Questions/Réponses: Défi expérimental 2025

Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure de vos questions.

RAPPEL: Il est strictement interdit d’utiliser des liquides, des produits corrosifs, des produits pouvant mettre le feu et/ou pouvant potentiellement endommager la moquette du learning center.

Plusieurs autres critères seront évalués dans cette épreuve, tels que la créativité, l’esthétique, l’autonomie… Concernant cette dernière, nous serons particulièrement regardant  au fait que le dispositif ait été conçu et réalisé par les enfants (avec quelques exceptions comme perçage de trous par exemple).  Les  membres du jury travaillent quotidiennement avec les enfants et sont aptes à juger si un montage a bien été réalisé par des enfants.
Si le coach intervient d’une façon ou d’une autre lors du défi, cela entraîne des points de pénalité !


Questions – Réponses :

Q : Nous avons un doute : au début, nous pensions que les réactions en chaîne construites directement sur le sol étaient valables. Mais en lisant des termes comme « dispositif », nous avons eu l’impression qu’il s’agit plutôt de quelque chose de plus sophistiqué, comme un objet fermé ou une boîte facilement assemblable.

R : Vous pouvez faire la mise en place directement sur le sol si vous le souhaitez, il n’y a pas de contre-indication. Cependant pensez bien à ce qu’il y ait une clochette que vous devrez faire sonner comme élément final.
Le mot « dispositif » est utilisé pour englober tout type de réaction en chaîne présenté par les équipes.
Nous voudrions pouvoir voir et pouvoir projeter sur le grand écran la réaction en chaîne. D’où la demande que ce soit visible en tout temps au moins d’un des côtés qu’on mettra donc face public.

Q :  Si les enfants fixent quelques pièces sur une planche ou un carton, est-ce que ça irait ou vous considérez ça comme kit tout fait?

R : Oui, les pièces peuvent être fixées sur des plaques ou autres supports, à condition de respecter la contrainte suivante : le dispositif doit tenir dans une caisse de base 60 cm x 40 cm (hauteur libre) pour le transport et être assemblé sur place. L’assemblage et la mise en place feront partie intégrante du défi.

Q : Nous avons déjà à la maison des pièces conçues pour une réaction en chaîne, mais elles n’ont pas été achetées pour ce concours. Si nous ne pouvons pas les utiliser telles quelles, pouvons-nous en prendre quelques éléments ?

R : Comme stipulé dans l’énoncé : pas de kits tout faits. Nous voulons voir le travail des enfants. Cependant, ils peuvent réutiliser certains éléments déjà en leur possession à condition de les adapter et de les intégrer de manière créative dans leur dispositif. L’essentiel est qu’ils conçoivent, expérimentent et réarrangent leur réaction en chaîne si cela ne fonctionne pas. Ce qui sera évalué, c’est le nombre et la variété des réactions différentes utilisées. C’est le but et l’esprit de ce concours.

Q : Vous dites qu’il faut fournir un document énumérant les différents types de réactions. Comment les enfants doivent-ils nommer chaque type ?

R : L’appellation est libre. Les enfants peuvent nommer chaque réaction comme ils l’imaginent. Un canevas est à disposition pour faire cette liste, qu’il faudra imprimer en 2 exemplaires et donner au jury lors de votre arrivée.

Q : Pourquoi la base doit-elle mesurer au minimum 1 m × 1 m et au maximum 2 m × 2 m ?

R : Parce que la construction de votre dispositif fait partie intégrante du défi. En imposant ces dimensions, nous nous assurons que vous devrez assembler votre dispositif sur place. En effet, en le transportant dans une boîte de 60 cm × 40 cm, vous serez nécessairement amenés à le monter afin qu’il dépasse la surface minimale requise de 1 m × 1 m. On peut également superposer des boîtes pour le transport tant que l’ensemble respecte la surface au sol maximale de 60 × 40 cm.

Q : Le sol est-il recouvert de moquette ?

R : Oui, il s’agit d’une moquette rase, sans longs poils.

Q : Est-ce qu’une balle peut rouler sur la moquette ?

R : Oui.

Q : La clochette fait-elle partie du montage ou doit-elle être actionnée par un coéquipier ?

R : La clochette doit être intégrée au dispositif. Une fois la réaction en chaîne déclenchée, l’équipe doit sortir du carré 2m x 2m et laisser le mécanisme se dérouler de manière autonome. La clochette devra sonner comme un élément marquant la fin de la réaction en chaîne.

