Year: 2018
Evaluation sismique des bâtiments de Terre des Hommes à Massongex
Pour son projet de semestre de master en génie civil, Andreas Zaugg a effectué une évaluation sismique de deux pavillons appartenant à la fondation Terres des Hommes Valais, basée à Massongex. Les pavillons ont été construits dans les années 1970. L’un remplit la fonction de logement pour les volontaires, l’autre est utilisé comme école et, (…)
Un banc en verre aussi résistant que l’acier
La réalisation d’un banc en verre aux propriétés inédites a amené plusieurs entreprises à innover. Le projet est né d’une collaboration entre une doctorante en génie civil et un jeune diplômé en architecture de l’EPFL. En associant ses compétences avec celles d’Alexander Wolhoff, architecte EPFL, Jagoda Cupać, docteur en génie civil, a prouvé que le (…)
Yacine Benali
Nous avons dû concevoir durant cette Semaine ENAC un projet qui accueillerait les athlètes des Jeux Olympiques de Paris en 2024 et qui évoluerait une fois les jeux terminés. Pour la première fois, j’ai été confronté à un problème nécessitant plusieurs compétences et ai dû concevoir un projet en trois phases: la conception, la réalisation (…)
Maude Bovey
Notre semaine ENAC était consacrée à la création d’une zone de rencontre temporaire sur la place de la gare de Renens. Pour y parvenir, l’implication des trois sections de l’ENAC a été essentielle: les étudiants en architecture ont réfléchi à la conception spatiale de la place et les étudiants en génie civil ont vérifié et (…)
Amir Meskaldji
La semaine ENAC «Montage de projet de construction» est extrêmement enrichissante car elle permet d’appréhender tous les éléments qui composent un chantier, de la planification, aux questions légales et au financement, en passant par les types de contrats et les relations entre les acteurs du projet et leur rôles spécifiques… Mais aussi la gestion et (…)
Benjamin Schenk
Partager ses connaissances et ses idées avec des étudiants issus d’autres domaines n’est pas toujours facile. Il faut souvent essayer de trouver des moyens simples et efficace de communiquer. Il est aussi parfois nécessaire de faire confiance aux autres et de renoncer à avoir une compréhension approfondie des domaines qui ne sont pas les nôtres. (…)
Ivan Retti
Cette Semaine ENAC a permis d’être exposé à un projet concret nécessitant l’expertise de plusieurs «corps de métier». Les étudiants des trois sections n’ont toutefois pas la même manière d’aborder un problème, ni les mêmes intérêts. Les ingénieurs en environnement se sont ainsi naturellement concentrés sur l’aspect de pollution (sonore ou atmosphérique) dans ce projet (…)
Lucas Balet
La Semaine ENAC est exemplaire pour comprendre ce qu’est l’interdisciplinarité. Durant la semaine, mes lacunes ont pu être comblées grâce aux explications de mes collègues des autres sections. C’est une expérience qui permet de voir autre chose que ce qui touche uniquement à son propre domaine. Plusieurs frontières ont été franchies, avec en fin de (…)
Lucas Pirlet
L’interdisciplinarité prend un petit temps avant de fonctionner de manière efficace. Elle nécessite des efforts personnels, comme celui de s’adapter à la mentalité d’une personne issue d’un autre domaine ou bien de prendre le temps de simplifier certaines explications. J’ai dû par exemple me forcer à beaucoup simplifier ou imager les explications de certains phénomènes (…)
Alizé Soubeyran
Tout au long de cette semaine ENAC, j’ai pu rencontrer des étudiants des autres sections qui m’ont transmis une partie de leur savoir. Nous avons pu mettre en pratique cet échange de connaissances lors des journées en extérieur. L’interdisciplinarité était primordiale pour s’entraider dans la compréhension des thèmes abordés. Durant cette semaine, nous avons pu (…)