EPFL FRIBOURG

Depuis 2015, l’EPFL Fribourg est établie au Smart Living Lab, un centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti, dans le quartier d’innovation de blueFACTORY. La construction du nouveau bâtiment du Smart Living Lab est prévue dès 2021 à Fribourg.

Smart Living Lab

Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des technologies de la construction, du bien-être et des comportements, des interactions et processus de conception, et des systèmes énergétiques. Il implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à des expérimentations en conditions réelles, impliquant des chercheurs et des entreprises. Les partenaires privés, publics et académiques désirant développer des projets innovants ont ainsi accès à d’excellentes infrastructures de recherche, au coeur du Switzerland Innovation Park (SIP) Network West EPFL.

© STEMUTZ

Nouveau chapitre dans l'histoire du Smart Living Lab

— Le Smart Living Lab a entamé en 2019 un nouveau chapitre de son histoire, après cinq ans d’existence. 2019 a été l’année du concours sous forme de Mandat d’études parallèles (MEP) d’un genre nouveau – ouvert et collaboratif – pour la conception de son futur bâtiment, ce qui a permis de traduire les résultats de quatre ans de recherche en un projet tangible. Une opportunité pour les bureaux d’architecture et d’ingénierie sélectionnés de collaborer étroitement avec les équipes scientifiques. Le projet lauréat a donné un visage au bâtiment qui accueillera les chercheurs du Smart Living Lab dès 2023. Le rapport annuel 2019 en détaille les enjeux.

© 2020 Tommi

Transition énergétique: une spin-off lève 1,75 million de francs

— La méthode développée au sein de l’EPFL Fribourg simplifie l’analyse du cycle de vie d’un bâtiment. Les fonds levés doivent accélérer la commercialisation des solutions de la start-up française.

Une surveillance régulière de la qualité de l'air intérieur serait souhaitable, selon les chercheurs.© iStock

La qualité de l'air intérieur mérite plus d'attention

— Une étude menée sur toute la Suisse romande montre que les rénovations énergétiques des bâtiments résidentiels ne tiennent pas assez compte des enjeux liés à la qualité de l’air intérieur. Ses auteurs, issus principalement de l’EPFL et de la Haute École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), appellent à plus d’attention sur le sujet.

Toutes les actualités