Rapport d’activités 2021

En 2021, l’EPFL a harmonisé et renforcé la gouvernance de ses différents Campus associés en distinguant la conduite des réflexions stratégiques et académiques de la conduite des activités opérationnelles. Une nouvelle directrice opérationnelle, Marcella Giovanni a été nommée à Neuchâtel.  Elle a pour mission la conduite des activités opérationnelles et la promotion du Campus.

Le comité de Campus constitue une force de proposition locale pour les développements scientifiques et les besoins opérationnels des unités de recherche. Il est composé de 5 professeurs : Simon Henein, Christian Enz, Christophe Ballif, Yves Bellouard et Jürg Schiffmann.

Le Campus a employé 189 personnes en 2020 et a accueilli 100 étudiants pour des projets de semestre et de masters. En moyenne, 240 personnes ont travaillé quotidiennement sur le Campus. Ce chiffre est stable depuis 2017.

Les laboratoires du Campus de Neuchâtel sont regroupés dans 3 Instituts de la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) :

  • L’Institut d’Electricité et de Microtechnique (IEM)
  • L’Institut de Matériaux (IMX)
  • L’Institut de Génie Mécanique (IGM)

Ils poursuivent des activités de recherche en lien avec la microtechnique et sont principalement investis dans les thématiques suivantes:

l’énergie, la mécatronique, la micro- nano- et bio-électronique, les nouveaux procédés de fabrication (advanced manufacturing)

En 2021, les Instituts d’Electricité (IEL) et de Microtechnique (IMT) de l’EPFL ont fusionné. Le nouvel institut d’Electricité et de Microtechnique couvre un spectre de domaines extrêmement large allant de l’énergie à la robotique et des micro et nanotechnologies à l’intelligence artificielle.

Sa visibilité internationale et renforcée et facilite le recrutement des meilleures étudiantes et meilleurs étudiants, chercheuses et chercheurs ainsi que professeur-es. 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Actuellement 12 professeurs et et 3 Maîtres d’enseignement et de recherche dirigent la recherche au sein des 11 laboratoires et de 1 groupe de recherche. L’année 2021 a vu l’arrivée du Prof. Kyojin Choo et l’ouverture de son nouveau laboratoire «Mixed-Signal Integrated Circuit Lab MSICLAB».

• Prof. Sandro Carrara (ICLAB) a été élu Président du Comité Directeur du nouveau IEEE Journal on Flexible Electronics.
 Prof. Roland Logé (LMTM) a reçu le prix de distinction lors de THERMEC, en reconnaissance de contributions exceptionnelles dans le domaine de la science et de la technologie du traitement et de la fabrication de matériaux avancés. 
 Andrea Ruffino (AQUA) a été récompensé lors de l’IEEE Solid-State Circuits Society (SSCS) Predoctoral Achievement Award for 2020-2021 pour son travail intitulé “Cryogenic CMOS integrated circuits for scalable quantum computers”.
• PhD student Antonino Caizzone (ICLAB) a reçu le prix Gilbert Hausmann 2021 pour sa thèse intitulée “An Ultra Low-Noise Micropower PPG Sensor”.
• Jordan Holweger (PV-LAB) a reçu un Best Poster Award au Swissolar national.

La 16e édition du Symposium international de l’IEEE sur les mesures et les applications médicales organisée à Neuchâtel du 23 au 25 juin 2021
• EUROMECH Colloquium 613, co-organisé avec l’Ecole Polytechnique (France) et l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique)
• SAMCE (Swiss Advanced Manufacturing Community Event), organisé conjointement par l’EPFL, l’EPFZ, l’EMPA, la SATW et SFA-AM
• Sofia photovoltaics module reliability workshop, 9-10 juin 2021
• IceQubes, International Workshop on Cryogenic Electronics for Quantum Systems, 2-4 juin 2021

Depuis plus de 20 ans, l’EPFL est un acteur clé de l’innovation en Suisse.
Elle favorise les activités d’innovation avec les milieux industriels, organise de nouveaux programmes d’encouragement à l’entrepreneuriat et de nouvelles initiatives thématiques afin d’intensifier les collaborations avec les entreprises. En 2021, 12 nouveaux brevets ont été déposés et 3 licences exécutées, portant à 104 le nombre de brevets déposés et 38 le nombre de licences exécutées depuis 2009 par les laboratoires de Neuchâtel.

Afin d’encourager la création de startups, la fondation EPFL Innovation Park a organisé online une nouvelle édition du cours Business Concept.
Financé par Innosuisse, le cours s’est déroulé au printemps 2021.
Le Business Concept est une formation de 14 sessions.
Il vise à donner aux étudiants, chercheurs, assistants et professeurs,  tous les outils d’entrepreneuriat nécessaires afin de lancer leur start-up sur le marché avec les meilleures chances de succès.

