DĂ©poser une publication

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  • selon la LEX 3.5.1, les auteur·trice·s EPFL doivent impĂ©rativement dĂ©poser toutes leurs publications dans Infoscience au plus tard 6 mois aprĂšs la date de publication.
  • au moins un.e auteur.trice EPFL doit ĂȘtre prĂ©sent.e dans la liste des auteur.trices de la publication dĂ©posĂ©e.
  • les membres EPFL qui jouent le rĂŽle d’Ă©diteur.trice scientifique peuvent dĂ©poser : les textes dont ils.elles sont auteurs.rices (introduction, etc.), ou l’intĂ©gralitĂ© de la publication dirigĂ©s, pour autant que les divers auteur.trices donnent leur accord. 
  • les Ă©tudiant.e.s peuvent dĂ©poser leurs travaux avec l’accord de leur superviseur et/ou section.

Notez que le dĂ©pĂŽt de certaines catĂ©gories de documents est gĂ©rĂ© par l’équipe Infoscience :

thùses de doctorat EPFL (en collaboration avec les Écoles Doctorales),
– brevets (en collaboration avec le Technology Transfer Office).

Veuillez consulter la page d’information qui recense les diffĂ©rents types de documents acceptĂ©s sur la plateforme Infoscience, avec leur dĂ©finition.

AprĂšs authentification,

cliquez sur l’icĂŽne “Nouveau dĂ©pĂŽt” (1)

                  ou

allez directement dans le “Tableau de bord” disponible sous l’icĂŽne de votre profil (2).

=> La page “Vos dĂ©pĂŽts” s’affiche: cliquez sur “Nouveau dĂ©pĂŽt” (3).

A partir de lĂ , vous avez diffĂ©rents moyens d’effectuer un dĂ©pĂŽt :
– en vous appuyant sur une base externe (par exemple, avec l’aide du DOI),
– en opĂ©rant une saisie manuelle,
– en important un fichier BibTeX.

Importez votre publication en saisissant son identifiant (DOI, ISBN
), son titre, un nom d’auteur.
Le formulaire s’alimente automatiquement Ă  l’aide des informations importĂ©es. Cela vous permet de gagner du temps et amĂ©liore la qualitĂ© de la notice !

Marche Ă  suivre : sur la page “Vos dĂ©pĂŽts”, cliquez sur le bouton “Importer les mĂ©tadonnĂ©es depuis une source externe” (1). SĂ©lectionnez la collection voulue (ex: Publication) dans la liste dĂ©roulante => SĂ©lectionnez la source dans le menu dĂ©roulant (2)=> Saisissez l’identifiant ou le titre ou l’auteur.trice=> Rechercher => les rĂ©sultats s’affichent, cliquez sur l’icĂŽne du nuage Import (3) pour importer la publication souhaitĂ©e.

Une fenĂȘtre “Publication Preview” s’ouvre. AprĂšs inspection, vous pouvez cliquer sur “Commencer le dĂ©pĂŽt” (4). SĂ©lectionnez la collection : le formulaire s’affiche et les mĂ©tadonnĂ©es sont prĂ©remplies. Vous pouvez ajouter des donnĂ©es, ainsi que le texte intĂ©gral.

Pour en savoir plus sur le formulaire, veuillez consulter la page correspondante.

Lorsque vous avez fini de remplir le formulaire, vous pouvez “DĂ©poser” votre publication, la “Sauvegarder pour plus tard” ou l’ “Annuler” (5) si vous le souhaitez.

Une fois dĂ©posĂ©e, votre notice sera examinĂ©e avant diffusion par l’équipe Infoscience qui vĂ©rifiera les donnĂ©es bibliographiques, la version et la licence du/des fichier(s). En fonction du nombre de dĂ©pĂŽts Ă  traiter, le dĂ©lai de mise en ligne peut prendre 48 heures.

L’import des publications depuis une source externe doit toujours ĂȘtre privilĂ©giĂ© (voir ci-dessus).

