Rapport d’activités 2022

L’EPFL est un acteur central du Pôle d’innovation neuchâtelois. Ces dernières années, nous nous sommes attachés à d’une part assurer le développement de l’EPFL à Neuchâtel et d’autre part à renforcer les relations de l’EPFL avec nos voisins et partenaires principaux que sont le CSEM et Microcity SA.

Parmi les sujets qui nous tiennent particulièrement à coeur figurent le développement du pôle de compétence en fabrication avancée ainsi que l’amélioration des synergies entre les différents laboratoires de l’EPFL, notamment en créant des laboratoires partagés.

En 2022, un nouveau professeur a été nommé pour renforcer le pôle de compétences en fabrications avancées de l’EPFL à Neuchâtel. Ce nouveau professeur a commencé le 1er mars 2023 et d’importants travaux ont dû être planifiés afin d’adapter notre bâtiment à ces nouvelles activités. Ces travaux sont encore en cours et se termineront d’ici l’été 2023. 

Par ailleurs, nous avons organisé de nombreux événements avec nos partenaires pendant l’année écoulée, les plus importants étant l’inauguration du M2C  avec le CSEM ainsi que Micro’22, organisé conjointement avec tous nos partenaires neuchâtelois. 

Les 12 professeurs et 3 maîtres d’enseignement et de recherche dirigent les activités au sein de 11 laboratoires et de 1 groupe de recherche. 

De plus en 2022, les laboratoires du campus de Neuchâtel ont accueilli 63 étudiantes et étudiants de semestre et de master ainsi que 28 stagiaires en provenance d’autres universités.

En 2022, plusieurs chercheuses et chercheurs neuchâtelois ont reçu des prix pour l’excellence de leur recherche: 

  • Prof. Roland Logé (LMTM) a reçu la médaille Albert Portevin décernée par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M), décembre 2022, Paris – France
  • Gian Luca Barbruni, chercheur doctoral (SCI-STI-SC) a remporté le prix du meilleur article en électronique à la conférence MOCAST 2022, Brême – Allemagne
  • Prof. Sandro Carrara (SCI-STI-SC) a été élu vice-président des publications du IEEE Sensors Council pour la période 2023-2024
  • Dr Fabiana Lisco (PV-LAB) a reçu le prix du meilleur poster pour son poster intitulé “BIPV demo-site with novel glass-free colored lightwight modules”, WCPEC-8, septembre 2022, Milan – Italie
  • Prof. Yves Bellouard (GALATEA) a été élevé au rang de “Fellow” – le plus haut niveau, de la société américaine d’optique (OPTICA, anciennement OSA) lors de la réunion du conseil d’administration de la société
  • Enrico Casamenti (GALATEA) a reçu le prix du meilleur article de “3D Printing 2022” lors de la session plénière de la LASE, Photonics West 2022, janvier 2022, San Francisco – USA

Depuis la levée des mesures COVID, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le campus associé de Neuchâtel des événements et des conférences dans nos locaux, tels que : 

  • SOPHIA Reliability Workshop
  • Holographic optical engine par le Prof. Yoshio Haysaki du Centre de recherche et d’enseignement de l’optique (CORE), Université de Utsunomiya
  • Fête des voisins (EPFL, CSEM, Microcity SA)
  • Inauguration officielle du Centre de micro-fabrication avancée (M2C)
  • Workshop on Micro Optics
  • Micro’22

La 6ème édition de l’événement Micro’22 intitulée “les microtechnologies au coeur du sport” a été organisée du 20 au 22 octobre 2022 sur le Campus de Neuchâtel en collaboration avec nos divers partenaires et institutions (CSEM SA, Microcity SA, Univ. de Neuchâtel, CPNE, FSRM…) et grâce au soutien de nos fidèles sponsors régionaux. 

Pendant 3 jours, l’ensemble de la population a pu découvrir les récents développement industriels en lien avec le secteur du sport ainsi que les idées créatives et inspirantes de nos chercheuses et chercheurs au travers de conférences publiques, expositions et ateliers ludiques pour les enfanrts mis en place par la FSRM.

Les conférenciers de Micro’22 ont proposé un tour d’horizon sur les enjeux, les défis et les avancées technologiques au coeur du sport afin de faire comprendre au public le rôle que nous tenons dans ces développements. 

Soucieuse de la qualité du transfert de connaissances et de technologie et de sa contribution importante à l’écosystème de l’innovation en Suisse, l’EPFL soutient autant les chercheuses et chercheurs dans leur parcours de collaboration avec l’industrie, que toute entreprise ou institution intéressée à collaborer avec la recherche. 

Le transfert de technologies vers l’industrie se fait également au travers de la création de nouvelles entreprises qui visent à commercialiser les résultats novateurs des laboratoires de recherche.

14 startups issues des laboratoires du Campus associé de Neuchâtel ou créées conjointement avec ceux-ci ont vu le jour entre 2013 et 2022, ce qui a généré une contribution significative en matière d’innovation et un potentiel de création d’emplois dans le Canton de Neuchâtel.