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Exposition 24 septembre – 7 dĂ©cembre 2019
Archizoom, BĂątiment SG, EPFL
Lundi Ă vendredi, de 9:30 Ă 17:30
Samedi, de 14:00 Ă 18:00
Vernissage lundi 23 septembre Ă 18:00
Introduction de Niklaus Graber, commissaire
Conférence de Kashef Chowdhury, architecte
BĂątiment SG, auditoire SG 1138
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Nuit des musées samedi 21 septembre, de 14:00 à 2:00
Récital de sarod de Rajrupa Chowdhury à 19:00
BĂątiment SG, hall SG
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ConfĂ©rence sur l’architecture au Bangladesh lundi 7 octobre Ă 18:30
par Niklaus Graber, architecte et co-commissaire de l’exposition
BĂątiment SG, Archizoom
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Ateliers pour enfants âVille en TĂȘteâ les 23 & 30 novembre 2019
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 »Essential as the basis of life, water nevertheless represents a constant threat to the fragile deltaic landscape. »
Niklaus Graber
Au Bangladesh, l’architecte Kashef Chowdhury cherche des solutions Ă l’effondrement des rĂ©gions urbaines et des biens culturels dus aux brusques changements climatiques. Le Bangladesh est l’une des rĂ©gions les plus peuplĂ©es de la planĂšte et son delta fluvial est une zone propice aux inondations, aux cyclones et Ă l’Ă©lĂ©vation du niveau de la mer.
Dans ce contexte, ses bĂątiments Ă la fois pragmatiques et poĂ©tiques servent la sociĂ©tĂ© avec une simplicitĂ© radicale, mĂ©nageant un traitement magistral de la lumiĂšre, de lâespace et de la matĂ©rialitĂ©. Utilisant la terre et la brique comme matĂ©riau, il parvient Ă trouver l’Ă©quilibre entre fonctionnalitĂ© et sensualitĂ©.
 »The issues facing Bangladeshi architects are gaining new relevance as the rest of the world confronts similar concerns. »
Niklaus Graber
Ă travers une action locale, l’architecture de Chowdhury aborde des questions urgentes et globales telles que la densitĂ© de population, le changement climatique, les migrations et le dĂ©veloppement du potentiel rural.
Des maquettes, des photographies, des films et des plans seront exposĂ©s et permettront au public de s’immerger dans son processus de construction.
Commissaires de l’exposition: Niklaus Graber et Andreas Ruby
Kashef Chowdhury/URBANA a reçu le prestigieux prix Aga Khan d’architecture en 2016 pour son Friendship Centre on the flood plains Ă Gaibandha au nord du Bangladesh. GrĂące Ă des projets tels que la Gulshan Society Mosque Ă Dhaka et le Cyclone Shelter Ă Kuakata, il a acquis une renommĂ©e internationale.
Des structures minutieusement agencĂ©es dans des rĂ©gions caractĂ©risĂ©es par des conditions climatiques extrĂȘmes, associĂ©es Ă des techniques et matĂ©riaux de construction vernaculaires : les rĂ©alisations de lâarchitecte bangladais Kashef Chowdhury incarnent une architecture au service de la sociĂ©tĂ© dans un esprit de simplicitĂ© et de poĂ©sie radicales. Une installation dâambiance Ă Archizoom invite les visiteurs Ă un voyage au Bangladesh et dans les univers architecturaux de lâagence URBANA.
Le Bangladesh, qui passe Ă bien des Ă©gards pour une rĂ©gion pĂ©riphĂ©rique, nâapparaissait jusquâĂ prĂ©sent pratiquement jamais sur la carte de lâarchitecture internationale. VoilĂ qui pourrait trĂšs bientĂŽt changer. Cette exposition est la premiĂšre grande rĂ©trospective europĂ©enne de lâĆuvre de Kashef Chowdhury, qui a reçu en 2016 le prestigieux prix dâarchitecture Aga Khan pour son Friendship Center de la plaine inondable de Gaibandha, dans le nord du Bangladesh. Dâautres projets, tels la mosquĂ©e de la Gulshan Society de Dhaka et lâabri anticyclonique de Kuakata, lui ont valu une renommĂ©e internationale.
De prime abord, les bĂątiments de Chowdhury â on pense notamment Ă son Ă©cole conçue pour rĂ©sister aux tempĂȘtes ou Ă son village surĂ©levĂ© en bordure du fleuve Brahmapoutre â semblent Ă©maner directement du contexte local du Bangladesh, lâune des rĂ©gions les plus densĂ©ment peuplĂ©es de la planĂšte, soumise Ă un climat tropical implacable. Mais Ă y regarder de plus prĂšs, son architecture jette un pont spatial et temporel entre Orient et Occident, entre passĂ© et prĂ©sent et, grĂące Ă son traitement magistral de la lumiĂšre, de lâespace et de la matĂ©rialitĂ©, trouve une rĂ©sonnance universelle. Remarquables par leur immĂ©diatetĂ© spatiale et architecturale, les rĂ©alisations dâURBANA tĂ©moignent Ă©galement de la haute pertinence sociale dâune architecture qui aborde avec soin et inventivitĂ© des questions urgentes telles lâexplosion dĂ©mographique, les bouleversements climatiques, les migrations et le dĂ©veloppement du potentiel rural. Ă travers des actions locales, soigneusement Ă©laborĂ©es Ă partir de lâhistoire et de la gĂ©ographie de la plus grande rĂ©gion deltaĂŻque du monde, le travail dâURBANA acquiert une portĂ©e internationale qui nous sensibilise Ă de nombreuses problĂ©matiques qui nous paraissaient jusquâalors lointaines.
Le paysage du delta fluvial bangladais est une zone vulnĂ©rable aux inondations, aux cyclones et Ă la montĂ©e du niveau des mers oĂč, au-delĂ mĂȘme de lâhydrologie, tout semble ĂȘtre en perpĂ©tuel changement. Dans ce contexte, les bĂątiments dâURBANA affichent une permanence inattendue et sans concession, fondĂ©e sur des gĂ©omĂ©tries claires, des matĂ©riaux locaux, et des mĂ©thodes de construction vernaculaires. Il sâagit dans bien des cas de variations sur la typologie du bungalow â forme qui a fait ses preuves sous les climats tropicauxâ, construites en briques produites Ă partir des glaisiĂšres locales, qui constituent les modules de base dâune architecture essentiellement artisanale. Cette apparente simplicitĂ© rĂ©pond pourtant Ă des problĂ©matiques sociales et Ă©cologiques dâactualitĂ© qui semblent aujourdâhui insurmontables. Lâarchitecture devient ainsi un tremplin dĂ©cisif pour assurer des espaces de vie modernes et dignes Ă un segment de la population relĂ©guĂ© aux marges de la sociĂ©tĂ©.
Commissaires de lâexposition Niklaus Graber et Andreas Ruby
Vues de l’exposition







