EPFL FRIBOURG

Depuis 2015, l’EPFL Fribourg est établie au Smart Living Lab, un centre de recherche et développement dédié au futur de l'environnement bâti, dans le quartier d’innovation de blueFACTORY. La construction du nouveau bâtiment du Smart Living Lab est prévue dès 2020 à Fribourg.

Smart Living Lab

Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des technologies de la construction, du bien-être et des comportements, des interactions et processus de conception, et des systèmes énergétiques. Il implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à des expérimentations en conditions réelles, impliquant des chercheurs et des entreprises. Les partenaires privés, publics et académiques désirant développer des projets innovants ont ainsi accès à d’excellentes infrastructures de recherche, au coeur du Switzerland Innovation Park (SIP) Network West EPFL.

Lauréat désigné pour concevoir le futur bâtiment du Smart Living Lab

— COMMUNIQUE DE PRESSE | Le groupe composé de Behnisch Architekten, Drees & Sommer Schweiz AG et ZPF Ingenieure AG remporte le Mandat d’études parallèles (MEP) initié en 2018 par Bluefactory Fribourg-Freiburg SA et le Smart Living Lab pour définir le projet du nouveau bâtiment emblématique du centre de recherche dans le quartier d’innovation fribourgeois de blueFACTORY. Intitulé «HOP», le projet lauréat s’est distingué parmi quatre propositions par son caractère ouvert, flexible et intégratif, plaçant l’utilisateur au centre, tout en offrant un potentiel expérimental qui fait sa signature. Il affiche une performance environnementale exemplaire, notamment grâce au choix du bois comme matériau principal. Une exposition présentera tous les projets du 13 au 26 septembre au Smart Living Lab. La construction du bâtiment débutera dès fin 2020 à Fribourg grâce à un crédit de 25 millions de francs voté en 2018 par le Grand Conseil fribourgeois.

Rapport annuel 2018 du Smart Living Lab

— Le Smart Living Lab publie son rapport annuel 2018 en trois langues, qui valorise ses activités de recherche dédiées au futur de l’environnement bâti. Outre le lancement du mandat d’études parallèles pour son futur bâtiment et l’inauguration de la maison solaire NeighborHub dans le quartier d’innovation de blueFACTORY, il y présente plus de 100 projets de recherche interdisciplinaires.

Tentes humanitaires: performances environnementales sous la loupe

— Les groupes de recherche du Smart Living Lab FAR (responsable de projet), HOBEL et Building2050 s’associent à croqAIR pour comparer les performances thermiques et la qualité de l’air intérieur de deux modèles de tentes humanitaires sur le site de blueFACTORY à Fribourg, de juin 2019 à janvier 2020.