EPFL FRIBOURG

Depuis 2015, l’EPFL Fribourg est établie au Smart Living Lab, un centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti, dans le quartier d’innovation de blueFACTORY. La construction du nouveau bâtiment du Smart Living Lab est prévue dès 2020 à Fribourg.

Smart Living Lab

Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des technologies de la construction, du bien-être et des comportements, des interactions et processus de conception, et des systèmes énergétiques. Il implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à des expérimentations en conditions réelles, impliquant des chercheurs et des entreprises. Les partenaires privés, publics et académiques désirant développer des projets innovants ont ainsi accès à d’excellentes infrastructures de recherche, au coeur du Switzerland Innovation Park (SIP) Network West EPFL.

© 2020 Thomas Delley / Smart Living Lab

Programme académique Suisse-Corée: Interview avec Dolaana Khovalyg

— 30 étudiants suisses et coréens, issus des domaines de l'architecture, du génie civil, de l'informatique, du management et des sciences de l'environnement, ont participé à la première édition du programme ARC-HEST. Ils ont analysé le confort intérieur lors d'une Summer School qui s'est tenue à Séoul en août 2019, et d'une Winter School qui a eu lieu à Fribourg en février 2020. Dolaana Khovalyg, professeure assistante à l'EPFL et responsable du Laboratoire d'ingénierie thermique de l'environnement construit (TEBEL), nous en dit plus sur cet ambitieux programme qui a déjà permis de tisser des liens solides entre les six universités partenaires.

© 2020 Smart Living Lab

Une Winter School à Fribourg pour étudier les espaces de co-working

— Avec le soutien du Science and Technology Office Seoul, le Smart Living Lab et ses trois institutions partenaires (EPFL, Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg et Université de Fribourg) ont lancé un programme d’échange académique Suisse-Corée sur le thème de la durabilité et du confort de l’environnement construit, en collaboration avec les universités de SungKyunKwan, EWHA et Hanyang en Corée du Sud. Destiné à 30 étudiants, le programme intitulé "ARC-HEST Architecture for human environment with smart technologies" a déjà proposé une Summer School à Séoul, en août 2019. Il se poursuit avec une Winter School à Fribourg, du 2 au 14 février 2020, qui met l’accent sur le confort dans les espaces de co-working.

© 2019 Alain Herzog / EPFL

Les cours de robotique à l'EPFL Fribourg rencontrent un franc succès

— Le samedi 11 janvier 2020 a lieu la cérémonie de remise des attestations des cours «Les robots, c’est l’affaire des filles» et «Construire et programmer un robot» à l’EPFL Fribourg sur le site de blueFACTORY, en présence de Martin Gonzenbach, Directeur opérationnel de l’EPFL Fribourg et du Smart Living Lab, et de Farnaz Moser, Directrice du Service de Promotion des Sciences de l’EPFL. 50 jeunes de 11 à 13 ans recevront leur attestation accompagnés de leurs parents. Pendant 11 semaines, ces jeunes ont suivi les cours dans les locaux de l’EPFL Fribourg, avec enthousiasme et persévérance, encadrés par des assistant.e.s étudiant.e.s qualifié.e.s de l’EPFL.

Toutes les actualités

Prochains événements