EPFL Neuchâtel

Au cœur du pôle d’innovation Microcity, le canton de Neuchâtel accueille une partie importante de l’Institut de Microtechnique de l’EPFL (IMT). Celui-ci regroupe des activités de recherche dans des domaines comme la santé, les microsystèmes, le photovoltaïque ou l’horlogerie.
Microcity Neuchâtel EPFL

Les chercheurs de l’EPFL sont situés dans le bâtiment éponyme du pôle d’innovation Microcity. Ils bénéficient de la proximité d’autres institutions de recherche et de sociétés manufacturières de haute technologie actives dans les micro et nanotechnologies et la fabrication avancée.

© 2021 EPFL

Les secrets révélés des premières photographies couleur

— Des chercheurs de l’EPFL ont jeté un éclairage nouveau sur l’une des premières techniques de photographie couleur, la méthode d’imagerie multispectrale de Gabriel Lippmann récompensée par le prix Nobel.

gas bearing supported test rotor © EPFL LAMD 2020

Prix du meilleur article à l'ASME TurboExpo

— Un article de Karim Shalash et Jürg Schiffmann de l'Ecole des Sciences et Techniques de l'Ingénieur a reçu le prix du meilleur article lors de la conférence internationale TurboExpo ASME (ASME Turbomachinery Technical Conferences and Exposition).

L'arbre rotatif équipé de paliers aerédynamiques et son système de mesure par vibration  © EPFL 2020

Une théorie mécanique vieille de 50 ans enfin vérifiée

— Des chercheurs de l’EPFL ont vérifié expérimentalement une théorie mécanique utilisée depuis plus de 50 ans, sans jamais avoir été complètement validée. Dorénavant, ils pourront l’employer dans des cas de plus en plus audacieux et innovants pour développer les systèmes énergétiques de demain.

© 2019 SFA AM

SFA-AM Annual Review Meeting 2019

— Advanced Manufacturing is one of the Strategic Focus Areas (SFA) in the strategic planning of the ETH Board. The SFA Advanced Manufacturing aims to enable fundamental research in engineering science in areas where missing knowledge or technical problems are hindering Swiss companies to use advanced manufacturing technologies.