EPFL Neuchâtel

Au cœur du pôle d’innovation Microcity, le canton de Neuchâtel accueille une partie importante de l’Institut d’Electricité et de Microtechnique de l’EPFL (IEM). Celui-ci regroupe des activités de recherche dans des domaines comme la santé, les microsystèmes, le photovoltaïque ou l’horlogerie.
Microcity Neuchâtel EPFL

Les chercheurs de l’EPFL sont situés dans le bâtiment éponyme du pôle d’innovation Microcity. Ils bénéficient de la proximité d’autres institutions de recherche et de sociétés manufacturières de haute technologie actives dans les micro et nanotechnologies et la fabrication avancée.

© 2021 IEEE

ICLAB members wins the 2020 IEEE EDS George E. Smith Award !

— Congratulations to Dr. Arnout Beckers, Dr. Farzan Jazaeri and Prof. Christian Enz for the winning paper entitled “Theoretical Limit of Low Temperature Subthreshold Swing in Field-Effect Transistors"

Le photovoltaïque pose un défi d’intégration dans le réseau, en particulier basse-tension. ©istock

La flexibilité au coeur du déploiement du photovoltaïque

— Le succès de l’énergie solaire photovoltaïque dépend aussi d’un équilibrage de la production et de la consommation afin de l’intégrer dans les réseaux électrique au niveau basse-tension. Une thèse de l’EPFL étudie comment promouvoir la flexibilité afin d’y parvenir.

© 2021 EPFL / Yoan Civet.  Thierry Carrel et Yves Perriard avec le dispositif cardiaque.

Du sang neuf dans l'assistance cardiaque avec une aorte artificielle

— Des scientifiques de l’EPFL et de l'université de Berne ont implanté avec succès — in vivo — leur premier muscle artificiel tubulaire, pour améliorer l’aorte et aider le cœur à maintenir la circulation sanguine. Ces résultats leur valent huit millions de francs supplémentaires sur huit ans de la Fondation Werner Siemens, pour développer des muscles artificiels destinés à traiter des affections humaines.

© 2021 EPFL

Cours "Conception des guidages flexibles" du Prof. Henein disponible

— Le cours "Conception des guidages flexibles" est disponible à la location en ligne