EPFL Neuchâtel

Au cœur du pôle d’innovation Microcity, le canton de Neuchâtel accueille une partie importante de l’Institut d’Electricité et de Microtechnique de l’EPFL (IEM). Celui-ci regroupe des activités de recherche dans des domaines comme la santé, les microsystèmes, le photovoltaïque ou l’horlogerie.
Microcity Neuchâtel EPFL

Les chercheurs de l’EPFL sont situés dans le bâtiment éponyme du pôle d’innovation Microcity. Ils bénéficient de la proximité d’autres institutions de recherche et de sociétés manufacturières de haute technologie actives dans les micro et nanotechnologies et la fabrication avancée.

Actualités

Le nouveau programme doctoral conjoint en Learning Sciences s'adresse en particulier aux diplômées et diplômés de Master dans les disciplines liées aux STEM. © Alain Herzog 2021 EPFL

Premier programme doctoral conjoint entre l'EPFL et l'ETH Zurich

— Les deux universités s’unissent pour proposer un programme doctoral conjoint en Learning Sciences. Ce nouveau cursus vise à former des expertes et experts capables de mettre à profit leurs connaissances technologiques et scientifiques pour faire progresser la recherche, l'enseignement et l'apprentissage.

© 2021 Fehlmann Architectes

Des WC non-genrés et plus écologiques à l'EPFL

— Les travaux ont commencé sur le campus d’Ecublens en vue de l’installation de toilettes sans marqueur de genre tout en respectant la sphère privée. Autre nouveauté, des produits d’hygiène menstruelle sont désormais distribués gratuitement.

L’EPFL a adopté une série de mesures de prévention, de soutien et d’accompagnement contre le harcèlement. © Alain Herzog/EPFL

L'EPFL agit contre le harcèlement

— L’EPFL a adopté une série de mesures de prévention, de soutien et d’accompagnement recommandées par la Task Force Harcèlement. Une enquête auprès de la communauté EPFL montre que 80% de la communauté EPFL est satisfaite du climat général, mais indique de nombreux besoins d’amélioration en matière de sécurité, d’égalité et de lutte contre les discriminations.