Nature, in code

EPFL – 5-8 juillet 2021
Quelles lois régissent la nature, la vie? Comment la sélection naturelle influence-t-elle les populations? Les mutations génétiques sont-elles utiles?

La simulation numérique répond aujourd’hui à ces questions et permet de prédire quelles caractéristiques génétiques seront transmises aux générations futures. Cet outil révolutionnaire est aujourd’hui essentiel pour les scientifiques, autant que la théorie et les expériences.

Durant la Summer school, les participants apprendront les bases de la programmation en Javascript. Ils pourront ensuite transcrire en code des concepts biologiques fondamentaux et analyser leur impact sur la nature. Les résultats se présentent sous forme visuelle, facile à interpréter.

Tous les participants auront l’occasion de coder leurs propres simulations à l’EPFL et de partager leurs résultats avec leurs amis.

Date et lieu
Du 5 au 8 juillet 2021, à l’EPFL (Lausanne) – sous réserve d’une évolution favorable de la situation sanitaire liée à la pandémie COVID-19
Élèves du gymnase/collège/lycée, dès la fin de la 1re année
Aucun préalable en informatique n’est nécessaire
Supports et cours en français et en anglais
Matériel
Le matériel du cours est basé sur le livre Nature, in Code de M. Salathé, Professeur EPFL à la Faculté des sciences de la vie et à la Faculté informatique et communications
Équipe enseignante
Étudiants de la Faculté informatique et communications, ainsi que de la Faculté des sciences de la vie

Dr Barbara Jobstmann, chargée de cours, Faculté informatique et communications
Coûts
CHF 50.- (hors TVA). Les repas seront offerts à midi mais les frais de logement restent à la charge des participants. Des chambres sont pré-réservées au SwissTech Hotel (sur le campus EPFL) jusqu’au 24 mai 2021. Merci de vous adresser au [email protected] en cas d’intérêt
Inscription en ligne avant le 15.05.2021 en cliquant sur ce lien
Contact
Le Service de promotion de l’éducation se tient à disposition pour toute question: [email protected]

Cette Summer school bénéficie du généreux soutien de la Faculté informatique et communications, de même que du Service de promotion de l’éducation.