EPFL Neuchâtel

Au cœur du pôle d’innovation Microcity, le canton de Neuchâtel accueille une partie importante de l’Institut de Microtechnique de l’EPFL (IMT). Celui-ci regroupe des activités de recherche dans des domaines comme la santé, les microsystèmes, le photovoltaïque ou l’horlogerie.
Microcity Neuchâtel EPFL

Une mini-pompe souple pour la nouvelle génération de soft robots

— Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une minuscule pompe flexible et silencieuse d’un gramme, qui ouvre de nouvelles possibilités pour créer des robots souples autonomes, des exosquelettes légers et des textiles intelligents. Exit les pompes volumineuses, bruyantes et rigides utilisées actuellement. Leur recherche est publiée dans Nature.

Transformer les bâtiments en générateurs d'énergie

— L’EPFL devient coordinateur du projet européen Be-Smart, qui doit accélérer l’intégration d’éléments photovoltaïques lors de la construction et la rénovation de bâtiments, en diminuant ses coûts de 75% d’ici 2030. Cette démarche s’inscrit dans les normes européennes, exigeant des nouveaux bâtiments au bilan énergétique presque nul dès 2020.

BCN Tour 2019

— BCN Tour 2019

2nd award at the SPIE Photonics West 2019 Conference

— "Frontiers in Ultrafast Optics Best Student Paper Competition"

Faire passer les technologies du laboratoire à l'industrie

— Beaucoup d'idées nées dans des laboratoires de recherche restent en plan sur le chemin de la mise en œuvre industrielle. Pour y remédier, 22 instituts de recherche et entreprises industrielles suisses, dont l’EPFL, ont créé le réseau des centres suisses de transfert de technologie, les "Advanced Manufacturing Technology Transfer Centres".

Five STI scientists listed as highly cited researchers

— Five researchers from the School of Engineering appear on the Web of Science’s 2019 Highly Cited Researchers list 2019. Congratulations!

Daniela Zöller receives the EDEE best Doctoral Thesis Award

— Daniela Zöller, guest PhD student at the Medical Image Processing Laboratory, received the EDEE best Doctoral Thesis Award in Electrical Engineering, for her thesis ”Dynamic Organization of Human Brain Function and its Relevance for Psychosis Vulnerability”.

PhD student Ezequiel González Debada wins Best Student Paper Award

— Congratulations to PhD Student of the Electrical Engineering Institute Ezequiel González Debada who won the 1st best Student Paper Award at the 2019 IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems (ITSC 19), held in Auckland, New Zealand.

Using AI to predict where and when lightning will strike

— Researchers at EPFL have developed a novel way of predicting lightning strikes to the nearest 10 to 30 minutes and within a radius of 30 kilometers. The system uses a combination of standard data from weather stations and artificial intelligence.

Frédéric Giraud wins Best Poster Award at IROS 2019

— Frédéric Giraud, a doctoral assistant from the Reconfigurable Robotics Lab (RRL), won Best Poster Award at the IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems (IROS 2019) which was held in Macau, China.