Si votre publication n’est pas rĂ©pertoriĂ©e dans une base externe, vous pouvez nĂ©anmoins l’ajouter, en dĂ©posant le fulltext ou en saisissant tous les champs manuellement.

Sur la page “Vos dĂ©pĂŽts” , deux options se prĂ©sentent :

  • Option 1 : Glissez-dĂ©posez votre ficher (1), choisissez la collection correspondant au type de document. Une extraction automatique des mĂ©tadonnĂ©es se fait Ă  partir du fichier dĂ©posĂ© dans le formulaire. ComplĂ©tez ou modifiez les champs au besoin.
  • Option 2 : Cliquez sur le bouton “Nouveau dĂ©pĂŽt” (2) et choisissez la collection de votre publication (pour en savoir plus sur le choix de collection, allez sur la page Type de document), ensuite sĂ©lectionnez le Type de document dans la liste dĂ©roulante. Le formulaire s’affiche et vous pouvez complĂ©ter les champs*

Notez que, si votre publication a un DOI, vous pouvez ouvrir le formulaire et l’insĂ©rer.
Le systÚme récupÚre les métadonnées associées au DOI dans la base Crossref.

*Les champs obligatoires du formulaire sont signalĂ©s par un astĂ©risque. Pour en savoir plus sur le formulaire, veuillez consulter la page d’aide correspondante.

Vous pouvez Ă©galement dĂ©poser le(s) fichier(s) correspondant Ă  votre publication en le(s) glissant ou en le(s) tĂ©lĂ©chargeant (3) =>voir la page Utiliser le formulaire de dĂ©pĂŽt, afin de connaĂźtre les modalitĂ©s de partage des fichiers, les conditions d’accĂšs, et l’utilisation de l’outil Sherpa Romeo qui vous renseigne sur la politique de votre Ă©diteur en matiĂšre d’open access.

A la fin de la saisie, vous pouvez : enregistrer la notice sous forme de brouillon en cliquant sur Sauvegarder pour plus tard**, ou l’envoyer Ă  l’équipe Infoscience pour diffusion en cliquant sur DĂ©poser (4).

Une fois dĂ©posĂ©e, la notice sera examinĂ©e avant diffusion par l’équipe Infoscience, qui contrĂŽlera les donnĂ©es bibliographiques, la version et la licence du/des fichier(s). En fonction du nombre de dĂ©pĂŽts Ă  traiter, le dĂ©lai de mise en ligne peut prendre 48 heures.

**Vous retrouvez l’ensemble de vos notices dans vĂŽtre “Tableau de bord”, quel que soit leur statut : draft, dĂ©pĂŽt en cours, dĂ©pĂŽt publiĂ©. (voir GĂ©rer mes publications)

Vous pouvez importer une liste de publications issues d’une base de donnĂ©es bibliographiques (Zotero par exemple) en insĂ©rant un fichier BibTeX.

Sur la page “Vos dĂ©pĂŽts”, cliquez sur le bouton “cliquez ici” (1) et sĂ©lectionner votre fichier BibTeX. SĂ©lectionner la collection de vos publications (attention: votre fichier BibTeX doit comporter un seul type de document, autrement la collection choisie s’appliquera Ă  toutes les publications importĂ©es).

Dans votre tableau de bord, les notices importĂ©es apparaissent avec le statut “brouillon” dans la liste “Vos dĂ©pĂŽts” (2). Allez sur chaque notice brouillon, pour remplir les mĂ©tadonnĂ©es manquantes en cliquant sur “Modifier” (3).

Pour en savoir plus sur le formulaire de dĂ©pĂŽt, veuillez consulter la page d’aide correspondante.

Lorsque vous avez fini de remplir le formulaire, vous pouvez “DĂ©poser” votre publication, la “Sauvegarder pour plus tard” ou l’ “Annuler” si vous le souhaitez.

