Cécile Bettex

Cécile BETTEX

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Etudiante en sciences et ingĂ©nierie de l’environnement

Cette Semaine ENAC m’a permis de rencontrer des Ă©tudiants des autres sections de la facultĂ© et de travailler avec eux. DivisĂ©s en petits groupes, nous avons dĂ» construire un rack Ă  vĂ©lo Ă  partir de matĂ©riaux usagĂ©s, le but Ă©tant d’avoir un coĂ»t et un impact environnemental les plus bas possibles. Ce projet Ă©tait pour moi un exemple parfait de collaboration entre nos trois sections: le principe mĂȘme relĂšve de la protection de l’environnement et du respect des ressources, mais la construction requiert l’aide d’ingĂ©nieurs civils, pour la structure, par exemple, et celle des architectes, pour le dessin.

Chacun a ainsi pu contribuer au projet, tout en apportant un regard nouveau et critique sur les autres sujets. Nous n’avions pas d’étudiant en gĂ©nie civil dans notre sous-groupe, ce qui nous a permis de nous poser plus de questions sur la structure. Nous avons ensuite demandĂ© conseil auprĂšs des Ă©tudiants en gĂ©nie civil des autres sous-groupes pour avancer. Cette semaine Ă  quatorze a ainsi permis de collaborer avec tout le monde et non uniquement avec ceux de notre sous-groupe.

Il y a certes des diffĂ©rences dans nos prĂ©occupations et dans notre maniĂšre d’aborder un projet. J’ai nĂ©anmoins remarquĂ© que mes camarades Ă©taient aussi intĂ©ressĂ©s par les enjeux environnementaux que moi, mĂȘme s’ils ne les Ă©tudient pas. Il en va de mĂȘme dans mon cas pour l’architecture et le gĂ©nie civil. Je m’y attendais, ou l’espĂ©rais, mais cela m’a fait plaisir et m’a confortĂ© dans mon choix d’études. Nos Ă©tudes sont bien sĂ»r une partie de notre personnalitĂ© mais cela ne rĂ©sume pas, loin de lĂ , qui on est. Il peut mĂȘme y avoir plus de diffĂ©rences entre deux Ă©tudiants en environnement qu’entre un Ă©tudiant en architecture et un Ă©tudiant en environnement.

Cette semaine m’a rappelĂ©, en quelque sorte, la prĂ©sence d’autres sections et l’importance de travailler avec elles. On a en effet un peu tendance Ă  ĂȘtre cloisonnĂ©s dans notre domaine d’étude et Ă  rester toujours avec les mĂȘmes personnes. J’ai maintenant beaucoup plus de contacts avec les autres Ă©tudiants de la facultĂ© et ai créé de nouvelles amitiĂ©s. J’ai peut-ĂȘtre aussi ouvert un peu mon champ de vision et suis plus au courant du point de vue des autres Ă©tudiants et des Ă©lĂ©ments dont je dois tenir compte quand je rĂ©flĂ©chis Ă  un problĂšme ou Ă  un concept.

Cette semaine passe trĂšs vite. Comme nous Ă©tions logĂ©s Ă  Fribourg, j’ai passĂ© presque cinq jours entiers avec neuf Ă©tudiants en architectures, deux de gĂ©nie civil et deux Ă©tudiants en environnement. L’ambiance Ă©tait bonne! Profitez donc de cette semaine, car mĂȘme si le sujet ne vous plaĂźt pas forcĂ©ment (c’était le cas pour certains de mes camardes), il y aura toujours cet aspect social et interdisciplinaire super positif Ă  en retirer.