EPFL FRIBOURG

Depuis 2015, l’EPFL Fribourg est établie au Smart Living Lab, un centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti, dans le quartier d’innovation de blueFACTORY. La construction du nouveau bâtiment du Smart Living Lab est prévue dès 2020 à Fribourg.

Smart Living Lab

Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des technologies de la construction, du bien-être et des comportements, des interactions et processus de conception, et des systèmes énergétiques. Il implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à des expérimentations en conditions réelles, impliquant des chercheurs et des entreprises. Les partenaires privés, publics et académiques désirant développer des projets innovants ont ainsi accès à d’excellentes infrastructures de recherche, au coeur du Switzerland Innovation Park (SIP) Network West EPFL.

Les étudiants de l'EPFL repoussent les limites du béton

— Des étudiants de l’EPFL et du Brésil ont érigé au Smart Living Lab une structure en béton innovante par sa légèreté et sa résistance statique. Ce projet, conçu dans le cadre d’un programme de cours interdisciplinaire, va se poursuivre ces prochaines années.

BIM: Outil de recherche sur le réemploi de matériaux de construction

— Au Smart Living Lab de Fribourg, le Groupe Building2050 soutient la recherche sur le réemploi de matériaux de construction à l'aide du Building Information Modeling (BIM), dans le cadre d'un projet de master EPFL sur la numérisation du métier d'architecte.

Lauréat désigné pour concevoir le futur bâtiment du Smart Living Lab

— COMMUNIQUE DE PRESSE | Le groupe composé de Behnisch Architekten, Drees & Sommer Schweiz AG et ZPF Ingenieure AG remporte le Mandat d’études parallèles (MEP) initié en 2018 par Bluefactory Fribourg-Freiburg SA et le Smart Living Lab pour définir le projet du nouveau bâtiment emblématique du centre de recherche dans le quartier d’innovation fribourgeois de blueFACTORY. Intitulé «HOP», le projet lauréat s’est distingué parmi quatre propositions par son caractère ouvert, flexible et intégratif, plaçant l’utilisateur au centre, tout en offrant un potentiel expérimental qui fait sa signature. Il affiche une performance environnementale exemplaire, notamment grâce au choix du bois comme matériau principal. Une exposition présentera tous les projets du 13 au 26 septembre au Smart Living Lab. La construction du bâtiment débutera dès fin 2020 à Fribourg grâce à un crédit de 25 millions de francs voté en 2018 par le Grand Conseil fribourgeois.

All news