PENS-307 Compte rendu d’Ă©tudiants

Chaque discipline a sa propre maniĂšre de concevoir la ville. C’est pourquoi pour en saisir les enjeux et apporter des solutions, diffĂ©rentes disciplines doivent se rassembler, s’écouter et se comprendre.

Clara Demuynck (AR), Lena Huber (AR), Bénédicte Nsalambi (GC), Alexandra Wilkinson (SIE), étudiantes ENAC

1.     Enjeux

Alger, capitale d’AlgĂ©rie, est une ville portuaire dont la structure tĂ©moigne de son histoire et de sa topographie. DivisĂ©e en quartiers, elle s’est construite autour de son centre, face au port. Aujourd’hui face Ă  une population jeune, une croissance rapide et un fort taux d’immigration, la ville se doit de planifier son dĂ©veloppement.

2.       But

Deux cartes sont produites : une carte prĂ©sentant le diagnostic de 2019, une seconde carte prĂ©sentant le plan directeur pour 2035.

3.       Approche

Il s’agit d’analyser la ville pour en dĂ©terminer les dĂ©fis et les contraintes, et enfin, d’y apporter les solutions de maniĂšre cohĂ©rente et sur le long terme.

4.       RĂ©sultats

Alger 2019 : une ville dĂ©sĂ©quilibrĂ©e

Développé à proximité immédiate du port, le centre est trÚs dense et les activités y sont regroupées.

De plus, le trafic automobile engorge quotidiennement les routes d’Alger, et pour cause : la forte attractivitĂ© du centre et la faible utilisation des transports publics. Cette derniĂšre est la consĂ©quence d’une population qui a l’habitude de choisir la voiture, mais aussi, de l’insuffisance de l’offre en transports publics. L’autre consĂ©quence est la forte pollution de l’air de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

Finalement, Alger est une ville polarisée autour de son centre. Il est essentiel de décentraliser et fluidifier les transports.

Alger 2035 : un Ă©talement harmonisĂ©

La crĂ©ation d’un nouveau pĂŽle dĂ©centralise Alger. Les contraintes naturelles, les inondations en particulier, sont prises en compte en crĂ©ant des digues. De plus, le port de commerce a Ă©tĂ© dĂ©placĂ© en dehors de la baie. Cela permet de diminuer la pollution dans la baie, de dĂ©gager la vue et d’éviter les transports de marchandises Ă  travers la ville.

Les pĂŽles sont connectĂ©s (le centre et le pĂŽle secondaire dĂ©veloppĂ©), et ce, principalement par les transports publics. De nouveaux parkings relais permettent de dĂ©sengorger le centre. L’espace public est revalorisĂ© par la mise en place de promenades et d’espaces verts.

Finalement, il s’agit de planifier un Ă©talement harmonieux le long de la cĂŽte avec des pĂŽles connectĂ©s par des transports publics.

5.       Conclusion

En 2019, Alger est une ville dĂ©sĂ©quilibrĂ©e avec un centre trop dense, du trafic quotidien et un manque d’espaces publics. En 2035, Alger sera dĂ©centralisĂ©e par un second pĂŽle, les lieux seront connectĂ©s par des transports publics et les espaces publics revalorisĂ©s.

Auteurs: Clara Demuynck (AR), Lena Huber (AR), Bénédicte Nsalambi (GC), Alexandra Wilkinson (SIE)