Q : Faut-il obligatoirement une clochette, ou un autre bruit comme une bille frappant un bocal en verre est-il accepté ?

R : Non, une clochette est obligatoire.

Q : Est-ce que c’est un problème si la clochette ne fait pas beaucoup de bruit ? 

R : Non, ce n’est pas un problème. Il faut que le jury puisse tout de même l’entendre un peu pour s’assurer qu’elle a bien sonné.

Q : Comment on compte les points ? 

R : Veuillez consulter la page “Évaluation du défi expérimental

Q : Combien d’essais sont possibles ?

R : Aucun essai n’est autorisé.

Q : Peut-on apporter une photo ou un dessin pour expliquer les réactions ?

R : Oui, bien sûr ! Un canevas est à disposition, et vous pourrez y ajouter des photos si vous le jugez utile ou nécessaire. Cela ne vous rapportera pas de points supplémentaires, mais aidera probablement le jury à mieux comprendre votre dispositif.

Q : Le défi sera-t-il enregistré et envoyé aux équipes après le championnat ?

R : Non, il sera uniquement diffusé en direct sur les grands écrans du Rolex pendant le championnat pour que les spectateurs puissent mieux voir, grâce à des caméras fixes.

Q : Est-ce qu’on peut prendre par exemple un petit train pour un bout de la réaction en chaîne ? 

R : Oui, c’est possible.

Q : Peut-on utiliser un mur de la salle ?

R : Non, les défis se déroulent au centre de la scène du Rolex. Vous pouvez vous en rendre compte en regardant la courte vidéo d’une précédente édition sur la page principale du site web.

Q : Est-ce qu’on peut fabriquer une clochette ? 

R : Non, il faut prendre une clochette.

Q : Est-ce que les réactions doivent être grandes/très visibles pour être filmées ? 

R : Non, pas nécessairement.

Q : Peut-on superposer des boîtes pour le transport ?

R : Oui, tant que l’ensemble respecte la surface au sol maximale de 60 × 40 cm.

Q : Nous n’avons pas bien compris la notion de transparence. Notre dispositif comporte des tunnels où l’on ne voit pas de côté. Est-ce un problème ?

R : L’important est que les réactions soient bien visibles pour le jury, le public et la caméra fixe qui retransmettra en direct. Si un passage d’une réaction à l’autre n’est pas visible (par exemple un passage dans un tuyau), ce n’est pas un problème.

Q : Est-ce que le déclenchement par un membre de l’équipe est compté comme une réaction ?
R : Non.

Q : Un élément qui frappe une cloche est-il considéré comme une réaction ?

R : Oui, si cela concerne la clochette marquant la fin du parcours ou si elle déclenche une réaction en chaîne en cours de parcours. En revanche, si elle ne sert qu’à produire un bruit sans provoquer de nouvelle réaction, cela ne compte pas.

Q : La clochette doit-elle être placée dans un coin en bas de la base ? Que faire si notre base n’a pas de coins clairement définis ?

R : La clochette doit être positionnée près du sol, à la fin du parcours. Cela vous permet d’avoir une base de forme ronde ou autre, sans contrainte liée aux coins.

Q : Si nous répétons plusieurs fois la même réaction, cela nous rapporte-t-il plus de points ?
**R : Non, les points sont attribués en fonction du nombre d’objets différents prévus et utilisés et du nombre de types de réactions différentes prévues et réalisées.

Par exemple, si une bille fait tomber un domino, qui fait avancer une autre bille, qui fait tomber un autre domino, etc., cela ne compte que comme un seul type de réaction (l’effet de poussée) et implique seulement deux objets différents (domino et bille).**

Q : Peut-on déclencher plusieurs objets au départ ? (Nous sommes trois et aimerions chacun déclencher quelque chose.)

R : Non, ce n’est pas possible. Trois déclenchements initiaux entraîneraient trois réactions en chaîne distinctes, alors que nous n’en voulons qu’une seule.

Q : L’équipe peut-elle rester dans le carré de 2 × 2 m pendant la réaction en chaîne ?
R : Non, une fois la réaction en chaîne lancée, l’équipe doit sortir du carré de 2 × 2 m. Cela permet au jury de mieux voir et évite que quelqu’un touche accidentellement le dispositif.

