ALPOLE

Pôle de recherche sur les environnements alpins et extrêmes

Développé avec le soutien du canton du Valais, ALPOLE constitue la seconde étape du Campus EPFL Valais Wallis.

ALPOLE, partie intégrante de l’Institut d’Ingénierie de l’Environnement (IIE) de l’ENAC, propose un pôle d’excellence en matière d’environnement alpin et extrêmes, doté d’une masse critique, à l’échelle européenne.

La création d’ALPOLE démontre le souci porté par l’EPFL aux changements climatiques et la position centrale du Valais en matière d’observation des conséquences liées à ces changements qui vont impacter non seulement l’environnement mais également la vie des habitants, l’agriculture, le tourisme ou les infrastructures.

Un défi majeur est, et sera, la compréhension et la prévision des impacts induits par le climat sur l’environnement, ainsi que les adaptations à ces impacts.

ALPOLE est composé de huit chaires dont un noyau de chaires directement liées au changement climatique

SPI-Swiss Polar Institute

Au service de la communauté de recherche suisse et de la sensibilisation aux activités scientifiques dans les milieux polaires

Le Swiss Polar Institute (institut polaire suisse, SPI) offre un soutien sur mesure à la communauté scientifique suisse dont les projets de recherche sont centrés sur les régions polaires et de haute altitude. Des mesures de financement, des événements, conférences et ateliers scientifiques, des cours de sécurité et de premiers secours, des cours de sensibilisation sur le terrain, des expéditions, des programmes de médiation scientifique ainsi que les collaborations et accords internationaux font partie de la mission et des activités du SPI.

Fondation de droit privé suisse, le Swiss Polar Institute est reconnu comme une « institution de recherche d’importance nationale » par la Confédération suisse. Les organisations suivantes sont membres du Conseil de Fondation :

• L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  • L’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich)
  • L’Université de Berne (UniBE)
  • L’Université de Lausanne (UNIL)
  • L’Université de Zurich (UZH)
  • L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)