Centres de compétence

National Centres of Competence in Research (NCCRs)

NCCR – AntiResist

AntiResist : Nouvelles approches pour combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques (NCCR – AntiResist) est un centre interdisciplinaire de recherche sur les antibiotiques qui vise à développer de nouvelles approches pour combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

NCCR – Robotics

Intelligent Robots for Improving the Quality of Life (NCCR – Robotics) développe des robots qui coexistent en symbiose avec les humains afin de leur permettre d’aider à la fois les individus et la société.

NCRR – SUCHAT

Sustainable Chemical Processes through Catalysis (NCCR – SUCHAT) vise à créer de nouvelles chaînes de valeur chimiques en accélérant la découverte de procédés catalytiques qui permettent la production de produits personnalisables à partir de sources renouvelables.

NCCR – Synapsy

Synaptic Bases of Mental Diseases (NCCR – Synapsy) a pour objectif de découvrir les mécanismes neurobiologiques des troubles mentaux et cognitifs afin de mieux comprendre l’origine de ces maladies.

Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCERs)

SCCER – BIOSWEET

Biomasse pour l’avenir énergétique de la Suisse (SCCER – BIOSWEET) vise à apporter des solutions aux problèmes découlant de la transition énergétique en se concentrant sur la recherche et la mise en œuvre de processus de conversion de la biomasse.

SCEER – CREST

Le Centre de compétence pour la recherche sur l’énergie, la société et la transition (SCCER – CREST) fournit des recommandations détaillées et fondées sur des études concernant les politiques contribuant alors à réduire la demande d’énergie, à encourager l’innovation et à augmenter la part des énergies renouvelables en Suisse.

SCEER – EIP

L’efficacité des processus industriels (SCCER – EIP) vise à développer la science et la technologie qui permettent à l’industrie suisse de passer à une utilisation durable de l’énergie dans ses processus.

SCEER – FEEB&D

Par le biais du Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment (LESO-PB), l’EPFL participe au projet SCCER FEEB&D (Future Energy Efficient Buildings and Districts) qui vise à développer des solutions permettant de réduire l’empreinte écologique du secteur du bâtiment.

SCCER – HaE

Le stockage de la chaleur et de l’électricité (SCCER – HaE) est consacré à la recherche active sur : le stockage de l’énergie thermique, les batteries et matériaux de batteries avancés, la production et le stockage de l’hydrogène, l’interaction technologique des systèmes de stockage, le développement de catalyseurs avancés pour la réduction du CO2.

SCCER – Mobility

Le programme “Technologies et systèmes efficients pour la mobilité” (SCCR – Mobilité) développe les connaissances et les technologies essentielles à la transition vers des systèmes de transport durables.

SCCER – SoE

L’EPFL est partenaire du SCCER-SoE qui mène des recherches innovantes et durables sur l’approvisionnement en électricité à partir de l’énergie hydraulique et de la géo-énergie afin de répondre aux défis de la Stratégie énergétique nationale suisse 2050.

SCCER – FURIES

Infrastructure électrique (SCCER-FURIES) est le centre de compétence national suisse mandaté pour développer, promouvoir et déployer des solutions innovantes liées au réseau électrique.

Other Competence Centers

Swiss Polar Institute

Le Swiss Polar Institute est un centre interdisciplinaire consacré à la recherche sur les pôles de la Terre et d’autres environnements extrêmes, notamment en ce qui concerne la compréhension et la résolution des défis mondiaux tels que les changements climatiques et environnementaux et la gestion des ressources mondiales.