EPFL FRIBOURG

Depuis 2014, l’EPFL Fribourg est établie au Smart Living Lab, un centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti, dans le quartier d’innovation de blueFACTORY. Ces prochaines années débutera à Fribourg la construction d’un bâtiment unique dédié au Smart Living Lab. Pionnier dans l’utilisation efficace des ressources pour l’entier de son cycle de vie, il s’inscrit avec 30 ans d’avance dans la mise en œuvre des objectifs énergétiques 2050 de la Confédération suisse.

Smart Living Lab

Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des technologies de la construction, du bien-être et des comportements, des interactions et processus de conception, et des systèmes énergétiques. Il implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à des expérimentations en conditions réelles, impliquant des chercheurs et des entreprises. Les partenaires privés, publics et académiques désirant développer des projets innovants ont ainsi accès à d’excellentes infrastructures de recherche, au coeur du Switzerland Innovation Park (SIP) Network West EPFL.

© 2020 Thomas Delley

Rapport annuel 2020 du Smart Living Lab

— Vous allez découvrir le rapport d’activités du Smart Living Lab de 2020, l’année qui a vu nos vies bouleversées par l’apparition de la pandémie de Covid-19. Cette crise historique a révélé nos vulnérabilités et notre résilience, et redéfini soudainement nos formes d’interactions, nos modes de vie et de travail. D’une part, elle nous a fait repenser nos lieux d’activité professionnelle dans un contexte où le télétravail a été pratiqué à large échelle. D’autre part, elle a attiré l’attention sur l’importance de la ventilation et de la qualité de l’air dans les bâtiments. Ce sont deux des domaines de recherche du Smart Living Lab qui se sont retrouvés sur le devant de la scène.

© 2021 Barbara Lambec, EPFL

Des cabines construites à partir d'éléments de récupération

— Début mai, 25 étudiant-e-s en Bachelor de l'EPFL ont investi l'Atelier PopUp du Smart Living Lab à Fribourg pour participer à la semaine ENAC "Seconde main constructive", consacrée au concept d'économie circulaire dans la construction. Leur but? Concevoir des cabines à partir d'éléments de récupération mis en décharge, obtenus librement dans la région.

Eléments de la construction modulaire développée par Jan Brütting, près du Smart Living Lab à Fribourg. © 2020 Alain Herzog

Des méthodes numériques facilitant le réemploi dans la construction

— Des algorithmes développés par l’EPFL dans un logiciel permettent de concevoir de nouvelles structures de bâtiments combinant des composants neufs avec des composants de réemploi, tout en minimisant leur impact environnemental.

Toutes les actualités