Informatique et systèmes de communication (IC)

à la Bibliothèque

Pour les étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs en informatique et systèmes de communication, la Bibliothèque offre de nombreux services.

Des formations à la recherche d’information, à la gestion de références bibliographiques (formation Zotero avancée par exemple), à la gestion des données de la recherche, en groupe ou individuelles pour étudiants, doctorants ou chercheurs peuvent être proposées.

– Etudiants, pour réviser et travailler dans le cadre d’un cours :

  • La Collection d’enseignement propose des manuels de référence recommandés par les enseignants. Des collections accompagnant l’apprentissage de nombreux langages de programmation sont accessibles.
  • Un accompagnement personnalisé peut être proposé notamment pour savoir citer ses sources, dont du code.

– Etudiants et doctorants, pour rédiger un mémoire ou une thèse, pour rechercher de l’information, trouver et gérer des références, citer les sources utilisées sans risquer le plagiat.

– Enseignants, pour intégrer un module de recherche d’information ou de citation dans l’un de vos cours.

– Chercheurs, pour valoriser et favoriser la visibilité de vos publications, gérer vos données de recherche, la bibliothèque a développé une expertise en matière de publication scientifique notamment en ce qui concerne le droit d’auteur et les contrats de publication. La bibliothèque vous propose un accompagnement sur:

  • L’Open Access et l’aide à la publication.  La Bibliothèque suit les politiques des éditeurs et des bailleurs de fonds concernant l’archivage et la diffusion des publications. Elle peut proposer un soutien financier pour la publication en Open Access. Afin de mieux répondre aux besoins de communauté IC, le fonds OA soutient la publication dans des actes de conferences Open Access.

    http://library.epfl.ch/open-access

  • Infoscience. L’archive institutionnelle de l’EPFL est utilisée par la plupart des laboratoires de la Faculté IC. Un depot dans Infoscience favorise la visibilité de vos publications. La Bibliothèque peut vous aider dans gestion de vos notices, vous renseigner sur la politique des éditeurs en matière d’Open Access ou encore vous aider à générer automatiquement des listes de publications sur vos pages personnelles ou de laboratoire.
  • Vos données de la recherche. Un nombre croissant d’agences de financement requièrent la mise en place d’un plan de gestion des données (Data Management Plan, DMP). Des formations sont disponibles. Le Research Data Support Service ([email protected]) peut vous donner des conseils pour le mettre en place.  http://library.epfl.ch/research-data

Collection de livres papier en IC

La Bibliothèque de l’EPFL propose plus de 5’000 livres d’informatique. On les retrouve sous la cote 004 principalement dans les espaces dédiés aux collections “enseignement”, “sciences et techniques” (sous la cote 004.43.C++, on trouve les livres sur C++).

Collections d’e-books utiles en IC

Encyclopédies

Vous cherchez une norme IEEE ?

Vous pouvez accéder directement aux collections dans les domaines des télécommunications et des technologies de l’information :

Les ressources électroniques sont accessibles par défaut depuis le campus EPFL. L’accès depuis l’extérieur se fait par VPN.

Sélection de dictionnaires en ligne

Nos collections de revues en Informatique et Télécommunications

La Bibliothèque de l’EPFL offre l’accès à plus de 1’100 revues électroniques en Informatique et télécommunications, réparties en plus de 30 disciplines.

Vous accédez notamment aux articles publiés par l’ACM et l’IEEE:

  • ACM Digital Library / Association for Computing Machinery (ACM). Accès à tous les articles publiés par l’ACM.
  • IEEE Xplore / Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) ; The Institution of Engineering and Technology (IET). Revues et actes de conférences de IEEE et IET, normes publiée de IEEE.

Vous pouvez rechercher une revue et/ou un article dans le catalogue BEAST.

Les ressources électroniques sont accessibles par défaut depuis le campus EPFL. L’accès depuis l’extérieur se fait par VPN.

Chercher des références dans les bases de données bibliographiques

La Bibliothèque de l’EPFL vous donne accès à des bases de données bibliographiques généralistes (accès par VPN hors campus):

D’autres bases de données plus spécifiques et librement accessibles pour effectuer des recherches bibliographiques :

Vous ne trouvez toujours pas l’article que vous cherchez ?

Le document que vous cherchez ne se trouve ni à la bibliothèque ni dans les bibliothèques du réseau NEBIS ? Le Prêt entre Bibliothèques (PEB) [email protected] peut vous aider. Une vidéo présente le service.

Pourquoi faciliter l’accès à ses données et son code ?

“I just read your paper X. It is very completely described, however I am confused by Y. Could you provide the implementation code to me for reference if possible?”

Hi! I am also working on a project related to X. I have implemented your algorithm but cannot get the same results as described in your paper. Which values should I use forparameters Y and Z?”

Patrick Vandewalle, Jelena Kovacˇevic’, and Martin Vetterli. Reproducible Research in Signal Processing. What, why, and how. IEEE Signal Processing Magazine, May 2009, p. 37. Available online from : rr.epfl.ch/blog.

Pour en savoir plus sur les enjeux de la reproductibilité de la recherche en informatique, vous pouvez visionner la conférence donnée par Victoria Stodden (School of Information Sciences, University of Illinois at Urbana Champaign) à l’EPFL “Imagining a Reproductible Scholary Record” : https://slideshot.epfl.ch/play/icc_stodden

Ou déposer ses données et son code ?

Déposer ses données

Déposer son code

  • C4science :C4 Science est une plateforme de co-création, de curation et de partage de code. Elle permet la gestion du versioning. Elle propose des wikis, bug tracking et un syteme de test de code.
  • Github

Comment citer ses données et son code ?

Citer ses données

Le guide Rational Bibliographic et le site citation.epfl.ch vous indiquent comment citer des publications et des données.

Citer son code

Quelles licences utiliser pour partager son code et ses contenus ?

Recommendations de l’Office de Transfert de Technologies de l’EPFL : Choisir la bonne licence pour partager des logiciels.

Licence Selector est un outil qui peut vous aider à sélectionner la licence appropriée pour des logiciels et des données (Git Repository : https://github.com/ufal/public-license-selector).

TLDRLegal propose une analyse de nombreuses licences concernant les logiciels et précise pour chacun les usages autorisés : https://tldrlegal.com/

Nouvelles acquisitions

Raphaël Grolimund

Raphaël Grolimund

Fonction
Spécialiste de l'information
Bureau
RLC D1 220