EPFL FRIBOURG

Depuis 2014, l’EPFL Fribourg est établie au Smart Living Lab, un centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti, dans le quartier d’innovation de blueFACTORY. Ces prochaines années débutera à Fribourg la construction d’un bâtiment unique dédié au Smart Living Lab. Pionnier dans l’utilisation efficace des ressources pour l’entier de son cycle de vie, il s’inscrit avec 30 ans d’avance dans la mise en œuvre des objectifs énergétiques 2050 de la Confédération suisse.

Smart Living Lab

Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des technologies de la construction, du bien-être et des comportements, des interactions et processus de conception, et des systèmes énergétiques. Il implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à des expérimentations en conditions réelles, impliquant des chercheurs et des entreprises. Les partenaires privés, publics et académiques désirant développer des projets innovants ont ainsi accès à d’excellentes infrastructures de recherche, au coeur du Switzerland Innovation Park (SIP) Network West EPFL.

© 2021 HOBEL

Dr Yang, nommé jeune rédacteur de la revue "Building Simulation"

— Dr Shen Yang du Laboratoire de l’environnement construit orienté sur l’humain (HOBEL) de l'EPFL a été sélectionné comme membre de la rédaction jeunesse de la revue scientifique "Building Simulation". Ce journal publie des articles de recherche de haute qualité concernant la modélisation et la simulation, afin de promouvoir le domaine des sciences et des technologies du bâtiment. La revue est indexée par plus de 20 bases de données de citations.