Sciences criminelles (UNIL ESC)

à la Bibliothèque de l'EPFL

Bien que l’Ecole des Sciences Criminelles fasse partie de l’Université de Lausanne, la plupart de ses livres imprimés sont conservés et peuvent être empruntés à la Bibliothèque de l’EPFL. Vous les trouverez dans le catalogue BEAST. Si vous ne trouvez pas le document sur place, vous pourrez peut-être le localiser dans l’une des 140 bibliothèques en Suisse du réseau NEBIS et le commander directement en ligne. Enfin, si un document ne peut être trouvé dans notre catalogue BEAST ni dans le réseau NEBIS , vous pouvez le demander à notre service de Prêt entre bibliothèques.

  • La plupart des livres imprimés de l’Ecole des Sciences Criminelles (UNIL) sont conservés et peuvent être empruntés à la Bibliothèque de l’EPFL. Les e-books de sciences criminelles sont, quant à eux, mis à votre disposition par la BCU.
  • Vous trouverez à la Bibliothèque de l’EPFL de nombreux ouvrages imprimés de criminologie et de sciences forensiques. Les plus récents d’entre eux se trouvent dans la zone Sciences et Société, notamment sous la cote 343 et ses nombreuses subdivisions (par exemple: 343.8: peines, punitions, ou 343.9: criminologie). D’autres ouvrages des mêmes domaines se trouvent au sous-sol de la bibliothèque.

A l’EPFL

Pour y accéder, il faut être connecté au réseau informatique de l’EPFL, et également passer par notre catalogue BEAST.

A l’UNIL

La BCU vous propose elle aussi une foule d’e-books dans le domaine des sciences criminelles. Rendez-vous sur Renouvaud pour y accéder, en passant par le réseau informatique de l’UNIL.

Vous trouverez sur cette page des explications sur la façon de vous procurer un article précis, dont vous avez déjà la référence, ainsi que sur la manière de trouver des références d’articles publiés dans le domaine des sciences criminelles.

Un article vous intéresse ?

  • Rendez-vous dans BEAST, notre catalogue, et accédez directement au texte intégral en faisant une recherche par article. Vous devez alors être connecté au réseau informatique de l’EPFL.

  • Rendez-vous sur Renouvaud, le catalogue de la BCU, et accédez directement au texte intégral en faisant une recherche par article. Vous devez alors être connecté au réseau informatique de l’UNIL.

Comment démarrer vos recherches ?

Pour commencer, nous vous suggérons de lancer des recherches dans les bases de données pluridisciplinaires de l’EPFL:

Vous devez être connecté au réseau informatique de l’EPFL.

Tapez par exemple forensic* ou crim* comme sujet. Vous obtiendrez une foule de résultats, que vous pourrez encore affiner par domaine (voir colonne de gauche dans la base de données). D’autres bases de données de l’EPFL, plus spécialisées, vous seront aussi utiles:

  • COMPENDEX sur la plateforme Engineering Village (chimie, ressources pluridisciplinaires)
  • Reaxys (chimie)

La Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) vous propose également de nombreuses bases de données bibliographiques, dans les domaines suivants notamment :

La plupart des travaux de Bachelor et de Master ainsi que des séminaires réalisés à l’Ecole des Sciences Criminelles (UNIL) sont conservés à la Bibliothèque de l’EPFL. Vous les trouverez au sous-sol. Ils peuvent être empruntés comme les autres livres.

Sciences forensiques

Des travaux de bachelor et de master sélectionnés sont disponibles à la Bibliothèque sous forme de volumes, relatifs à différents sujets (empreintes digitales, armes à feu, microtraces, etc.). Ces volumes et les travaux qu’ils contiennent peuvent être trouvés dans notre outil de recherche BEAST.

Criminologie

Les travaux de Master en criminologie sont rangés sous la cote « DIP ».

Police Scientifique

Vous trouverez de nombreux travaux de Bachelor, Master et séminaires regroupés dans des volumes thématiques intitulés « Publications ». Exemple:

Ces travaux sont aussi référencés individuellement dans BEAST. Exemple:

De nombreux rapports et publications sont accessibles gratuitement sur les sites gouvernementaux et les sites d’organisations internationales sélectionnés ici. Vous trouverez aussi des liens vers des sites web d’autres bibliothèques proposant des ressources en sciences criminelles.

Sites gouvernementaux

Suisse

Les autorités fédérales de la Confédération suisse : nombreuses actualités (notamment celles du Département fédéral de justice et police), publications, faits et chiffres (dont certains émis par l’Office fédéral de la police)

Canton de Vaud : accès à l’ensemble de la législation vaudoise, et à des statistiques entre autres dans le domaine de la criminalité.

Allemagne

Bundeskriminalamt : accès à de nombreuses publications, dont des rapports de statistiques.

Etats-Unis

United States Department of Justice : accès à une foule de publications, rapports et statistiques.

The Federal Bureau of Investigation : accès à une foule de publications, rapports et statistiques.

Organisations internationales

Nations Unies: accès à de nombreuses publications de l’ONU, notamment sur le thème de la criminalité. Le Sédoc donne accès à toute la documentation officielle de l’ONU (depuis 1993). Voir aussi: le site de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Conseil de l’Europe, la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Accès à de la documentation gratuite.

Autres bibliothèques et universités

Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausanne. Accès à de nombreuses ressources électroniques dans le domaine des sciences criminelles (E-books, bases de données, périodiques).

Criminal Justice Library, Rutgers University Newark Law Library. Accès à la la Gray Literature Database.

Nouvelles acquisitions