Événements de la Bibliothèque

La Bibliothèque de l’EPFL propose des événements scientifiques (expositions, sélections de livres, conférences, manifestations) gratuits et ouverts à tous tout au long de l’année.

CC-BY-NC-SA EPFL Library

Prochains événements et formations

Plus d’informations sur les formations organisées par la Bibliothèque.

Conférences

Participez aux conférences organisées régulièrement par la Bibliothèque sur le campus de l’EPFL et ouverts à tous.

La Bibliothèque organise également des conférences appelées Noon Talks à destination des chercheurs de l’EPFL.

À l’occasion de l’exposition “Dimensions”, une rencontre a lieu le mardi 27 septembre dès 17h au Forum Rolex Learning Center en présence des auteurs Frederik Peeters, Krum et José Roosevelt.

L’association “Groupe de travail culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses” (AGIK) et la Bibliothèque de l’EPFL organisent la rencontre “Echange et coopération en Suisse – à travers les frontières linguistiques et les distances” le lundi 25.01.2016. La coopération et l’échange à travers les frontières institutionnelles, régionales et linguistiques constitue aussi dans le domaine de la culture informationnelle un défi.

À l’occasion de l’exposition d’objets “Petites histoires criminelles” dans les vitrines des livres anciens du Rolex Learning Center et de la sélection de documents en Espace Découverte “Meurtre à la bibliothèque”, la Bibliothèque de l’EPFL, l’Ecole des Sciences Criminelles, ainsi que le musée Sherlock Holmes, vous invitent à la rencontre: “Entre réalité et fiction: Sherlock Holmes / Les Experts”.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger des astuces, des pratiques et de partager des expériences dans un contexte convivial.

The goal of these events is to promote Open Science, Open Access and Open Data movements and support their sustainability. The workshops take place on November 3rd, 12th, 17th and 26th 2015, from 5.30pm to 7.30pm on EPFL Campus.

During the workshops, participants will discuss about Open Science evolutions, challenges and stakes. Partakers are encouraged to share their experience and to foster interactive exchanges. After a short theoretical introduction, participants will experiment software/applications through practical exercises.

The event targets all those who would like to learn more about Open Science, including representatives of local politics, academic communities (researchers, doctoral students, professors, administrators), as well as publishing or information professionals, and IT support officers.

Conferences and workshops took place on Tuesday 28 October 2014 from 9am until 6pm and focused on:

•   Importance of collecting research data
•   Open research data evolutions, challenges and stakes
•   Implementation of open research data policies in universities
•   Best practices: insights and applications
•   Technical aspects, software and tools
•   Idea-sharing on the future of open data in science

MOOCS, tutoriels en ligne, ou encore boîtiers de vote à distance sont autant de nouveaux supports et outils que les enseignants utilisent de plus en plus pour atteindre et faire participer leurs étudiants. Cette rencontre a permis d’aborder les nouvelles manières d’enseigner, d’appréhender des concepts novateurs sur l’apprentissage en ligne et de discuter des nouvelles compétences à développer par les bibliothécaires pour participer à ces évolutions majeures dans le domaine pédagogique.

“Le plagiat, fraude des flemmards ou fléau du savoir?”

Qui sont les plagiaires du 21e siècle? Comment les traque-t-on? Comment prévenir les dérapages? C’est le cauchemar des universités. Une affaire de fraude ou de plagiat peut durablement entacher la crédibilité d’une institution. Les orateurs sont Michelle Bergadaà, Professeure de marketing à l’Université de Genève et spécialiste des questions de plagiat, Benoît Deveaud-Plédran, Doyen de la recherche, responsable du Laboratoire d’optoélectronique quantique, Raphaël Grolimund, bibliothécaire et spécialiste de l’information à la bibliothèque de l’EPFL

À l’occasion du démontage de l’exposition de livres anciens « En Temps et en Heure », la Bibliothèque de l’EPFL et l’Espace Horloger de la Vallée de Joux vous invitent à la rencontre: “Horlogerie et transmission du savoir”.

Philippe Dufour, membre de la commission horlogère de l’Espace Horloger, est un horloger indépendant en horlogerie compliquée. Il a fréquenté l’Ecole Technique au Sentier avant de travailler pour différentes marques de la Vallée de Joux. Après avoir parcouru le monde, Philippe Dufour, natif de cette vallée, décida de s’y installer et créa sa propre marque à la fin des années 1990. Aujourd’hui, la communauté horlogère le reconnaît unanimement comme l’un des meilleurs horlogers du monde, toujours en activité.

