Faraway So Close – Kashef Chowdhury

Exposition 24 Septembre – 7 Décembre 2019

Archizoom, Bâtiment SG, EPFL
Lundi à vendredi, de 9:30 à 17:30
Samedi, de 14:00 à 18:00

© Kashef Chowdhury
© Kashef Chowdhury

”Essential as the basis of life, water nevertheless represents a constant threat to the fragile deltaic landscape.”
Niklaus Graber

Au Bangladesh, l’architecte Kashef Chowdhury cherche des solutions à l’effondrement des régions urbaines et des biens culturels dus aux brusques changements climatiques. Le Bangladesh est l’une des régions les plus peuplées de la planète et son delta fluvial est une zone propice aux inondations, aux cyclones et à l’élévation du niveau de la mer.

Dans ce contexte, ses bâtiments à la fois pragmatiques et poétiques servent la société avec une simplicité radicale, ménageant un traitement magistral de la lumière, de l’espace et de la matérialité. Utilisant la terre et la brique comme matériau, il parvient à trouver l’équilibre entre fonctionnalité et sensualité.

”The issues facing Bangladeshi architects are gaining new relevance as the rest of the world confronts similar concerns.”
Niklaus Graber

À travers une action locale, l’architecture de Chowdhury aborde des questions urgentes et globales telles que la densité de population, le changement climatique, les migrations et le développement du potentiel rural.

Des maquettes, des photographies, des films et des plans seront exposés et permettront au public de s’immerger dans son processus de construction.


Kashef Chowdhury/URBANA a reçu le prestigieux prix Aga Khan d’architecture en 2016 pour son Friendship Centre on the flood plains à Gaibandha au nord du Bangladesh.
Grâce à des projets tels que la Gulshan Society Mosque à Dhaka et le Cyclone Shelter à Kuakata, il a acquis une renommée internationale.