Une fois dĂ©posĂ©e, votre notice sera examinĂ©e avant diffusion par l’équipe Infoscience qui contrĂŽlera les donnĂ©es bibliographiques et les conditions de diffusion du/des fichier(s). En fonction du nombre de dĂ©pĂŽts Ă  traiter, le dĂ©lai de mise en ligne peut prendre 48 heures.

En tant que dĂ©posant·e et/ou auteur.trice d’une notice, vous avez la possibilitĂ© de crĂ©er une nouvelle version, par exemple pour signaler la version publiĂ©e d’un prĂ©print prĂ©cĂ©demment dĂ©posĂ© :

  • Si vous ĂȘtes le.la dĂ©posant.e de la notice, allez dans votre « Tableau de bord » et affichez «vos dĂ©pĂŽts» (1)
  • Si vous ĂȘtes auteur.trice de la notice, recherchez la via la barre de recherche ou sur « Compte et profil>Voir>Travaux acadĂ©miques Â» (2) oĂč vous trouverez l’ensemble de vos publications.
  • Cliquez sur la notice souhaitĂ©e en appuyant sur «Voir» (3).
  • Une fois la notice ouverte, vous trouvez en haut Ă  droite un bouton « » (4)
  • SĂ©lectionnez “crĂ©er une nouvelle version” (5) : modifiez/ajoutez les champs souhaitĂ©s dans le formulaire ; modifiez/ajoutez les fichiers joints
  • Puis dĂ©posez la nouvelle version.

Elle sera examinĂ©e par l’équipe Infoscience avant diffusion.

Nous encourageons vivement d’utiliser cette fonction uniquement en cas de changement de version Ă©ditoriale et si vous souhaitez qu’ Infoscience gĂ©nĂšre le versionning de vos dĂ©pĂŽts.

L’ancienne version sera archivĂ©e et la derniĂšre version de votre dĂ©pĂŽt sera affichĂ©e. L’historique des versions est conservĂ© et accessible dans les mĂ©tadonnĂ©es dĂ©taillĂ©es de la notice, via l’option « Voir toutes les mĂ©tadonnĂ©es (vue technique) Â». (6)

Que vous soyez auteur.trice de la publication ou dĂ©posant.e de la notice, vous pouvez demander une correction via le bouton “Demander une correction” (1). Modifiez les mĂ©tadonnĂ©es selon vos souhaits et DĂ©poser.

Les corrections seront examinĂ©es par l’équipe Infoscience avant diffusion.

Nous encourageons vivement d’utiliser cette fonction si vous souhaitez:

  • rectifier une erreur sur un champ donnĂ©,
  • ajouter une information sur un champ donnĂ©,
  • ajouter/remplacer un fichier,
  • modifiez les mĂ©tadonnĂ©es d’un fichier
  • 


Si vous choisissez l’option “demander une correction”, seule la derniĂšre version de votre dĂ©pĂŽt sera proposĂ©e sans versionning possible.

la licence de dĂ©pĂŽt stipule que “les dĂ©pĂŽts ne peuvent pas ĂȘtre supprimĂ©s de l’archive Infoscience, une fois acceptĂ©s”.

En tant qu’auteur.trice, vous avez la possibilitĂ© de faire cohabiter plusieurs versions Ă©ditoriales d’un mĂȘme document (prĂ©print, version acceptĂ©e, version finale) sur une unique notice :

  • la disponibilitĂ© du prĂ©print permet d’horodater les rĂ©sultats de recherche prĂ©sentĂ©s dans l’article et facilite trĂšs tĂŽt sa citabilitĂ©.
  • elle reflĂšte le processus dynamique de la recherche en cours, rĂ©vĂ©lant l’Ă©volution des idĂ©es, des hypothĂšses et des rĂ©sultats qui en dĂ©coulent.

Exceptionnellement, l’équipe Infoscience peut “restreindre ou supprimer l’accĂšs aux Ɠuvres dĂ©posĂ©es en cas de : violation des droits d’auteur, violation des directives EPFL sur l’intĂ©gritĂ© scientifique, violation des obligations de confidentialitĂ©, retrait par l’éditeur” (cf Licence de dĂ©pĂŽt).