Parmi les projets présentés en 2021 et issus des acteurs neuchâtelois :

SilicONbrain : startup proposant une nouvelle génération d’implants pour les patients aveugles. Ce projet mêle plusieurs universités comme l’EPFL, le CSEM, mais également l’école de management VATEL.
Velaplena : école alternative d’apprentissage des arts en communauté, Printable grasp, projet EPFL de réhabilitation des sensations de la main pour personnes amputées grâce à une technologie innovante.
Lightweight PV modules : projet issu du CSEM proposant une nouvelle génération de panneaux solaires plus efficaces, moins coûteux et plus fiables.
iSleep : masque pour gérer les troubles du sommeil, développé par une équipe de neuroscience de l’Université de Genève.
RentAnything : plateforme de location entre particuliers, fruit de la HE-Arc et Univestisé d’Aix-Marseille.
ConnectyBox : distributeur automatique de vente en circuit court des produits locaux, projet interuniversitaire entre le CSEM et l’UNINE.
Proseed : initiative d’économie circulaire en réutilisant la drêche issue du brassage de bière pour des utilisations de concentré de protéine. Ce dernier
projet a reçu le prix Business Concept qui récompense la meilleure progression pendant la durée du cours.

Le transfert de technologies vers l’industrie se fait également au travers de la création de nouvelles entreprises qui visent à commercialiser les résultats novateurs des laboratoires de recherche.
Entre 2013 et 2021, 13 startups issues des laboratoires de Neuchâtel ou créées conjointement ont vu le jour. Elles ont engendré une contribution significative en matière d’innovation et un potentiel de création d’emplois dans le Canton de Neuchâtel.

La faculté STI a mis au concours deux postes de professeurs pour renforcer le pôle de compétences en fabrication avancée de l’EPFL Neuchâtel. Si ces deux engagements aboutissent, les nouveaux professeurs s’installeront dans le bâtiment Microcity fin 2022. Ils occuperont les espaces encore disponibles ainsi que les surfaces actuellement occupées par le laboratoire du Prof. Christian Enz qui prendra sa retraite en décembre 2022.
En parallèle, le centre M2C va compléter son parc d’instruments avec notamment l’acquisition d’une imprimante 3D métal de grand volume et haute résolution, d’un atomiseur de poudres métalliques, d’un micromanipulateur robotisé pour faire du micro assemblage ainsi que d’un système de micro-tomographie à rayons-x de haute résolution.
Fort de ces équipements, le centre couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive de précision.
Le projet du nouveau bâtiment JD7 passe un cap important avec la démolition du bâtiment existant sur la parcelle prévue et le lancement du concours architectural; tous deux démarreront durant le premier semestre 2022. Ce bâtiment offrira des perspectives d’extension de l’EPFL Neuchâtel d’ici 3 à 4 ans.
Enfin, si la situation épidémiologique liée au Covid-19 s’améliore, 2022 verra le retour des événements et conférences organisées sur le Campus de Neuchâtel : nouvelle édition de Micro’ en octobre, événements de networking entre le CSEM et l’EPFL, lancement officiel du M2C et journée spéciale pour la première année de la création de l’IEM, par exemple.

Le Centre M2C

Le Centre de recherche en Microfabrication (M2C) est une alliance entre l’EPFL et le CSEM. Son but est de répondre aux besoins futurs de l’industrie en matière d’innovation et d’implémentation de nouveaux processus de
fabrication avancée. En 2021, les travaux dans le local destiné à la fabrication additive de métal par fusion laser de lit de poudre ont été achevés. Le Centre a mis en opération une première machine destinée à la
fabrication 3D d’objets en métaux précieux. Également en fonction depuis octobre, une source laser femtoseconde de haute puissance permet l’étude des interactions lumière-matière ainsi que le traitement 3D de matériaux transparents.

Le centre CAM (Centre pour les Muscles artificiels)

Au sein du Centre pour les Muscles Artificiels (CAM), l’EPFL travaille en collaboration avec ses partenaires en chirurgie cardiaque – Université de Berne – et en médecine reconstructive – Université de Zürich. Il vise à devenir la référence mondiale pour le développement et le transfert clinique d’une toute nouvelle approche technologique pour les muscles artificiels dans le corps humain. En avril 2021, le premier muscle artificiel tubulaire a été implanté avec succès – in vivo, pour améliorer l’aorte et aider le coeur à maintenir la circulation sanguine. Il s’agit d’un muscle artificiel, souple, enroulé autour de l’aorte. Il peut contracter et dilater le vaisseau pour améliorer les fonctions naturelles de l’aorte, et aider le coeur à pomper du sang vers le reste du corps.