La pratique et la connaissance de certaines techniques de l’horlogerie, ainsi que le fait-main dans le respect de la tradition sont sur le déclin et tombent inexorablement dans l’oubli—systématiquement remplacés par des méthodes industrielles. Philippe Dufour nous parlera d’une expérience de transmission du savoir à laquelle il participe avec une marque horlogère indépendante de la Chaux de Fonds et l’école d’horlogerie de Paris.

In the context of the Open Access Week, the EPFL library organizes the event “Open Access: Authors, publishers, investors and institutions for the dissemination of the scientific research’s results”. For the past 10 years, the Open Access movement has been defending the principle of free accessibility to scientific literature for everyone.

Les bibliothèques du CHUV, de l’EPFL et la BCUL organisent la rencontre «Logiciels libres en bibliothèque» le jeudi 10 octobre 2013.

Voici l’occasion de se pencher sur des mathématiciens d’origine suisse qui ont contribué à faire progresser cette discipline par leurs travaux comme Jakob Bernoulli (1654-1705) ou encore Leonhard Euler (1707-1783). Cette conférence sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir certains de ces mathématiciens. La rencontre s’est déroulée le mercredi 20 Février 2013 et a été animée par Jacques Sesiano et Nicolas Monod, professeurs à l’EPFL.

Rencontre organisée par la Bibliothèque de l’EPFL à l’occasion du dixième anniversaire des licences Creative Commons. Depuis 10 ans déjà, les licences Creative Commons (CC) permettent de partager et de réutiliser du contenu publié librement sur Internet. Avec cette rencontre, vous serez en mesure de mieux comprendre les nouvelles pratiques de la création et de la diffusion à l’ère numérique, de mieux cerner les différentes utilisations qui peuvent être faites de ces licences, mais également de mieux maîtriser leur fonctionnement et leurs atouts.

Expositions

Venez découvrir les expositions thématiques présentées par la Bibliothèque de l’EPFL au Rolex Learning Center. L’accès aux expositions est libre et gratuit, tous les jours de la semaine de 7h à minuit.

La Bibliothèque propose également des expositions virtuelles de ses collections patrimoniales sur la plateforme PLUME.

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de sa sélection de livres anciens en visitant l’exposition « Tout autour de la terre », visible dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center de septembre 2014 à février 2015.

D’autres sciences associées à la géographie s’appliquent à observer la Terre. Ainsi, par exemple, la géologie cherche à comprendre la structure de la Terre et les mécanismes à l’origine de certains phénomènes naturels ; la paléontologie, étude des restes fossiles des êtres vivants du passé ou encore, plus récemment, la géophysique, étudie la structure et la composition interne de la Terre avec des outils empruntés à la physique et aux mathématiques.

Avril – Mai 2014

“Il est normal qu’une grande partie d’un travail écrit repose sur ce que d’autres ont créé ou découvert auparavant. Le travail écrit ainsi constitué, de quelque nature qu’il soit, devra respecter les règles [de citation], afin d’éviter toute forme de plagiat.”

EPFL, 2013, Directive concernant la citation et la référence des sources dans les travaux écrits rendus par les étudiants

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de sa sélection de livres anciens en visitant l’exposition « La Fortification », visible actuellement dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center. Celle-ci traite simultanément des différents systèmes défensifs, de la singularité de certains forts et des solutions de fortification mises en place par les savants de l’époque.

Les documents présentés proposent une mise en lumière de la position stratégique des villes et des châteaux. Un réseau de places fortes fut mis en place de manière à contrôler les voies de pénétration dans le pays, obligeant les armées ennemies à pratiquer une guerre de siège pour faire tomber ces villes fortifiées avant de poursuivre leur avancée dans le territoire.

L’exposition plonge le visiteur à l’époque de la réflexion, de la construction et de la modernisation du système défensif des différentes places fortes. Sont présentés des plans, des coupes et des dessins….

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de sa sélection de livres anciens en visitant l’exposition « EN TEMPS ET EN HEURE », visible actuellement dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center. Celle-ci traite simultanément de la mesure du temps et de l’horlogerie, deux thématiques intrinsèquement liées.

Les documents présentés proposent une mise en lumière de la connaissance que l’Homme a acquise à travers les siècles pour se rendre maître de son environnement temporel. Cette sélection de documents invite le lecteur à prendre connaissance du chemin parcouru, parsemé de découvertes scientifiques et technologiques. L’exposition plonge le visiteur au cœur des grands moments de cette quête incessante de la maîtrise du temps et propose de lui faire découvrir quelques stades de développement qui ont fait de l’horlogerie une des plus belles conquêtes de l’Homme.

