Soutien financier du Gold Open Access

Les auteurs EPFL publiant un article, un livre, un chapitre de livre ou un acte de conférence en Gold Open Access peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Bibliothèque sous forme d’un remboursement partiel des frais de publications ou de conditions spéciales négociées auprès de certains éditeurs ou journaux.

Fonds Open Access

Les demandes de remboursement peuvent être faites par email à [email protected]

  • Remboursement des 2/3 de l’APC (ou BPC, ou frais d’inscription à une conférence)
  • Contribution maximum de 2’500 CHF par publication
  • Publications en pure Gold OA immédiatement disponible online sans aucune restriction au moment de la publication ou de la conférence ;
  • Proceedings dans le cadre d’une conférence réputée et validée par les pairs ;
  • Publications dans des journaux ou des ouvrages listés dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ), le Directory of Open Access Books (DOAB) ou membres de l’Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA) ou du Committee on Publication Ethics (COPE) ;
  • Pas de co-financement pour les publications hybrides ;
  • Remboursements limités à 2 publications par laboratoire par an ;
  • Principe du “premier arrivé, premier servi” (basé sur la date d’acceptation de la publication) jusqu’à épuisement du fonds;
  • Les fonds spécialement dédiés aux frais de publications en Gold OA (grants, contracts, etc.) doivent être utilisés en priorité ;
  • Les frais de publications publiées en décembre peuvent être remboursées jusqu’à fin janvier de l’année suivante.

Accords spécifiques avec les éditeurs

■   Prise en charge totale des APCs

Publication en Open Access gratuite pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans les journaux Gold OA et hybrides de ACS (liste des titres).

Pour la durée du contrat (2023-2025), le nombre de publications OA prises en charge à un niveau national est limité (138, 177, and 216 publications, respectivement). L’offre est valable tant que le quota d’articles soumis dans l’année correspondante n’est pas épuisé. Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyée au corresponding author.

Les articles publiés dans le cadre de projets financés par le SNSF sont exclus de l’accord. Ils peuvent néanmoins bénéficier d’un APC réduit à 3000$.

Publication en Open Access gratuite pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans 30 journaux hybrides de AIP (liste des titres).

Pour la durée du contrat (2022-2024), le nombre de publications OA prises en charge à un niveau national est limité (136, 140, and 142 publications, respectivement). L’offre est valable tant que le quota d’articles soumis dans l’année correspondante n’est pas épuisé. Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyée au corresponding author.

Publication Open Access gratuite dans tous les titres suivants : Annual Review of Cancer Biology, Annual Review of Environment and Resources, Annual Review of Nuclear and Particle Science, Annual Review of Political Science et Annual Review of Public Health.

Publication en Gold Open Access gratuite et illimitée pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans 330 journaux hybrides et 40 journaux Gold OA (Liste de titres) chez l’éditeur Cambridge University Press.

Frais de publication dans les journaux Cogitatio entièrement couverts par la Bibliothèque.

Publication gratuite en Open Access dans les journaux ECS.

Publication Open Access gratuite pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans plus de 2’000 journaux hybrides et Gold OA d’Elsevier (liste des titres). les titres Cell Press, the Lancet et quelques journaux de sociétés savantes sont exclus de cet accord).

Une fois la publication acceptée, le corresponding author est informé de la possibilité de publier en Open Access et indique son affiliation.

Une licence creative commons doit être également choisie (CC-BY ou CC-BY-NC-ND). La Bibliothèque valide ensuite éligibilité de l’auteur.

Pour les 3 premières années du contrat (2020, 2021 et 2022), le nombre de publications OA prises en charge à un niveau national est limité (2850, 3000 et 3150 publications, respectivement). L’offre est valable tant que le quota d’articles soumis dans l’année correspondante n’est pas épuisé. Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyée au corresponding author (dans le cas d’une publication hybride, l’option OA peut être annulée). Dès 2023, le nombre de publications Open Access publications sera illimité.

 Cet accord est valable pour les articles soumis après le 1er janvier 2020.

Publication Open Access gratuite pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans  les journaux de Frontiers (avec un quota annuel).

L’accord est valable pour les articles acceptés après le 01.01.2023, pour autant que le quota ne soit pas atteint.

Publication en Open Access gratuite pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans tous les journaux Gold Open Access de IEEE.

