EPFL Neuchâtel

Au cœur du pôle d’innovation Microcity, le canton de Neuchâtel accueille une partie importante de l’Institut d’Electricité et de Microtechnique de l’EPFL (IEM). Celui-ci regroupe des activités de recherche dans des domaines comme la santé, les microsystèmes, le photovoltaïque ou l’horlogerie.
Microcity Neuchâtel EPFL

Les chercheurs de l’EPFL sont situés dans le bâtiment éponyme du pôle d’innovation Microcity. Ils bénéficient de la proximité d’autres institutions de recherche et de sociétés manufacturières de haute technologie actives dans les micro et nanotechnologies et la fabrication avancée.

Actualités

L’EPFL a adopté une série de mesures de prévention, de soutien et d’accompagnement contre le harcèlement. © Alain Herzog/EPFL

L'EPFL agit contre le harcèlement

— L’EPFL a adopté une série de mesures de prévention, de soutien et d’accompagnement recommandées par la Task Force Harcèlement. Une enquête auprès de la communauté EPFL montre que 80% de la communauté EPFL est satisfaite du climat général, mais indique de nombreux besoins d’amélioration en matière de sécurité, d’égalité et de lutte contre les discriminations.

© 2021 EPFL / Alain Herzog

L'EPFL veut des événements plus durables

— L’unité Durabilité et Médiacom Evénements publient une liste de recommandations à l’attention des organisateurs d’événements sur son campus pour plus de durabilité. Alimentation, gestion des déchets mais aussi égalité des chances, tout y passe.

© 2021 IEEE

ICLAB members wins the 2020 IEEE EDS George E. Smith Award !

— Congratulations to Dr. Arnout Beckers, Dr. Farzan Jazaeri and Prof. Christian Enz for the winning paper entitled “Theoretical Limit of Low Temperature Subthreshold Swing in Field-Effect Transistors"

Le photovoltaïque pose un défi d’intégration dans le réseau, en particulier basse-tension. ©istock

La flexibilité au coeur du déploiement du photovoltaïque

— Le succès de l’énergie solaire photovoltaïque dépend aussi d’un équilibrage de la production et de la consommation afin de l’intégrer dans les réseaux électrique au niveau basse-tension. Une thèse de l’EPFL étudie comment promouvoir la flexibilité afin d’y parvenir.

© 2021 EPFL / Yoan Civet.  Thierry Carrel et Yves Perriard avec le dispositif cardiaque.

Du sang neuf dans l'assistance cardiaque avec une aorte artificielle

— Des scientifiques de l’EPFL et de l'université de Berne ont implanté avec succès — in vivo — leur premier muscle artificiel tubulaire, pour améliorer l’aorte et aider le cœur à maintenir la circulation sanguine. Ces résultats leur valent huit millions de francs supplémentaires sur huit ans de la Fondation Werner Siemens, pour développer des muscles artificiels destinés à traiter des affections humaines.

© 2021 EPFL

Cours "Conception des guidages flexibles" du Prof. Henein disponible

— Le cours "Conception des guidages flexibles" est disponible à la location en ligne

© 2021 EPFL Poséidon & pixabay.com

JOBS : Poséidon EPFL recrute des assistant(e)s étudiant(e)s

— Poséidon EPFL cherche pour ses helpdesks des assistant(e)s étudiant(e)s

© 2021 EPFL

Les secrets révélés des premières photographies couleur

— Des chercheurs de l’EPFL ont jeté un éclairage nouveau sur l’une des premières techniques de photographie couleur, la méthode d’imagerie multispectrale de Gabriel Lippmann récompensée par le prix Nobel.

© 2021 EPFL Alain Herzog

Laser et réalité virtuelle révolutionnent la sculpture horlogère

— En partenariat avec la maison horlogère Vacheron Constantin, des scientifiques de l’EPFL ont utilisé des lasers pour créer des sculptures en 3D à l’intérieur d'un verre de montre en saphir.

gas bearing supported test rotor © EPFL LAMD 2020

Prix du meilleur article à l'ASME TurboExpo

— Un article de Karim Shalash et Jürg Schiffmann de l'Ecole des Sciences et Techniques de l'Ingénieur a reçu le prix du meilleur article lors de la conférence internationale TurboExpo ASME (ASME Turbomachinery Technical Conferences and Exposition).

Toutes les actualités