Les nombreux objets exposés ont été prêtés par l’Espace Horloger de la Vallée de Joux.

“Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes sont capables de le réaliser” (Jules Verne)

Cette exposition proposée par la Bibliothèque de l’EPFL revient sur quelques inventions robotiques spatiales pour lesquelles les ingénieurs semblent avoir été directement inspirés de films, romans et illustrations de science-fiction.

Même si l’imaginaire a parfois été audacieux, voire utopique, la science n’a pourtant pas traîné le pas ! Elle a réussi à égaler, et même à dépasser, certaines conceptions robotiques imaginées par les auteurs de science-fiction. À titre d’exemple, le premier rover lunaire apparaît dans un roman polonais datant de 1901 ; la NASA reconnaît puiser son inspiration de Star Wars pour la réalisation du PSA (Personnal Satellite Assistant) ; et la technique de la téléprésence à distance a été prédite dès 1942 dans le roman Waldo, de Robert A. Heinlein.

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de sa sélection de livres anciens en visitant l’exposition « Au fil de l’EAU». Celle-ci illustre à quel point l’accès à l’eau est une nécessité. Sa quête et sa maîtrise sont depuis toujours au centre des préoccupations humaines.

Comprendre sa nature est indispensable à la gestion de cette ressource naturelle qu’est l’eau. Cette exposition s’inscrit dans le contexte de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau 2013.

L’exposition retrace l’histoire de l’irrigation, de la recherche scientifique, de la navigation, des transports et des loisirs, le tout visant à croiser plusieurs approches : historique, scientifique, sociale et géographique.

La Bibliothèque de l’EPFL vous présente du 22 août 2012 au 21 janvier 2013 sa nouvelle exposition de livres anciens intitulée « 48 auteurs suisses : de Conrad Gessner (1516) à Franz Schüle (1860) ». Cette exposition, visible dans les vitrines des livres anciens du Rolex Learning Center, est gratuite et ouverte à tous, tous les jours entre 7h à 24h.

Pourquoi une exposition de livres anciens d’auteurs et savants suisses ?
Voici l’occasion de se pencher sur des savants et auteurs suisses qui ont contribué à faire progresser l’ensemble des disciplines scientifiques par leurs travaux du XVIème siècle au XIXème siècle. Cette nouvelle exposition est un véritable voyage à travers le temps, à la découverte d’inventions et de découvertes réalisées à travers les âges par des personnes d’ascendance suisse.

Certains des savants présentés ici sont célèbres tel Horace-Bénédict de Saussure (1740–1799) et d’autres beaucoup moins comme Robert Moser (1838–1918). Certes, parfois l’histoire n’a guère retenu leur nom et pourtant beaucoup d’entres-eux sont à l’origine ou ont participé à des découvertes scientifiques et techniques fondamentales. Notre objectif n’est pas de présenter la totalité des savants et auteurs suisses qui ont existé ou marqué l’histoire, mais elle est l’occasion d’en découvrir ou redécouvrir certains.

Les licences Creative Commons ont pour mission de faciliter la diffusion et le partage d’œuvres numériques : photos, textes, musiques, sites webs, etc.

La Bibliothèque de l’EPFL vous fait découvrir ces licences. Vous trouverez à plusieurs endroits de la Bibliothèque différentes affiches. Chaque affiche explique en détail l’une de ces six licences. Il est possible d’emprunter l’exposition : demande de renseignements à questions.bib.

La Bibliothèque vous propose une rencontre le jeudi 25 octobre 2012 : « Partager, télécharger, diffuser légalement…, grâce aux Creative Commons ».”

Pour clore dignement l’Année internationale de la chimie, la Bibliothèque de l’EPFL vous invite à un petit voyage à travers l’histoire de cette discipline, en Suisse et dans le monde. Dès le jeudi 8 décembre et jusqu’en mai 2012.

L’exposition présentée dans nos vitrines au Rolex Learning Center ne prétend pas être exhaustive, mais présente un aperçu de l’évolution de la chimie à travers le prisme de nos collections de livres anciens.

La chimie n’est pas qu’historique : en 2011, l’EPFL héberge toujours une activité florissante dans ce domaine. La littérature scientifique moderne proposée par la bibliothèque et les thèses de doctorat soutenues par les chercheurs de l’Ecole – héritiers spirituels des auteurs présentés – en sont la preuve. Vous en verrez quelques exemples, à côté des ouvrages anciens.

