Faraway So Close – Kashef Chowdhury


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L’affiche de l’exposition est en vente au bureau Archizoom (SG 1221) au prix de 15CHF ou sur notre shop en ligne.

Exposition 24 septembre – 7 dĂ©cembre 2019

Archizoom, BĂątiment SG, EPFL
Lundi Ă  vendredi, de 9:30 Ă  17:30
Samedi, de 14:00 Ă  18:00

Vernissage lundi 23 septembre Ă  18:00
Introduction de Niklaus Graber, commissaire
Conférence de Kashef Chowdhury, architecte
BĂątiment SG, auditoire SG 1138
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Nuit des musées samedi 21 septembre, de 14:00 à 2:00
Récital de sarod de Rajrupa Chowdhury à 19:00
BĂątiment SG, hall SG
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ConfĂ©rence sur l’architecture au Bangladesh lundi 7 octobre Ă  18:30
par Niklaus Graber, architecte et co-commissaire de l’exposition
BĂątiment SG, Archizoom
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Ateliers pour enfants ‘Ville en TĂȘte’ les 23 & 30 novembre 2019
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 »Essential as the basis of life, water nevertheless represents a constant threat to the fragile deltaic landscape. »
Niklaus Graber

Au Bangladesh, l’architecte Kashef Chowdhury cherche des solutions Ă  l’effondrement des rĂ©gions urbaines et des biens culturels dus aux brusques changements climatiques. Le Bangladesh est l’une des rĂ©gions les plus peuplĂ©es de la planĂšte et son delta fluvial est une zone propice aux inondations, aux cyclones et Ă  l’Ă©lĂ©vation du niveau de la mer.

Dans ce contexte, ses bĂątiments Ă  la fois pragmatiques et poĂ©tiques servent la sociĂ©tĂ© avec une simplicitĂ© radicale, mĂ©nageant un traitement magistral de la lumiĂšre, de l’espace et de la matĂ©rialitĂ©. Utilisant la terre et la brique comme matĂ©riau, il parvient Ă  trouver l’Ă©quilibre entre fonctionnalitĂ© et sensualitĂ©.

 »The issues facing Bangladeshi architects are gaining new relevance as the rest of the world confronts similar concerns. »
Niklaus Graber

À travers une action locale, l’architecture de Chowdhury aborde des questions urgentes et globales telles que la densitĂ© de population, le changement climatique, les migrations et le dĂ©veloppement du potentiel rural.

Des maquettes, des photographies, des films et des plans seront exposĂ©s et permettront au public de s’immerger dans son processus de construction.

Commissaires de l’exposition: Niklaus Graber et Andreas Ruby

Kashef Chowdhury/URBANA a reçu le prestigieux prix Aga Khan d’architecture en 2016 pour son Friendship Centre on the flood plains Ă  Gaibandha au nord du Bangladesh. GrĂące Ă  des projets tels que la Gulshan Society Mosque Ă  Dhaka et le Cyclone Shelter Ă  Kuakata, il a acquis une renommĂ©e internationale.

Des structures minutieusement agencĂ©es dans des rĂ©gions caractĂ©risĂ©es par des conditions climatiques extrĂȘmes, associĂ©es Ă  des techniques et matĂ©riaux de construction vernaculaires : les rĂ©alisations de l’architecte bangladais Kashef Chowdhury incarnent une architecture au service de la sociĂ©tĂ© dans un esprit de simplicitĂ© et de poĂ©sie radicales. Une installation d’ambiance Ă  Archizoom invite les visiteurs Ă  un voyage au Bangladesh et dans les univers architecturaux de l’agence URBANA.

Le Bangladesh, qui passe Ă  bien des Ă©gards pour une rĂ©gion pĂ©riphĂ©rique, n’apparaissait jusqu’à prĂ©sent pratiquement jamais sur la carte de l’architecture internationale. VoilĂ  qui pourrait trĂšs bientĂŽt changer. Cette exposition est la premiĂšre grande rĂ©trospective europĂ©enne de l’Ɠuvre de Kashef Chowdhury, qui a reçu en 2016 le prestigieux prix d’architecture Aga Khan pour son Friendship Center de la plaine inondable de Gaibandha, dans le nord du Bangladesh. D’autres projets, tels la mosquĂ©e de la Gulshan Society de Dhaka et l’abri anticyclonique de Kuakata, lui ont valu une renommĂ©e internationale.

De prime abord, les bĂątiments de Chowdhury – on pense notamment Ă  son Ă©cole conçue pour rĂ©sister aux tempĂȘtes ou Ă  son village surĂ©levĂ© en bordure du fleuve Brahmapoutre â€“ semblent Ă©maner directement du contexte local du Bangladesh, l’une des rĂ©gions les plus densĂ©ment peuplĂ©es de la planĂšte, soumise Ă  un climat tropical implacable. Mais Ă  y regarder de plus prĂšs, son architecture jette un pont spatial et temporel entre Orient et Occident, entre passĂ© et prĂ©sent et, grĂące Ă  son traitement magistral de la lumiĂšre, de l’espace et de la matĂ©rialitĂ©, trouve une rĂ©sonnance universelle. Remarquables par leur immĂ©diatetĂ© spatiale et architecturale, les rĂ©alisations d’URBANA tĂ©moignent Ă©galement de la haute pertinence sociale d’une architecture qui aborde avec soin et inventivitĂ© des questions urgentes telles l’explosion dĂ©mographique, les bouleversements climatiques, les migrations et le dĂ©veloppement du potentiel rural. À travers des actions locales, soigneusement Ă©laborĂ©es Ă  partir de l’histoire et de la gĂ©ographie de la plus grande rĂ©gion deltaĂŻque du monde, le travail d’URBANA acquiert une portĂ©e internationale qui nous sensibilise Ă  de nombreuses problĂ©matiques qui nous paraissaient jusqu’alors lointaines.

Le paysage du delta fluvial bangladais est une zone vulnĂ©rable aux inondations, aux cyclones et Ă  la montĂ©e du niveau des mers oĂč, au-delĂ  mĂȘme de l’hydrologie, tout semble ĂȘtre en perpĂ©tuel changement. Dans ce contexte, les bĂątiments d’URBANA affichent une permanence inattendue et sans concession, fondĂ©e sur des gĂ©omĂ©tries claires, des matĂ©riaux locaux, et des mĂ©thodes de construction vernaculaires. Il s’agit dans bien des cas de variations sur la typologie du bungalow – forme qui a fait ses preuves sous les climats tropicaux–, construites en briques produites Ă  partir des glaisiĂšres locales, qui constituent les modules de base d’une architecture essentiellement artisanale. Cette apparente simplicitĂ© rĂ©pond pourtant Ă  des problĂ©matiques sociales et Ă©cologiques d’actualitĂ© qui semblent aujourd’hui insurmontables. L’architecture devient ainsi un tremplin dĂ©cisif pour assurer des espaces de vie modernes et dignes Ă  un segment de la population relĂ©guĂ© aux marges de la sociĂ©tĂ©.

Commissaires de l’exposition Niklaus Graber et Andreas Ruby


Vues de l’exposition