En tant que dĂ©posant·e, vous avez la possibilitĂ© de crĂ©er des liens entre des notices (prĂ©sente sur la plateforme ou non) par ex. : un article et un dataset, un papier de confĂ©rence et un poster
. 

  • Dans le formulaire, allez sur le champ “Ressources liĂ©es” (1) ; cliquez sur Ajouter et remplissez le formulaire. Pour chaque ressource associĂ©e, dĂ©crivez la relation (is cited by, cites, is supplement to, supplemented by
), le titre et fournissez son DOI ou son URL.

Notez: Si vous voulez lier votre notice Ă  une autre notice prĂ©sente sur la plateforme, recherchez la notice Ă  lier par son titre dans le champ «Titre de la ressource» qui vous proposera des suggestions. 

LĂ©gende :

  • La notice et/ou publication en cours de dĂ©pĂŽt = A
  • La ressource ou relation ajoutĂ©e (dans le champ Ressources liĂ©es) = B
Type de relation : Description : Note d’usage et exemple :
IsCitedBy Indique que B inclut A dans une citation Par e.g : Un dataset est citĂ© par un article de journal
Cites Indique que A inclut B dans une citation Par e.g : Un dataset cite la ressource connexe
IsSupplementTo Indique que A est un supplĂ©ment/complĂ©ment pour B. Par e.g : Un poster est un supplĂ©ment/complĂ©ment Ă  un papier de confĂ©rence
IsSupplementedBy Indique que B est complété par A. Par e.g : Un papier de conférence est complété par un poster associé
IsContinuedBy Indique que A est poursuivi par le travail de B Par e.g : Un document de travail est poursuivi par un rapport technique
Continues

Indique que A est une continuation du travail de B

Par e.g : Un rapport technique est une continuation d’un document de travail
IsDescribedBy Indique que A est dĂ©crit par B Par e.g : Un rapport de recherche est dĂ©crit par un protocole de recherche
Describes Indique que A dĂ©crit B Par e.g : Un protocole de recherche dĂ©crit un rapport de recherche
HasMetada Indique que la ressource A possÚde des métadonnées supplémentaires de B
IsMetadataFor Indique des métadonnées supplémentaires A pour la ressource B
HasVersion Indique que A dispose d’une version B Par e.g : Un prĂ©print dispose d’une version publiĂ©e
IsVersionOf Indique que A est une version de B

Par e.g : Une version publiĂ©e dispose d’une version prĂ©print.

Ne doit pas ĂȘtre utilisĂ©e=>crĂ©er une nouvelle version sauf s’il s’agit d’une version dĂ©posĂ©e ailleurs que sur Infoscience
IsNewVersionOf Indique que A est une nouvelle version de B et que la nouvelle Ă©dition a Ă©tĂ© modifiĂ©e ou mise Ă  jour. Par e.g : A utiliser pour une version qui rend la prĂ©cĂ©dente obsolĂšte.
IsPreviousVersionOf Indique que A est une version précédente de B
IsPartOf Indique que A est une partie de B ; peut ĂȘtre utilisĂ© pour les Ă©lĂ©ments d’une sĂ©rie. Par e.g : Un chapitre de livre fait partie d’un livre
HasPart Indique que A comprend la partie B Par e.g : Un livre comprend un chapitre de livre
IsReferencedBy Indique que A est rĂ©fĂ©rencĂ© par B Par e.g : un.e chercheur.e a fourni un fichier README qui contient une liste de rĂ©fĂ©rences.
References Indique que B est utilisé comme référence pour A
IsDocumentedBy Indique que A est documenté/expliqué par B
Documents Indique que A documente/explique B
IsCompiledBy Indique que A est compilĂ© par B Peut ĂȘtre utilisĂ© pour indiquer soit une compilation de texte traditionnelle, soit le programme de compilation utilisĂ© pour gĂ©nĂ©rer un logiciel exĂ©cutable.
Compiles Indique que A compile B Peut ĂȘtre utilisĂ© pour les logiciels et les textes, car un compilateur peut ĂȘtre un programme informatique ou une personne.
IsVariantFormOf

Indique que A est une variante ou une forme différente de B

A utiliser pour désigner une forme différente de quelque chose.