Une exposition consacrée aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) se tient actuellement, depuis le mardi 20 septembre jusqu’au vendredi 25 novembre, dans les vitrines d’exposition du Rolex Learning Center.
Dans un espace spécialement conçu, idéalement placé au Rolex Learning Center, les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) dévoilent plus de 200 de leurs livres ; l’occasion de découvrir une exceptionnelle collection d’ouvrages édités entre 1980 et 2011.

Depuis plus de 30 ans, les PPUR valorisent les travaux d’enseignement et de recherche issus de l’EPFL, des universités et des écoles d’ingénieurs en Suisse (UNIL, IDHEAP, HES, etc.) et étrangères ; elles sont notamment l’éditeur officiel de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon ainsi que de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Elles publient des manuels et des ouvrages de référence dans un large spectre de domaines (ingénierie, architecture, management, etc.) tant en français qu’en anglais, sous leur label EPFL Press distribué mondialement par Taylor & Francis. Elles éditent également avec succès la Collection Le savoir suisse, alter ego des fameux Que sais-je ?, dont près de 80 volumes ont été publiés à ce jour. L’exposition met en lumière les grandes étapes de cette maison d’édition, basée sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et qui bénéficie aujourd’hui d’une réputation internationale d’éditeur de référence auprès des étudiants, des ingénieurs et des architectes.

Les ouvrages présentés proviennent exclusivement du fonds propre des PPUR dont la sélection et la présentation des livres ont été faites en étroite collaboration avec la Bibliothèque de l’EPFL.

A noter également : entrée libre 7 jours sur 7 entre 7:00 et 24:00. La plupart des livres exposés se trouvent dans les collections de la Bibliothèque de l’EPFL et sont donc empruntables. Tout le catalogue, et en particulier les manuels prescrits, est disponible à la Librairie La Fontaine dans le Rolex Learning Center ; les étudiants EPFL bénéficient à leur achat d’une remise exceptionnelle de 30% (rendue possible grâce au soutient de l’Ecole) sur simple présentation de leur carte.

Manifestations

La Bibliothèque organise et participe à des manifestations ouvertes à tous sur le campus.

Depuis 2017, la Bibliothèque propose un stand lors de Vivapoly, la fête de l’EPFL.

Sélections de livres

La Bibliothèque vous propose régulièrement des sélections de livres, en lien avec les expositions, de grands événements ou l’actualité. Les sélections de livres sont généralement présentées en Espace Découverte (zone Sciences et Société).

Vous êtes curieux et vous souhaitez en savoir plus sur la génétique, la neurologie ou encore l’histoire de l’économie ? Nous avons sélectionné pour vous de nombreuses bandes dessinées issues de nos collections abordant sur un ton souvent ironique, comique et décalé de grands concepts et découvertes scientifiques telles que la relativité ou encore la vitesse du son.

Pour cette nouvelle mise en valeur de documents, le thème est « These books BLUE us away ». Les livres exposés sont donc bleus et issus de nos différentes collections : architectures, Sciences & Société, Sciences & Techniques, Mathématiques. En perte de moral ? Parfois, lire un bon bouquin peut faire des merveilles… Pour certains, un roman ou un essai fera l’affaire. Pour d’autres, un beau livre d’art les aidera à s’évader. Dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts, et nous espérons que vous saurez trouver votre bonheur pour voir la vie en bleu! Chaque livre exposé est empruntable et contient un signet. Ce livre était-il « juste bleu » ou « that book BLUE me away ? Partagez avec nous ce que vous avez pensé de nos livres bleus en déposant le signet au guichet d’accueil de la bibliothèque.

Pour cette rentrée 2015, la Bibliothèque de l’EPFL vous propose une sélection de documents issus de son fonds de sciences criminelles. Avec le succès des séries télévisées comme Les Experts, des polars tels que Sherlock Holmes, ou dans le monde réel avec le travail de la police scientifique, la criminologie passionne depuis longtemps le grand public.

Pour cette rentrée 2014, la Bibliothèque de l’EPFL vous propose une sélection de livres et DVD issus de son fonds de Science Fiction, sur le thème des super pouvoirs et des super héros.

