Se préparer aux examens

Planifier, organiser, prendre soin de soi – le combo gagnant pour mettre toutes les chances de son côté !

Vous vous demandez si vos révisions sont vraiment efficaces ? Vous sentez que vous pourriez gagner en temps, en énergie et en résultats ?

Il existe des techniques simples et puissantes pour optimiser votre période de révision – et le meilleur moment pour s’y mettre, c’est en vous organisant dès le début.

Méthodes de révision et gestion du stress

Apprendre à étudier et à passer des examens

Visionnez les vidéos proposées par le CAPE (centre d’appuis à l’enseignement) pour améliorer vos stratégies d’apprentissage, votre manière de prendre des notes et des conseils supplémentaires pour les révisions.

Comprendre et gérer le stress

Que cela soit votre première session d’examens à l’EPFL ou la n-ième, les examens font souvent monter la pression. Apprenez comment le stress agit sur votre corps et votre cerveau — et surtout, comment mieux le gérer.

Boostez votre cerveau

Bien sûr, vous le savez déjà… dormir, bouger, prendre l’air, manger sainement, s’hydrater régulièrement, se créer un espace de travail sans distractions sont essentiels pour que votre cerveau fonctionne au mieux ! En période de révision, on a tendance à laisser tout cela de côté… essayez d’y penser de temps à autre car cela peut contribuer à l’amélioration de vos résultats !

Votre zone de génie, c’est ce moment de la journée pendant lequel vous êtes naturellement le plus concentré·e, motivé·e, et durant lequel vous avancez avec fluidité.

De quel moment s’agit-il pour vous ? Etes-vous plus efficace de bonne heure le matin, entre 10h et 12h00, en fin d’après-midi ou le soir ?

Travailler dans votre zone de génie, c’est non seulement plus agréable, mais aussi beaucoup plus efficace. Vous pouvez donc utiliser votre zone de génie pour vous atteler aux tâches les plus complexes, et utiliser les périodes creuses pour les tâches ou les matières les plus aisées.

Nous sommes efficacement concentré·es entre 40 et 50 minutes. De plus, mémoriser des informations mobilise beaucoup d’énergie, il est donc conseillé de faire régulièrement des pauses pour ne pas saturer. Essayez la technique Pomodoro :

  • 25 minutes de focus, 5 minutes de pause. Votre attention reste au top, et vous évitez le surmenage.
  • Et toutes les 4 sessions faites une pause de 20-30 minutes.

Pour la pause de midi, s’accorder au moins une heure permet de reprendre des forces, de nourrir votre corps et votre cerveau pour être efficace tout au long de la journée.

Aussi simple que cela puisse paraître, la respiration est un moyen puissant de réguler et d’apaiser le système nerveux et de faire diminuer votre niveau de stress. Prenez 5 minutes pour respirer profondément, méditer ou simplement vous arrêter. Il existe de nombreuses applications pour smartphone pour vous acccompagner : Respirelax+, Petit Bambou, Calm, Headspace…

.

Vous n’êtes pas seul·e !

Profitez de l’effet de groupe : Travailler en groupe, c’est une vraie source d’énergie. On s’entraide, on se motive, on vérifie qu’on a bien compris, on se prépare aux oraux et on découvre d’autres manière de résoudre un problème. 

De manière générale, échanger avec ses camarades, partager ce que l’on vit, ses doutes et ses réussites, rire un bon coup, maintenir un esprit positif ensemble, cela fait du bien ! Faites un peu de place dans votre planning pour cela !

Vais-je bien ?

  • De manière générale, je me sens bien, j’arrive à effectuer mes tâches, à planifier mon temps, à avoir une vision de ce que j’ai à faire, etc.
  • Je bouge en faisant régulièrement de l’activité physique 
  • Je passe du temps avec des amis, j’ai des loisirs
  • Je mange sainement et à heures régulières – légumes, fruits, protéines. Je bois suffisamment d’eau et reste hydraté.e
  • Je dors suffisamment, selon mes besoins. Je me couche et me réveille à des heures régulières
  • Je consomme raisonnablement de l’alcool, des cigarettes et des jeux vidéos  
  • Je prends quotidiennement soin de mon hygiène personnelle
  • Je nettoie et organise l’environnement dans lequel je vis (chambre, appartement)
  • Absentéisme aux cours et sessions d’exercices, travaux pratiques, travail en groupe, etc.
  • Baisse de la qualité du travail fourni
  • Difficultés à se concentrer ou à rester concentré.e
  • Difficulté à organiser son temps, à planifier et à s’y tenir, tendance à procrastiner
  • Être facilement frustré.e ou irrité.e
  • Être souvent anxieux.se, stressé.e
  • Être facilement découragé.e et ceci plus souvent et longtemps que d’habitude
  • Changement de comportement dans les interactions sociales – plus ou peu de contacts avec les amis, la famille, isolement, repli sur soi, etc.
  • Troubles de l’appétit – perte ou prise de poids, repas irréguliers, etc.
  • Troubles du sommeil – difficulté à s’endormir, réveils fréquents durant la nuit, sommeil irrégulier, etc.
  • Négliger de prendre soin de soi et de son environnement

Lorsqu’un ou plusieurs points de l’auto-évaluation ne sont pas remplis ou lorsque l’on présente un ou plusieurs signes avant-coureurs de détresse, cela peut impacter le déroulement des études et le bien-être au quotidien.

Ne laissez pas une situation inconfortable s’installer. Pensez à chercher rapidement du soutien (voir ci-dessous) afin de développer des ressources et des stratégies pour améliorer la situation.

Conseils personnalisés

Coaching et conseils

L’équipe de la consultation sociale est là pour vous ! Conseils, coaching, astuces d’organisation… prenez rendez-vous et trouvez ce qui marche pour vous.

Podcast

“Se préparer aux examens” : des conseils pour vous accompagner, par la consultation sociale

Les exigences académiques

Conditions de réussite

Consultez les conditions de réussite propres à votre cursus.

Dates d’inscription aux examens et délai de retrait

Retrouvez les informations sur le calendrier académique.

Absences aux épreuves

Prenez connaissance des règles liées aux absences.

Salles de révision

A disposition, des salles réservées sur le campus pendant les périodes de révision.