Pour la durée du contrat (2022-2024), le nombre de publications OA prises en charge à un niveau national est limité (44 publications par année). L’offre est valable tant que le quota d’articles soumis dans l’année correspondante n’est pas épuisé. Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyée au corresponding author.

Publication en Open Access gratuite et illimitée pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans 56 journaux hybrides et 18 journaux Gold OA (liste de titres) chez l’éditeur IOP.

Publication Open Access gratuite pour les affilié.es EPFL (corresponding author) dans les journaux hybrides de OUP (liste des titres). 

Pendant la durée du contrat (2023 et 2024), le nombre des publications OA soutenues au niveau national est limité (respectivement 298 et 304 publications). L’accord est valide tant que le quota n’est pas consommé.  Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyée au corresponding author.

Les détails du workflow sont consultables ici : https://academic.oup.com/pages/open-research/read-and-publish-agreements/consortium-of-swiss-academic-libraries-csal

L’accord ne couvre pas les journaux entièrement Open Access, mais pour ceux-là un rabais de 10% sur l’APC s’applique.

APCs des publications EPFL (le corresponding author doit être affilié à l’EPFL) dans les journaux PLoS (Public Library of Science) prises en charge totalement et directement par la Bibliothèque.

Publication OA gratuite dans les journaux de l’éditeur SciPost

Publication gratuite en Gold Open Access dans les journaux spécialisés dans le domaine des hautes énergies grâce au programme SCOAP3.

Springer

Publication en Open Access gratuite pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans plus de 2’000 journaux hybrides de Springer Nature (liste des titres). 

Une fois la publication acceptée, le corresponding author est informé que sa publication peut être publié en Gold Open Access et renseigne son affiliation et le financement de la recherche et choisit la licence Creative Commons. La Bibliothèque valide ensuite l’éligibilité de l’auteur.

Le nombre de publication OA prises en charge à un niveau national est limité (1479 en 2023, 1520 en 2024 et 1430 en 2025). L’offre est valable tant que le quota n’est pas épuisé. Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyée au corresponding author.

Nature

Le quota annuel pour les journaux Nature Research a été atteint.

Publication en Open Access gratuite pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans les 37 journaux hybrides de Nature Research (liste des titres). 

Une fois la publication acceptée, le corresponding author est informé que sa publication peut être publié en Gold Open Access et renseigne son affiliation et le financement de la recherche et choisit la licence Creative Commons. La Bibliothèque valide ensuite l’éligibilité de l’auteur.

Le nombre de publication OA prises en charge à un niveau national est limité (72 en 2023, 80 en 2024 et 88 en 2025). L’offre est valable tant que le quota n’est pas épuisé. Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyée au corresponding author.

Publication gratuite en Open Access pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans plus de 2’430 journaux Gold et hybrides de l’éditeur Taylor & Francis (Liste des titres). 

Pendant la durée du contrat (2021, 2022, and 2023), le nombre des publications OA soutenues au niveau national est limité (respectivement 260, 366, and 450 publications). L’accord est valide tant que le quota n’est pas consommé.  Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyée au corresponding author.

Les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) peuvent publier gratuitement en Open Access dans 1400 journaux hybrides de l’éditeur Wiley (Liste des titres).  L’accord est valide pour les articles (primary research et review articles) acceptés après le 1er mai 2021. Les APCs (Article Processing Charges) sont déduites du quota national sur une base de premier arrivé – premier servi.

Les détails du workflow sont consultables ici : https://authorservices.wiley.com/author-resources/Journal-Authors/open-access/affiliation-policies-payments/csal-agreement.html

Le quota d’articles sera atteint au début du mois d’octobre.

■   Rabais sur les APC

20% de rabais sur les APCs des journaux MDPI.

Les auteur.trice.s affilié.es à l’EPFL bénéficient d’une réduction sur les frais de publication ($4975 au lieu de $5475) du journal Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA.

15% de rabais sur les APCs des journaux Biochemical Society Transactions, Biochemical Journal et Essays in Biochemistry.

15% de rabais sur les APCs des journaux hybrides chez RSC.

Rabais de 10% sur les APCs du journal Gold OA Science Advances. Un rabais additionnel de 4% s’applique pour les membres AAAS.

50% de rabais est appliqué sur les APCs des journaux de l’éditeur.

Contact

[email protected]


021 693 21 56


Access map