Par e.g: une forme calculée ou calibrée ou avec un encodage différent.
IsOriginalFormOf Indique que A est la forme originale de B
IsIdenticalTo

Indique que A est identique Ă  B

Doit ĂȘtre utilisĂ© pour une ressource identique Ă  la ressource enregistrĂ©e, mais sauvegardĂ©e Ă  un autre endroit, peut-ĂȘtre dans une autre institution
IsReviewedBy Indique que A est revu par B
Reviews Indique que A est une revue de B
IsDerivedFrom Indique que A est une source sur laquelle est basée B

Doit ĂȘtre utilisĂ© pour une ressource qui est un dĂ©rivĂ© d’une ressource originale.

Par exemple : un dataset est dĂ©rivĂ© d’un dataset plus important et les valeurs des donnĂ©es ont Ă©tĂ© manipulĂ©es par rapport Ă  leur Ă©tat d’origine.
IsSourceOf Indique que A est une source sur laquelle B est basé

IsSourceOf est la ressource originale à partir de laquelle une ressource dérivée a été créée.

Par e.g : un dataset original sans manipulation de valeur.
IsRequiredBy Indique que A est nĂ©cessaire par B Peut ĂȘtre utilisĂ© pour indiquer les dĂ©pendances logicielles.
Requires Indique que A nĂ©cessite B Peut ĂȘtre utilisĂ© pour indiquer les dĂ©pendances logicielles.
IsPublishedIn Indique que A est publiĂ© Ă  l’intĂ©rieur de B, mais est indĂ©pendant des autres Ă©lĂ©ments publiĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de B Par e.g : Un article publiĂ© dans une publication pĂ©riodique ou une revue spĂ©cialisĂ©e. Si le DOI (qui renvoie Ă  l’article publiĂ© dans la revue) est dĂ©jĂ  mis dans la partie identifiant, inutile d’établir la relation.

Lorsque vous dĂ©posez une publication, la plateforme vous informe d’Ă©ventuels doublons (publication dĂ©jĂ  rĂ©fĂ©rencĂ©e) en bas du formulaire de dĂ©pĂŽt.

La dĂ©tection de doublons repose sur la comparaison des : 

  • DOI
  • ou titre + annĂ©e de publication

Infoscience vous signale les potentiels doublons et vous propose 3 boutons (1).

1.Le bouton Voir (View/Afficher) permet de comparer les notices. 

Deux cas sont possibles : 

2. La notice que vous ĂȘtes en train de dĂ©poser est effectivement un doublon  

  • si vous dĂ©cidez d’abandonner le dĂ©pĂŽt :  cliquez sur le bouton Discard.  La notice sera supprimĂ©e.
  • si vous souhaitez quand mĂȘme dĂ©poser la publication :
    • cliquez sur le bouton It’s a duplicate
    • ajoutez un Submitter note pour expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez soumettre Ă  nouveau votre publication.
    • dĂ©posez la notice

3. La notice que vous dĂ©posez n’est pas un doublon

  • confirmez-le en cliquant sur le bouton It’s not a duplicate
  • dĂ©posez la notice.

Au moment de la validation, l’équipe Infoscience analysera la situation et vous rĂ©pondra, conformĂ©ment aux politiques du service par rapport au dĂ©doublonnage des notices.

Le processus de dépÎt est identique à celui des publications. Seuls la collection et le formulaire diffÚrent.

  • choisissez la collection Product (1), puis Datasets
  • si une publication complĂšte le dataset/software, veuillez-le mentionner dans la rubrique “Ressources liĂ©es (voir ci-dessus)