Nature, in Code

EPFL / 8-11 juillet 2019 Quelles lois régissent la nature, la vie ? Comment la sélection naturelle influence-t-elle les populations ? Les mutations génétiques sont-elles utiles ?

La simulation numérique répond aujourd’hui à ces questions et permet de prédire quelles caractéristiques génétiques seront transmises aux générations futures. Cet outil révolutionnaire est aujourd’hui essentiel pour les scientifiques, autant que la théorie et les expériences. Durant le camp, tu apprendras les bases de la programmation en Javascript. Tu pourras ensuite transcrire en code des concepts biologiques fondamentaux et analyser leur impact sur la nature. Les résultats se présentent sous forme visuelle, facile à interpréter. Viens coder tes propres simulations à l’EPFL et partage les résultats avec tes amis !

Du 8 au 11 juillet 2019, de 10h00 à 17h00 à l’EPFL

Aux élèves du Gymnase (Collège, Lycée dans certains cantons romands) ayant réussi leur première année.

Aucun préalable en informatique n’est nécessaire.

La moitié des places sont réservées aux filles.

Les supports de cours sont en français.

Les cours sont donnés en anglais et en français.

CHF 50.- (hors TVA)

Les repas de midi sont offerts.

• Lena Bruhin, Étudiante Master en Ingénierie des sciences du vivant
  • Eliane Röösli, Étudiante Master en Ingénierie des sciences du vivant
  • Etienne Caquot, Étudiant Bachelor en Systèmes de communication
  • Dr Barbara Jobstmann, Chargée de cours, Faculté Informatique et Communications

Le matériel du cours est basé sur le livre “Nature, in Code” de M. Salathé, Professeur EPFL à la Faculté des Sciences de la Vie et à la Faculté Informatique et Communications.

Cette Summer school bénéficie du généreux soutien de la Faculté Informatique et Communications, de même que du Service de promotion de l’éducation.

Les inscriptions pour 2019 sont closes.