PENS-304 Compte rendu d’étudiants

Les architectes imaginent l’habitat sur Mars ou sur la lune, les ingénieurs civils le rendent possible et les ingénieurs en environnement le rendent habitable pour l’Homme.

Evgeny Karpushov (SIE), Viviane Remy (SIE), étudiants ENAC

1.       Enjeux

Cette année, exceptionnellement, cette Unité d’Enseignement  participe au projet intereuropéen « IGLUNA », coordonné par le « Swiss Space Center » sous mandat de l’ESA (European Space Agency).

2.       But

Le but du projet est de réaliser une station lunaire. Par ailleurs, la réalisation d’une station participe aussi à une approche, qui promeut la réalisation de constructions novatrices et durables.

3.       Approche

Les personnes chargées de réaliser « l’habitat » réfléchissent à la réalisation des structures et les connexions de la station. Une équipe « Vérification » est en charge de vérifier mathématiquement la stabilité et la faisabilité de l’habitat tel qu’il est pensé. Tandis que les groupes « Support Vie » réfléchissent à comment les habitants de la station vont faire pour recycler les différents déchets produits par l’homme    pour    pouvoir    les    réutiliser. Les étudiants dans les groupes « Réalité virtuelle » créent à partir de différents logiciels un modèle numérique de la station. Lorsque tous les procédés sont connus, les étudiants doivent les appliquer pour produire soit les pièces nécessaires à la station, soit les flux de nutriments sortants et entrants des différents composants de la station (Humain, compost et surface agricole), soit le modèle numérique de la station.

4.       Résultats

Il y a de nombreux résultats intermédiaires qui ont permis la réalisation finale possible. Tout d’abord l’équipe « Habitat » a fabriqué plusieurs maquettes à différentes échelles avant de construire l’habitat à taille réelle. Le groupe

« Support Vie » ont mis en place les différents flux provenant des différents compartiments de l’écosystème clos, ainsi que les installations sanitaires. Tandis que le groupe « Réalité virtuelle » a permis la mise en place d’un modèle informatique dans lequel nous pouvons nous déplacer comme dans un jeu vidéo. L’équipe « communication »  a  mis  sur  pieds  le   site : igluna.epfl.ch pour documenter cette aventure. Le résultat final de l’habitat, du support vie et de la réalité virtuelle sont exposés dans le Palais des glaces du Petit Cervin, à Zermatt, du 20 au 30 juin 2019.

5.       Conclusion

L’unité d’enseignement ENAC « Habiter Mars » a permis aux étudiants de se familiariser avec la problématique de l’envoi spatiale. Que ce soit à travers la mise en place des flux de matière ou la construction de l’habitat, les participant aux projets ont réussi à promouvoir une solution pour la recherche spatiale.

Auteurs: Evgeny Karpushov (SIE), Viviane Remy (SIE)