Projet PENS-315 : Diabasson

Paul Schaffner, SAR / Dylan Schwaiger, SAR / Aimeric Marin, SAR

Notre projet était de réaliser un piano en utilisant des diapasons, le diapason est un instrument de musique utilisé originellement pour créer un son de référence pour accorder les instruments.

Paul Schaffner, SAR / Dylan Schwaiger, SAR / Aimeric Marin, SAR,

Pour crĂ©er ce piano il nous a fallu d’abord comprendre le mĂ©canisme de la touche et comprendre la relation entre la taille du diapason et la frĂ©quence. Nous avons Ă  la suite de nombreuses expĂ©rimentations dĂ©cidĂ© d’utiliser de la corde Ă  piano pour rĂ©aliser les diapasons. Nous avons ensuite dĂ©veloppĂ© une touche en bois se basant sur un levier en relation avec un marteau. Pour permettre un son plus agrĂ©able nous avons feutrĂ© le bout du marteau. Ensuite nous avons mis en place un systĂšme d’étouffoir pour permettre comme dans un piano d’arrĂȘter la note quand la touche n’est plus pressĂ©e. Pour capter le son du diapason nous avons dans un premier temps utilisĂ© des micros de guitares puis nous avons assemblĂ© nos propres micros en utilisant un fils de cuivres de 0.1mm de diamĂštre avec systĂšme de contage de tours, nous avons ensuite effectuĂ© 4300 tours. AprĂšs une touche dont nous Ă©tions satisfaits nous avons ensuite reproduit le systĂšme et rĂ©alisĂ© 5 autres touches. Notre objectif dans le futur serait de rĂ©aliser 30 touches.

Outils utilisés:

  • CNC : mĂ©canisme de la touche
  • Brasure (SPOT) : Diapasons
  • DĂ©coupeuse laser : touches et mĂ©canisme en sĂ©rie
  • Atelier Ă©lectronique : Raccords microphones
  • Atelier usinage (SKIL) :  scie, scie a ruban, lime, ponceuse Ă  ruban etc


Note personnelle:

Nous avons dĂ» expĂ©rimenter plusieurs aspects du projet; l’aspect mĂ©canique, auditif et Ă©lectronique pour obtenir un prototype au-dessus de nos espĂ©rances. Un des aspects positifs de ce projet a Ă©tĂ© de rĂ©flĂ©chir avec nos mains et de pouvoir travailler dans un espace ludique et professionnel Ă  la fois.