EPFL FRIBOURG

Depuis 2015, l’EPFL Fribourg est établie au Smart Living Lab, un centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti, dans le quartier d’innovation de blueFACTORY. La construction du nouveau bâtiment du Smart Living Lab est prévue dès 2020 à Fribourg.

Smart Living Lab

Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des technologies de la construction, du bien-être et des comportements, des interactions et processus de conception, et des systèmes énergétiques. Il implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à des expérimentations en conditions réelles, impliquant des chercheurs et des entreprises. Les partenaires privés, publics et académiques désirant développer des projets innovants ont ainsi accès à d’excellentes infrastructures de recherche, au coeur du Switzerland Innovation Park (SIP) Network West EPFL.

© 2020 Thomas Delley / Smart Living Lab

Programme académique Suisse-Corée: Interview avec Dolaana Khovalyg

— 30 étudiants suisses et coréens, issus des domaines de l'architecture, du génie civil, de l'informatique, du management et des sciences de l'environnement, ont participé à la première édition du programme ARC-HEST. Ils ont analysé le confort intérieur lors d'une Summer School qui s'est tenue à Séoul en août 2019, et d'une Winter School qui a eu lieu à Fribourg en février 2020. Dolaana Khovalyg, professeure assistante à l'EPFL et responsable du Laboratoire d'ingénierie thermique de l'environnement construit (TEBEL), nous en dit plus sur cet ambitieux programme qui a déjà permis de tisser des liens solides entre les six universités partenaires.