De Superman à Iron Man, en passant par Hulk et Batman, l’univers des super héros nous fascine, parce que nous envions les caractéristiques propres à ces personnages, inaccessibles au commun des mortels, comme par exemple l’insensibilité, la télépathie, la téléportation, l’invisibilité, et bien d’autres dons surnaturels…

Le quartier Nord de l’EPFL est sorti de terre ! Ce nouveau bâtiment, le Swiss Tech Convention Center, ouvrira ses portes sur des salles entièrement modulables, dotées des technologies les plus modernes. En l’honneur de l’inauguration du SwissTech Convention Center en avril 2014, la Bibliothèque de l’EPFL vous propose une sélection de documents sur thème de la perspective, du dessin, du spectacle, de la lumière et de la magie.

Ces deux dernières décennies, le « mouvement du Libre » a réalisé une véritable révolution sociale, culturelle et technique, remettant en cause les usages traditionnels de la propriété intellectuelle, et promouvant une certaine ouverture d’esprit en ce qui concerne la diffusion ou/et modification des œuvres, logiciels et articles. A ne pas manquer!

Cette exposition, proposée par la Bibliothèque de l’EPFL du 15 avril au 23 mai en Espace Découverte, présente quelques films et romans issus de son fonds de science-fiction. Les tout premiers androïdes étaient très souvent décrits comme d’horribles et terrifiants robots focalisés sur la destruction de l’espèce humaine et par son asservissement. Il a fallu Asimov, R2-D2 et d’autres robots plus bienveillants pour adoucir cette image de cruauté. Les êtres humains ont longtemps été fascinés par l’idée des robots. Le sujet des robots a fait et fait encore les belles heures de la science-fiction. Tous les documents exposés sont empruntables!

Les « FET (= Future and emerging technologies) Flagship Initiatives » consistent en un concours unique lancé en 2010 par l’Union Européenne, visant à décerner un milliard d’euros sur dix ans à deux projets de recherche ambitieux.
Suite à une première sélection, parmi les 26 projets soumis, six d’entre eux sont encore en lice, dont deux dirigés par l’EPFL. Les résultats seront connus début février 2013. Tous les projets sont innovants, visionnaires et fascinants, et apportent des avantages nouveaux pour la société. Ils ont pour thèmes les capteurs, le cerveau, la simulation, les avatars virtuels, la robotique et le graphène.

La communauté EPFL est ouverte et multiculturelle : sur le campus, vous rencontrerez des étudiants, professeurs et collaborateurs de plus de 120 nationalités. Certains arrivent de très loin et ressentent une différence culturelle lors de leurs premières semaines en Suisse. D’autres proviennent de pays où la culture est similaire à celle de la Suisse, mais ont tout de même besoin d’informations pertinentes afin de gérer les questions administratives notamment. Finalement, il arrive que les Suisses eux-mêmes souhaitent en savoir plus sur leur pays, ou soient tout simplement à la recherche d’idées pour profiter pleinement de leurs jours de congé en visitant un coin encore inconnu de leur région.
Nous vous présentons un échantillon de documents sur les différentes facettes de la Suisse. Le ton est parfois humoristique, parfois sérieux, à vous de voir ce qui vous aidera le mieux dans votre découverte de ce petit pays dynamique.

Les ressources couramment utilisées pour produire de l’énergie fossile seront bientôt épuisées. De plus, la production d’énergies fossiles émet d’énormes quantités de gaz à effet de serre. Il faut donc développer des alternatives qui soient non seulement inépuisables, mais aussi respectueuses de l’environnement. En utilisant des éléments naturels, nous pouvons développer de nouvelles énergies qui répondent aux besoins actuels tout en limitant drastiquement les conséquences négatives sur la santé de notre planète. C’est ce que l’on appelle les «énergies durables» ; elles sont actuellement en plein essor :

  • énergie solaire : thermique et photovoltaïque
  • énergie éolienne
  • énergie hydraulique
  • biomasse.

Silicium, magnésium ou sodium, des partenaires au quotidien ? Absolument ! Souvent mal aimés car considérés comme dangereux voire néfastes, la chimie et ses éléments constituent en fait de précieux alliés pour faire face aux petits riens et aux grands problèmes du quotidien. Cuire un œuf, faire son jogging, prendre un cachet pour soulager une migraine, se laver les cheveux, peindre un tableau… la liste des phénomènes et activités dans laquelle la chimie s’immisce est interminable !

A l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie, venez donc découvrir quelques unes des innombrables manifestations de la chimie dans notre vie de tous les jours. Une sélection de livres, films, articles et bases de données vous apprendra où la chimie se cache dans votre maison, dans vos loisirs et jusque dans votre assiette !

Contact

[email protected]


021 693 21 56