Chimie (SB)

à la Bibliothèque

La Bibliothèque et ses services sont à la disposition des étudiants, enseignants et chercheurs de l’EPFL, ainsi qu’au public intéressé par les sciences et techniques. Nous vous présentons ici des informations plus spécifiquement dédiés aux chimistes et ingénieurs-chimistes :

  • Bases de données
  • Accès à plus de 1700 journaux en chimie et génie chimique
  • Plus de 20’000 livres imprimés et en ligne
  • Formations spécialisées
  • Aide et conseil concernant la publication scientifique
  • Recherche de documents
  • etc.

Formations

La Bibliothèque fournit un appui à la formation de l’EPFL, ainsi que des formations spécifiques.

  • Collection d’enseignement : les livres recommandés par les enseignants de chimie sont généralement disponibles en plusieurs exemplaires, et si possible en ligne. Nous vous encourageons vivement à nous signaler d’éventuelles lacunes!
  • Interventions dans un cours existant : à la demande des enseignants, nous présentons volontiers des modules d’1 ou 2 heures sur la recherche d’information, la citation, etc.

Aide à la publication

Les enjeux actuels de la publication scientifique (Open Acces, Research Data Management, etc.) ont une signification particulière en chimie, domaine où les questions de propriété intellectuelle peuvent prendre une très grande importance.

  • Copyright : les politiques des éditeurs concernant l’archivage et la diffusion des publications sont souvent complexes, et certains éditeurs en chimie ont des conditions très particulières (American Chemical Society, Royal Society of Chemistry). Nous sommes à votre disposition pour toute question à ce sujet.
  • Infoscience : votre bibliothécaire assure le support de ce service, utilisé par la plupart des laboratoires de l’ISIC pour alimenter leurs sites web.

Livres

Les livres imprimés de chimie et de génie chimique sont généralement classés sous les codes 540-549 et 660-669. La collection électronique est en pleine expansion, notamment avec des e-books publiés par Wiley-VCH, la Royal Society of Chemistry et Springer. Vous pouvez trouver ces livres grâce à notre interface de recherche BEAST.

Références

Les encyclopédies et autres ouvrages de références sont utiles pour obtenir rapidement des informations précises ou un aperçu d’un sujet particulier. L’EPFL a notemment accès aux références suivantes en ligne:

La chimie dispose d’un éventail de bases de données spécifiques, allant de la recherche bibliographique aux recherches de structure ou de propriétés des composés. Nous vous présentons ici une sélection de ces outils.

Outils commerciaux

Les principaux outils de recherche chimiques sont accessibles à l’EPFL (ordinateur connecté au réseau informatique de l’école ou VPN) :

  • Scifinder : interface pour la consultation des Chemical Abstracts et autres bases de données du Chemical Abstracts Service. Avant la première connexion, il est indispensable de s’inscrire sur notre page d’enregistrement  avec une adresse e-mail EPFL. Les conditions d’utilisation imposées par CAS sont assez strictes (User Agreement) : accès uniquement par les collaborateurs ou étudiants de l’EPFL, uniquement dans le cadre de la formation ou de travaux de recherche à caractère non commercial, etc.
  • Reaxys: Interface web pour les bases de données Beilstein (chimie organique), Gmelin (chimie minérale) et la Patent Chemistry Database de MDL.
  • Cambridge Structural Database : base de données de structures cristallines contenant du carbone, dont la licence est gérée par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich pour les universités suisses. Contacter Michael Wörle pour obtenir un accès.

Outils gratuits

Il existe aussi des outils de recherche chimique accessibles librement en ligne :

  • Chemspider : base de données de la Royal Society of Chemistry, intégrant des structures et autres informations sur plus de 30 millions de composés en provenance de plusieurs centaines de sources. Les utilsateurs peuvent participer au projet et enrichir la base ou corriger des données.
  • PubChem : informations relatives aux molécules d’intérêt biologique jusqu’à 1000 atomes, gérées par la National Library of Medicine américaine.

Les brevets sont une source d’information d’une très grande importance en chimie vu les nombreux enjeux économiques dans ce domaine.

Les brevets se distinguent des autres types de documents (articles, livres, etc.) par le fait que le document lui-même est souvent disponible gratuitement en ligne, ou avec des frais minimes. Il n’y a donc pas de véritable collection de brevets à la Bibliothèque de l’EPFL, chacun pouvant assez facilement obtenir le brevet qui l’intéresse auprès des services en charge de la propriété intellectuelle dans le pays concerné.

La Bibliothèque peut vous apporter ses services au niveau de la recherche et de l’identification de brevets, indispensables avant de pouvoir obtenir le document. Il existe différents outils de recherche gratuits ou commerciaux (voir notre page sur les brevets), dont Scifinder est probablement le plus utile en chimie. Il permet en effet la recherche de structures moléculaires (complètes, partielles ou de type Markush – utilisant des groupes fonctionnels génériques -R, -X, etc.). Nous sommes à votre disposition pour toute question relative à ces outils ou à la recherche de brevets en général. Nous vous rappelons toutefois que l’Office de transfert de technologies (TTO) est l’organisme compétent à l’EPFL pour les questions légales et administratives liées aux brevets.

Les travaux de diplôme et de master de la section de Chimie et Génie chimique sont généralement répertoriés sur

http://infoscience.epfl.ch/collection/Infoscience/Research/SB/SCGC

et stockés sous clef dans les étagères mobiles du sous-sol de la Bibliothèque (zone B5) et peuvent être consultés sur demande (5 au maximum) à la Bibliothèque de l’EPFL. Envoyer un courriel à [email protected], en indiquant : titre, auteur et année. Certains travaux restent confidentiels, par exemple en cas d’accord avec un partenaire industriel, et ne figurent donc pas dans la base de données.

Les travaux signalés peuvent être consultés sur demande aux mêmes conditions que ceux d’architecture.

Un cours de 6h est disponible pour les doctorants en chimie. Il a généralement lieu de novembre à janvier. Pour un descriptif détaillé, prière de consulter la fiche de cours.

Nouvelles acquisitions

Advances in Heterocyclic Chemistry. Eric F. V. Scriven; Christopher A. Ramsden. Academic Press, 2019. [En ligne]

Advances in Organometallic Chemistry. Pedro J. Pérez. Academic Press, 2019. [En ligne]

Organic synthesis: the disconnection approach. Stuart G. Warren; Paul Wyatt. Hoboken John Wiley & Sons, 2011. [En ligne]

Voir plus dans BEAST :

Alain Borel

Alain Borel

Fonction
Bibliothécaire spécialiste IT
Bureau
RLC D1 220