliquer sur « Numérisation » en regard du volume concerné
  • compléter les références de l’article (titre, pagination) et envoyer la demande

[2] La revue qui contient l’article est disponible dans une bibliothèque swisscovery.
Certaines bibliothèques de swisscovery proposent également le service de numérisation à la demande.
Ce service est gratuit si la demande est faite via le formulaire de demande PEB.

  • afficher la notice de la revue dans le catalogue BEAST.
  • cliquer sur « Numérisation » à côté de l’option « Demander »
  • compléter les références de l’article (titre, volume, numéro et année de la revue, pagination) et envoyer la demande

[3] La revue qui contient l’article n’est pas disponible dans une bibliothèque swisscovery.
Ce service est gratuit pour les membres EPFL.

  • Afficher la page d’accueil du catalogue BEAST
  • Sélectionner le bouton « Prêt entre bibliothèques » en haut de la page
  • Indiquer les références complètes de l’article (titre de l’article, titre de la revue, volume, numéro, année et pagination) et envoyer la demande.
 

■   Tarifs

Services Coûts
 

Collaborateurs et étudiants EPFL

Usagers externes à l’EPFL

Prêt réseau (retrait EPFL) Gratuit Gratuit
Prêt réseau (retrait hors EPFL) 6 CHF 6 CHF
Prêt-inter bibliothèques PEB Gratuit via formulaire PEB 12 CHF
Numérisations (Documents EPFL) Gratuit Non fourni
Numérisations (documents du réseau) Gratuit uniquement via formulaire PEB 5 CHF par 20 pages
Photocopies papier (documents du réseau) Gratuit uniquement via formulaire PEB 7.5 CHF par 20 pages
Envoi postal 12 CHF 12 CHF
 

■   Conditions de prêt

La première réclamation gratuite ainsi que tous les rappels sont exclusivement envoyés par e-mail depuis l’adresse [email protected] comme suit :

  • 1 jour ouvrable après l’expiration de la période de prêt : réclamation gratuite

  • 1er rappel payant
    7 jours ouvrables après l’expiration de la période de prêt : 5 CHF par document

  • 2ème rappel payant
    14 jours ouvrables après l’expiration de la période de prêt : 5 CHF supplémentaires par document

  • 3ème rappel payant
    21 jours ouvrables après l’expiration de la période de prêt : 10 CHF supplémentaires par document

Attention ! Pour les documents ayant un délai de prêt de moins de 2 semaines (jeux vidéo, consoles de jeux, revues), l’intervalle entre chaque rappel est de 4 jours ouvrables au lieu de 7.

Les DVD, ainsi que les dictionnaires, ont un délai de prêt de 3 jours non renouvelable.

Veuillez consulter régulièrement votre compte lecteur pour voir le statut de vos emprunts. En effet, il arrive que les e-mails automatiques ne soient pas acceptés par les filtres des messageries et passent alors dans les “spams” (courriers indésirables). Ce problème échappant totalement au contrôle de la Bibliothèque, les utilisateurs/utilisatrices restent seul(e)s responsables de restituer leurs emprunts dans les temps. La non-réception de ces avis ou rappels ne peut pas être invoquée comme excuse pour le retard de retour des documents.

Les amendes peuvent être payées au guichet principal de la Bibliothèque de l’EPFL tant qu’elles ne sont pas facturées par Swisscovery. Le paiement peut se faire en cash, par carte Camipro, carte de débit/crédit ou Twint du lundi au vendredi de 8h à 20h. Attention ! Seules les amendes qui concernent des documents appartenant à la Bibliothèque de l’EPFL peuvent être payées à notre guichet ! Les amendes concernant des documents externes à l’EPFL doivent être payées par facture.

Les amendes non facturées sont visibles dans le compte lecteur sous l’onglet « Frais ». Attention ! Les amendes sont classées par provenance des documents ! Merci d’être attentifs aux des différentes institutions de provenance des documents, à gauche de l’écran.

Chaque mois, toutes les amendes impayées datées de plus de 30 jours sont facturées par e-mail. Dès lors, le paiement ne peut plus se faire qu’au moyen de la facture. Attention ! les amendes facturées ne sont plus visibles dans le compte lecteur ! Ces frais restent cependant valables.

Une facture impayée fait l’objet d’un rappel au bout de 30 jours. Si elle reste impayée, un 2ème rappel de facture est alors envoyé également après 30 jours. Ces rappels sont envoyés par e-mail et n’engendrent pas de frais supplémentaires. Si la facture est toujours impayée 30 jours après l’envoi du 2ème rappel de facture, le compte lecteur est bloqué jusqu’à ce que la facture soit payée.

Pour toute question concernant les amendes ou factures, merci de nous contacter à l’adresse [email protected] ou par téléphone 021.693.21.56.

Toute perte ou détérioration de document emprunté doit être signalée au plus vite à l’adresse [email protected] ou par téléphone 021.693.21.56. Nous demandons également aux usagers de ne pas racheter eux-mêmes les documents perdus ou endommagés. Nous nous réservons le droit de refuser tout document racheté par les utilisateurs. Les documents perdus ou endommagés sont facturés aux usagers par e-mail à hauteur du prix de rachat.

Durée du prêt de 28 jours pour tous les documents, sauf :

  • 14 jours : Collection d’Enseignement
  • 7 jours : revues empruntables, DVDs, consoles et jeux vidéo

Le délai de prêt est indiqué dans le catalogue BEAST.

Sauf exception, les prêts sont prolongés automatiquement 5 fois, à condition que le document ne soit pas réservé par quelqu’un d’autre.

Après 5 prolongations, le document doit être présenté au guichet de la bibliothèque. Une prolongation ne peut effacer une amende : merci de respecter les délais de prêt. Vous trouverez aussi dans votre compte en ligne les informations relatives aux délais de prêts et aux prolongations possibles.

Vous pouvez rendre vos documents en tout temps dans les grandes boîtes blanches situées dans la Bibliothèque ou aux guichets. L’envoi postal à la Bibliothèque, à vos frais, est possible. Dans ce cas, le colis doit arriver avant l’expiration du délai de prêt.

Contact

[email protected]


021 693 21 56