- Ai-je fait le bon choix d’études ?
- Suis-je réellement à ma place dans cette filière ?
- Suis-je assez bon pour étudier à l’EPFL ?
- Suis-je en train de suivre la bonne voie pour mon épanouissement personnel ?
- Devrais-je continuer malgré les difficultés ?
L’arrivée à l’EPFL peut bousculer. Jusqu’ici, vous avez peut-être progressé sans trop de difficulté. Mais dans ce nouvel environnement, peut-être loin de vos proches également, le rythme s’intensifie, les exigences augmentent, vous ne comprenez plus tout, et il est normal de se sentir parfois dépassé.e ou de douter de sa capacité à y arriver.
Que pouvons-nous dire du doute ?
Qu’il est avant tout une information qui nous fait questionner en profondeur des éléments important de notre vie. Le doute est donc utile. Cependant, il peut devenir consommateur d’énergie lorsque les hésitations et les scénarios tournent en boucle dans la tête.
Reconnaitre les doutes comme faisant partie du parcours universitaire permet de mieux les appréhender et d’y répondre de manière constructive. Ces moments de remise en question, bien qu’inconfortables, peuvent devenir des opportunités précieuses : celle d’apprendre à mieux vous connaître, de repousser vos limites. Parfois, plus que de compétence intellectuelle, il s’agit aussi d’avoir en main les bonnes stratégies ! Et ça, ça s’apprend.
Et si vos doutes vous amenaient à changer de cursus d’études au final ? Pourquoi pas, ceci n’est pas un signe de faiblesse. Revoir ses choix en cours de route fait partie du processus d’apprentissage, et beaucoup d’étudiant.e.s redéfinissent leur trajectoire pour mieux s’épanouir. L’essentiel est d’écouter vos besoins et d’avoir le courage de prendre des décisions qui vous serviront à long terme. Ces premiers doutes et obstacles contribueront à enrichir votre expérience de vie et vous prépareront aux défis futurs.
Venez en parler avec nous
La consultation sociale est à disposition pour vous transmettre les outils nécessaires pour rétablir votre confiance en votre capacité à réussir. Elle vous accompagne également dans la démarche de clarification et de prise de décision en vous aidant à :
- Prendre du recul par rapport à votre situation
- Éviter de tomber dans les ruminations et les ressassements improductifs
- Questionner les raisons profondes de vos choix
- Prendre en compte le contexte global et la dimension temporelle dans votre prise de décision
- Travailler sur les solutions à mettre en place au quotidien pour mieux gérer votre situation
N’hésitez pas à prendre rendez-vous !
Ressources
Rencontrer un·e conseiller·ère
Des conseillères et conseillers sociaux présent·es pour vous offrir un soutien, réfléchir avec vous pour trouver des pistes de solutions personnalisées et vous orienter, si besoin, vers les bons spécialistes.