Q : Est-ce que c’est autorisé de commencer la réaction avec une voiture télécommandée ?

R : Non. Une voiture télécommandée utilise des piles, donc de l’électricité, et nous ne voulons que des phénomènes mécaniques.

Q : Peut-on utiliser des Lego ?

R : Oui, mais uniquement des pièces individuelles, pas des éléments issus de kits tout faits.

Q : Faut-il obligatoirement une base pleine de minimum 1 × 1 m au sol ? Comment définissez-vous une “base” ?

R : La base correspond à la projection au sol de votre dispositif. Elle doit, d’une manière ou d’une autre, dépasser au moins un côté du carré de 1 × 1 m.

Q : Il y a une durée maximale de 3 min, mais est-ce qu’il y a une durée minimale ?

R : Non, il n’y a pas de durée minimale.

Q : Si on fait un trop bon travail, est-ce que le jury pourrait croire que c’est notre coach qui a travaillé à notre place ?

R : Non, le jury sait jusqu’où une équipe, même excellente, peut aller en fonction de son niveau scolaire.

Q : La clause spéciale pour les cadets et juniors n’est pas claire, pouvez-vous mieux nous l’expliquer ?

R : Nous nous excusons pour la formulation peu claire dans l’énoncé. Nous voudrions qu’au moins une des réactions soit déclenchée par un élément situé plus bas que l’élément suivant dans la réaction en chaîne.

Q : Si un élément sort accidentellement du carré de 2 × 2 m après une réaction (par exemple, une bille qui roule trop loin), est-ce un problème ?

R : Non, ce n’est pas grave. Seul le montage doit rester à l’intérieur du carré de 2 × 2 m pendant toute la durée du défi.

Q : Est-ce que la caisse de transport peut être utilisée pour le dispositif ?
R : Oui.

Q : Est-ce qu’on peut utiliser de l’électricité (batterie, courant) ?

R : Non.

Q : Le coach peut-il aider à la fabrication ou au montage ?

R : Il ne peut pas participer au montage le jour du défi. Pour la fabrication, il peut (et doit) intervenir pour des manipulations dangereuses pour un enfant (comme percer un trou ou couper au cutter). Toutefois, le dispositif doit être entièrement conçu et réalisé par les enfants, au-delà de ces aides ponctuelles.

Q : Peut-on utiliser des Gravitrax pour le défi expérimental ?

R : Vous pouvez utiliser certains éléments pour enrichir votre réaction en chaîne, mais sans recourir aux réactions “toutes faites” prévues par le kit.

Q : Est-ce qu’il y a des points même si les réactions ne sont pas toutes réalisées ?

R : Oui, car nous allons compter des points pour les réactions prévues, et d’autres points pour les réactions réalisées.

Q : Peut-on avoir deux réactions en chaîne en parallèle, c’est-à-dire un même départ et une même fin, mais avec deux chemins de réactions distincts entre les deux ?

R : Non, cela créerait plusieurs réactions en chaîne au lieu d’une seule. Or, nous évaluons une unique réaction en chaîne du début à la fin.

Q : Si la base de notre dispositif dépasse d’un seul côté du carré de 1 m (par exemple en longueur mais pas en largeur), est-ce acceptable ?

R : Oui. L’important est que la base ou la projection au sol de votre dispositif (vue du dessus) dépasse d’une manière ou d’une autre les dimensions du carré de 1 m × 1 m.

Q : Une balle de tennis et une bille en verre sont-elles considérées comme des objets identiques ou différents ?
R : Elles sont considérées comme des objets différents, car elles ont des propriétés physiques distinctes : taille, poids, matériau et comportement en mouvement. Une balle de tennis est légère, rebondissante et recouverte de feutrine, tandis qu’une bille en verre est plus petite, plus dense et roule différemment. Mais, par exemple, si vous avez une balle de ping-pong rouge et une autre jaune, elles seront comptabilisées comme un seul type d’objet.

Q : Peut-on déclencher la réaction en chaîne depuis le sol ?

R : Oui, c’est possible.

Q : Un crayon qui relâche un élastique, lequel tire une ficelle, qui déclenche un autre objet, est-ce une seule action ou plusieurs ?

R : Cela sera considéré comme plusieurs actions : l’action “crayon-élastique”, l’action “élastique-ficelle” et l’action “ficelle-objet”.