Future of Writing

Atelier d’écriture immersive sur l’avenir de la narration

Invention, it must be humbly admitted, does not consist in creating out of void, but out of chaos.
Mary Shelley

Future of Writing est un projet de recherche qui explore les potentialités de l’écriture dans le futur, en examinant comment l’introduction de l’intelligence artificielle peut transformer et remettre en question les processus créatifs et narratifs. Le projet s’adresse à des écrivain·e·s intéressé·e·s à entreprendre une expérience d’écriture non seulement individuelle, mais aussi collective, qui mène à la création d’une collection de nouvelles reliées par un fil conducteur de réflexion critique et imaginative sur l’acte même d’écrire, dans un dialogue continu entre expérimentation et analyse.

Printemps 2025: Un atelier réunit 6 écrivain·e·s durant une semaine

Inspiré du modèle de la Villa Diodati en 1816, lorsque Mary Shelley et d’autres auteurs ont donné vie à un processus créatif unique pendant « l’année sans été », le projet Future of Writing invite 6 écrivain·e·s, de différentes générations et horizons stylistiques, à se réunir durant 1 semaine dans le but d’écrire en utilisant, d’une manière ou d’une autre, l’intelligence artificielle.

Les participant·e·s exploreront des thèmes contemporains liés à l’utilisation de l’IA, en s’interrogeant non seulement sur la manière dont cette technologie modifie la structure du récit, mais aussi sur son influence sur les dynamiques entre auteur·e, texte, lecteur·trice et monde, tant sur le plan littéraire que politique. L’écriture ne sera donc pas conçue comme une activité solitaire, mais comme une expérience partagée où les idées se confrontent, s’hybrident et donnent naissance à de nouvelles visions de la réalité.

L’atelier abordera l’écriture comme un champ d’expérimentation ouvert, où les participant·e·s seront invité·e·s à développer des textes courts oscillant entre fiction et essai, entre imagination et réflexion théorique. Comme dans une Villa Diodati moderne, les journées seront rythmées par des sessions de création collective et individuelle, des discussions critiques, des lectures partagées et des moments de réflexion théorique.

Chaque auteur·e apportera son style, sa vision et sa voix, contribuant à une collection qui ne sera pas seulement littéraire, mais aussi une exploration de l’avenir de l’écriture. L’objectif est d’immerger complètement les écrivain·e·s dans un environnement qui stimule le dialogue continu entre idées, styles et approches de la narration, en encourageant des expérimentations d’écriture qui reflètent l’interaction entre humain et non-humain. La semaine sera conçue comme un parcours de recherche où la frontière entre la théorie et la pratique de l’écriture devient perméable, laissant émerger de nouvelles formes d’expression et d’innovation littéraire.

Les écrivain·e·s donneront vie à l’expérience, mettant en avant sa dimension physique, matérielle, intellectuelle et artistique, et défieront les perceptions et les préjugés sur le rôle et l’autorité des auteur·e·s, en explorant les facettes lumineuses et sombres de l’IA, en questionnant le présent et en imaginant l’avenir de l’écriture — ou la fin d’une certaine idée de l’écriture. Ou même du monde.

Le modèle que nous envisageons sera entièrement conduit en langue italienne, dans le but de garantir une approche verticale et approfondie de la langue et de ses potentialités expressives. Ce choix vise à créer un contexte où les participant·e·s pourront explorer en profondeur les nuances, les structures et les possibilités offertes par l’italien, permettant une immersion totale dans le processus créatif. L’intention est de développer un modèle qui, partant de cette expérience monolingue, pourra ensuite être reproduit dans d’autres langues, en s’adaptant à différentes cultures, histoires et langues.

Chaque nouvelle version de l’atelier conservera le même esprit de recherche et d’expérimentation, tout en respectant les particularités linguistiques et culturelles des contextes dans lesquels il sera réalisé.

Publication des nouvelles créées durant l’atelier

Pour ce premier module, un éditeur italien sera impliqué, avec pour objectif d’assurer une curatelle attentive et une diffusion adéquate des textes produits pendant l’atelier. La collaboration avec un éditeur de langue italienne permettra de valoriser au mieux le travail des participants, garantissant une  publication qui reflète la haute qualité des nouvelles et des réflexions issues de l’expérience.

Au cours de l’atelier, il est prévu de documenter l’expérience avec des interviews, des photos et des vidéos de certains moments clés. Cette documentation permettra de capturer l’essence du processus créatif et de partager avec les étudiants et enseignants des Digital Humanities, ainsi qu’un public plus large, les réflexions et les dynamiques émergées pendant l’atelier.

Coordinatrice de l’atelier: Caterina Serra