EPFL Genève

Le campus associé de Genève est situé au Campus Biotech et accueille des centres et des laboratoires de l’EPFL, dont les professeurs, chercheurs et collaborateurs participent activement aux avancées scientifiques dans les domaines des neurosciences, de la neuroingénierie et des neurotechnologies, de l’intelligence artificielle et de la santé globale.

Vue sur le campus Biotech de Genève

L’EPFL Genève est ancré au sein de l’écosystème fécond de Campus Biotech, où interdisciplinarité et translationnel sont au cœur des projets développés par les Professeures et Professeurs et leurs équipes, en synergie avec nos partenaires, l’Université de Genève, le Wyss Center for Bio- and Neuroengineering, des Hôpitaux Universitaires de Genève, et de la Fondation Campus Biotech Geneva.

Les équipes œuvrent à une meilleure compréhension des pathologies touchant nos populations, notamment les troubles du fonctionnement du cerveau, les troubles neurologiques suite à des traumatismes ou accidents vasculaires, les menaces épidémiologiques ou encore les comportements en matière de nutrition par exemple.

En octobre 2022, l’EPFL a vu la création et l’inauguration d’un nouvel Institut, l’institut Neuro X. Il réunit des équipes de trois facultés de l’EPFL, la Faculté d’informatique et de communication (IC), la Faculté des sciences de l’ingénieur (STI) et la Faculté des sciences de la vie (SV), pour former une communauté collaborative et interdisciplinaire qui mène et mènera des concepts et des recherches de pointe au carrefour des neurosciences, de l’intelligence artificielle et de l’ingénierie. Le partage, la création de connaissances et le savoir-faire sont ancrés dans le concept même de l’institut Neuro X.

L’ambition des équipes vise à poursuivre les efforts en matière de recherche et d’innovation pour percer les secrets du système nerveux, faire progresser nos concepts d’Intelligence Artificielle pour explorer l’apprentissage et le comportement, et concevoir des neurotechnologies innovantes pour traiter, guérir et prévenir les troubles neurologiques et les traumatismes.

Institut Neuro X

L’Institut Neuro X n’est pas seulement un institut réunissant trois facultés, une première à l’EPFL, mais il opère également sur plusieurs sites. Son hub principal se situe au sein du dynamique Campus Biotech, où nous travaillons et partageons des ressources expérimentales avec nos collègues de l’Université de Genève, des Hôpitaux Universitaires de Genève et de la FCBG. Nous disposons également d’interfaces cliniques à Lausanne (NeuroRestore) et à Sion (avec la Clinique Romande de Réhabilitation). Ces multiples facettes de nos activités reflètent notre mode de travail florissant et collaboratif, dépassant les frontières des campus et des disciplines pour mieux construire l’avenir des neurothérapies.

wireless microelectrodes aims to detect the location of epilepsy in the brain

Projet Bluebrain

L’objectif du projet Blue Brain de l’EPFL, une initiative suisse de recherche sur le cerveau fondée et dirigée par le professeur Henry Markram, est d’établir les neurosciences de simulation comme une approche complémentaire aux neurosciences expérimentales, théoriques et cliniques pour comprendre le cerveau, en construisant les premières reconstructions et simulations numériques biologiquement détaillées du cerveau de souris au monde.

Institut de recherche en infectiologie

Les chercheurs du Global Health Institute développent et appliquent de nouvelles technologies pour étudier la santé humaine et les maladies infectieuses, allant des sciences fondamentales aux sciences translationnelles.