Chaque discipline a sa propre maniĂšre de concevoir la ville. Câest pourquoi pour en saisir les enjeux et apporter des solutions, diffĂ©rentes disciplines doivent se rassembler, sâĂ©couter et se comprendre.


1. Enjeux
Alger, capitale dâAlgĂ©rie, est une ville portuaire dont la structure tĂ©moigne de son histoire et de sa topographie. DivisĂ©e en quartiers, elle sâest construite autour de son centre, face au port. Aujourdâhui face Ă une population jeune, une croissance rapide et un fort taux dâimmigration, la ville se doit de planifier son dĂ©veloppement.
2. But
Deux cartes sont produites : une carte présentant le diagnostic de 2019, une seconde carte présentant le plan directeur pour 2035.
3. Approche
Il sâagit dâanalyser la ville pour en dĂ©terminer les dĂ©fis et les contraintes, et enfin, dây apporter les solutions de maniĂšre cohĂ©rente et sur le long terme.
4. Résultats
Alger 2019 : une ville déséquilibrée
Développé à proximité immédiate du port, le centre est trÚs dense et les activités y sont regroupées.
De plus, le trafic automobile engorge quotidiennement les routes dâAlger, et pour cause : la forte attractivitĂ© du centre et la faible utilisation des transports publics. Cette derniĂšre est la consĂ©quence dâune population qui a lâhabitude de choisir la voiture, mais aussi, de lâinsuffisance de lâoffre en transports publics. Lâautre consĂ©quence est la forte pollution de lâair de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
Finalement, Alger est une ville polarisée autour de son centre. Il est essentiel de décentraliser et fluidifier les transports.
Alger 2035 : un étalement harmonisé
La crĂ©ation dâun nouveau pĂŽle dĂ©centralise Alger. Les contraintes naturelles, les inondations en particulier, sont prises en compte en crĂ©ant des digues. De plus, le port de commerce a Ă©tĂ© dĂ©placĂ© en dehors de la baie. Cela permet de diminuer la pollution dans la baie, de dĂ©gager la vue et dâĂ©viter les transports de marchandises Ă travers la ville.
Les pĂŽles sont connectĂ©s (le centre et le pĂŽle secondaire dĂ©veloppĂ©), et ce, principalement par les transports publics. De nouveaux parkings relais permettent de dĂ©sengorger le centre. Lâespace public est revalorisĂ© par la mise en place de promenades et dâespaces verts.
Finalement, il sâagit de planifier un Ă©talement harmonieux le long de la cĂŽte avec des pĂŽles connectĂ©s par des transports publics.
5. Conclusion
En 2019, Alger est une ville dĂ©sĂ©quilibrĂ©e avec un centre trop dense, du trafic quotidien et un manque dâespaces publics. En 2035, Alger sera dĂ©centralisĂ©e par un second pĂŽle, les lieux seront connectĂ©s par des transports publics et les espaces publics revalorisĂ©s.
Auteurs: Clara Demuynck (AR), Lena Huber (AR), Bénédicte Nsalambi (GC), Alexandra Wilkinson (SIE)