Ce programme de Master est structuré de manière à garantir une offre de formation à la fois étendue et approfondie, tout en permettant une grande flexibilité. Le programme se compose de deux parties principales : le cycle Master (90 ECTS), suivi du projet de Master (30 ECTS), pour un total de 120 ECTS.

A noter :
- Cycle Master (90 ECTS) : Cela implique au moins 3 semestres de cours (généralement 30 ECTS par semestre) pour une durée maximale de 6 semestres. Tous les semestres du cycle Master doivent être effectués à l’EPFL.
- En option, un mineur offert par un autre programme de l’EPFL peut être suivi comme alternative à une spécialisation.
- Si aucun mineur n’est choisi, jusqu’à 15 ECTS de cours hors plan d’études, c’est-à-dire des cours non listés dans le plan d’études Informatique, peuvent être suivis pour satisfaire partiellement aux exigences du Groupe 2.
- Stage obligatoire : Un stage dans l’industrie est requis. Il peut être réalisé sous la forme soit d’un stage d’été de 8 semaines, soit d’un stage de 6 mois pendant un semestre complet. Le stage peut également être combiné au projet de Master à la fin du cycle Master.
- Projet de Master (30 ECTS) : Sa durée est de 18 semaines (comprenant 1 semaine de vacances) s’il est effectué à l’EPFL, ou de 26 semaines (comprenant 1 semaine de vacances) s’il est effectué dans l’industrie, ou une autre université en Suisse ou à l’étranger. Si le projet est réalisé à l’EPFL ou dans une autre université, il est nécessaire d’avoir au préalable complété et validé un stage de 8 semaines ou de 6 mois dans l’industrie.
Mise à jour importante : Réforme du Master en Informatique (dès l’automne 2025)
La nouvelle structure s’applique exclusivement aux étudiant·es débutant le programme dès l’automne 2025. Les personnes inscrites avant l’automne 2025 doivent suivre le plan d’études en vigueur au moment de leur admission. Les changements de groupe et de crédits ne s’appliquent pas rétroactivement :
- Plan d’études pour les étudiant·es débutant dès l’automne 2025 → Plan d’études IN 2025-26 réforme [PDF]
- Plan d’études pour les étudiant·es ayant commencé avant l’automne 2025 → Plan d’études IN 2025-26 transitoire [PDF]
Qu’est-ce qui a changé ?
- Le nouveau cursus requiert de compléter au moins quatre cours obligatoires à 8 crédits (Groupe 1) dans quatre domaines IC distincts (domaines de recherche). Cela permet d’acquérir de vastes connaissances fondamentales dans plusieurs domaines de l’informatique.
- Les étudiant·es peuvent choisir de se spécialiser dans l’un des quatre sujets : AI & Data Science [K], Computer Systems [L], Foundations of Computing [M], ou Cyber Security [N]. Ces spécialisations proviennent de domaines bien établis en informatique, sont en phase avec les recherches actuelles menées en IC, et sont suffisamment étendues pour être incluses dans un diplôme.
Calculateur de cours plans d’études 2025-26
Utilisez ce calculateur de cours pour explorer vos options et planifier votre cursus selon le nouveau programme d’études (en anglais). Valable uniquement pour les étudiant·es débutant le programme dès l’automne 2025.
Points importants
Les étudiant·es peuvent télécharger ce guide des études (en anglais) et s’y référer facilement au cours de leurs études (PDF, 596 KB).
FAQ générales
Trouvez les réponses aux questions les plus courantes sur le cursus académique, les plans d’études, les projets et les règlements, du Master jusqu’à l’après-Master.