Emprunter, réserver et commander des documents (PEB)

Emprunter des documents sur place

Réserver des documents (SLSP-Courier)

Commander des documents (PEB)

Numérisation à la demande

Tarification SLSP

Conditions de prêt

Pour emprunter, réserver et commander des documents, il vous suffit d’être inscrit dans une des bibliothèques du réseau SLSP, dont fait partie la Bibliothèque de l’EPFL.

Le prêt de document sur place, ainsi que la commande d’ouvrage dans le réseau SLSP, sont gratuits lorsque le retrait se fait à la Bibliothèque de l’EPFL. La carte de bibliothèque est nécessaire pour tout emprunt. Toute personne est responsable des documents empruntés avec sa carte (voir le règlement de la Bibliothèque).

Le catalogue BEAST vous permet de connaître la disponibilité des documents de nos collections physiques et électroniques, ou au sein du réseau SLSP (en utilisant l’onglet swisscovery).

 

   Emprunter des documents sur place

Si le document dont vous avez besoin est disponible, ne faites pas de réservation, mais allez le chercher directement sur les étagères et empruntez-le au guichet ou aux bornes de prêt automatique. La quasi totalité de notre collection sur place est accessible 7 jours sur 7, de 7h à minuit.
 
Vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents simultanément.
 

   Réserver des documents (SLSP-Courier)

Si le document est disponible dans le réseau SLSP, ou déjà emprunté à la Bibliothèque de l’EPFL, vous pouvez faire une réservation sur le document depuis le catalogue BEAST grâce au service SLSP-Courier :
  • identifiez-vous
  • dans la rubrique “Comment l’obtenir”, cliquez sur le nom de l’institution où le document dont vous avez besoin est disponible (champs “Disponible dans l’institution”).
    Attention : ne cliquez pas sur “Demandes PEB”
  • cliquez sur le bouton vert “Demander”
  • choisissez “EPFL” comme institution de retrait
  • choisissez “EPFL Bibliothèque” comme bibliothèque de retrait

Le service SLSP-Courier est gratuit lorsque le retrait se fait à la Bibliothèque de l’EPFL (ou dans les bibliothèques des 4 campus EPFL  étendus).

Le retrait dans une autre bibliothèque du réseau SLSP est facturé 6 CHF. L’envoi de documents à domicile est facturé 12 CHF.

Dès que le document est disponible, vous êtes averti par e-mail. En raison de la COVID-19, vous pouvez uniquement venir le retirer au guichet Pick-up a Book de la Bibliothèque entre 10h et 18h, du lundi au vendredi. Le document est mis de côté pendant 10 jours, passé ce délais et sans nouvelle de votre part, nous le libérons de sa réservation. Il est possible de faire jusqu’à 30 réservations simultanément.
 
La plupart du temps, il est plus rapide de commander un autre exemplaire disponible dans une autre bibliothèque (délais de 3 à 5 jours) que d’attendre que le document emprunté soit rendu.
 

   Commander des documents (PEB)

Tout lecteur inscrit dans le réseau SLSP peut faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) depuis le catalogue BEAST :

  • identifiez-vous
  • cliquez sur le bouton en haut de page “Prêt entre bibliothèques”
  • remplissez les champs du formulaire
  • validez votre commande

Attention : consultez la tarification SLSP

  • Des livres
  • Des copies d’articles (en version numérique ou imprimée)
  • Tout type de document disponible en bibliothèque (rapports, comptes-rendus de conférences, thèses…)
  • Documents provenant de bibliothèques suisses : 3 à 5 jours
  • Documents provenant de bibliothèques européennes (hors Suisse) : 1 à 2 semaines

Les documents sont à retirer au guichet de la Bibliothèque de l’EPFL. Les articles sont livrés soit sous forme numérisée (par e-mail), soit sous forme imprimée (à retirer au guichet de la Bibliothèque, ou envoyés par courrier interne à votre adresse professionnelle de l’EPFL).

L’échéance du prêt vous est communiquée au moment de l’emprunt du document. Certains documents sont proposés uniquement en consultation sur place à la Bibliothèque de l’EPFL, selon la demande de la bibliothèque propriétaire.

Il est parfois possible de prolonger un livre du prêt entre bibliothèques. Pour ce faire, adressez-vous à [email protected], avant l’échéance du document. Vous êtes responsables de restituer les livres à la Bibliothèque de l’EPFL, au plus tard à l’échéance fixée. En cas de retard, des frais de rappel vous seront facturés : tarification SLSP.

 
 

■   Numérisation à la demande

Vous cherchez un article dans une revue disponible uniquement en version imprimée ? Demandez une numérisation de l’article dont vous avez besoin !

  • Documents de la Bibliothèque de l’EPFL
    L’équipe de la Bibliothèque scanne pour vous les articles ou les chapitres de livres des documents imprimés de l’EPFL dans les 48h (jours ouvrables) après votre demande. Lorsque vous avez trouvé le document dont vous avez besoin dans le catalogue BEAST, il vous suffit de cliquer sur “Numérisation” et de remplir le formulaire (titre, auteur, pagination).
    Ce service est uniquement gratuit pour les doctorants et les collaborateurs EPFL. Le service sera prochainement étendu aux étudiants.
  • Documents du réseau SLSP
    Certaines bibliothèques du réseau SLSP proposent également le service de numérisation à la demande (bouton “Numérisation” visible dans le catalogue BEAST et formulaire à remplir).
    Ce service est gratuit uniquement pour les membres EPFL si la demande est faite via le formulaire de demande PEB.

■   Tarification SLSP

 

■   Conditions de prêt

Une FAQ spéciale a été mise en place pour répondre à vos questions durant la fermeture de la Bibliothèque et du Rolex Learning Center pendant la crise du coronavirus (COVID-19).
Plus d’informations

  • 1 jour après l’expiration de la période de prêt : rappel gratuit

  • 1er rappel payant
    7 jours après l’expiration de la période de prêt : 5 CHF par document

  • 2ème rappel payant
    14 jours après l’expiration de la période de prêt : 5 CHF supplémentaires par document

  • 3ème rappel payant
    21 jours après l’expiration de la période de prêt : 10 CHF supplémentaires par document

Veuillez consulter régulièrement votre compte lecteur pour voir le statut de vos emprunts. En effet, il arrive que les e-mails automatiques ne soient pas acceptés par les filtres des messageries et passent alors dans les “spams” (courriers indésirables). La non-réception de ces avis ou rappels ne peut être invoquée comme excuse pour le retard de retour des documents.

Durée du prêt de 28 jours pour tous les documents, sauf :

  • 14 jours : Collection d’Enseignement
  • 7 jours : revues empruntables, DVDs, consoles et jeux vidéo

Le délai de prêt est indiqué dans le catalogue BEAST.

Sauf exception, les prêts sont prolongés automatiquement 5 fois, à condition que le document ne soit pas réservé par quelqu’un d’autre.

Après 5 prolongations, le document doit être présenté au guichet de la bibliothèque. Une prolongation ne peut effacer une amende : merci de respecter les délais de prêt. Vous trouverez aussi dans votre compte en ligne les informations relatives aux délais de prêts et aux prolongations possibles.

Vous pouvez rendre vos documents en tout temps dans les grandes boîtes blanches situées dans la Bibliothèque ou aux guichets. L’envoi postal à la Bibliothèque, à vos frais, est possible. Dans ce cas, le colis doit arriver avant l’expiration du délai de prêt.

Contact

[email protected]


021 693 21 56