Alimentation

L’EPFL vise à atténuer les impacts de ses points de restauration sur le climat, les ressources naturelles et la biodiversité.

Food from Native – Food Lab EPFL © Rémy Tranchida

L’alimentation représente la troisième source d’émissions de gaz à effet de serre de l’EPFL, principalement en raison de la consommation de produits carnés. En collaboration avec l’unité Durabilité, le Service Restauration et commerces de l’EPFL a développé une vision pionnière, avec pour objectif de servir 80% de plats végétariens ou végans d’ici à 2030. De nombreuses initiatives étudiantes et l’engagement d’un collectif agricole pour exploiter la Ferme de Bassenges complètent ces efforts.

Restauration

Depuis 2019, l’EPFL s’est engagée résolument en faveur d’une restauration saine et durable, équilibrée au niveau nutritionnel et abordable pour sa communauté estudiantine, comme l’indique la stratégie 20-30 définie par le service Restauration et commerces (RESCO) de l’EPFL . Privilégiant les produits frais, locaux et de saison, les différents points de restauration du campus sont tenus de respecter un jour végétarien par semaine, et d’offrir 50% des menus végétariens quotidiennement

A noter que le FoodLab Native, ouvert en 2022, propose une nourriture exclusivement végétarienne (et à 80% vegan) avec un plat du jour, un plat étudiant et un buffet d’ingrédients chauds et froids en self-service.

Grâce aux outils d’information nutriMenu et ecoMenu, la qualité nutritionnelle et l’impact environnemental des plats servis dans les points de restauration du campus sont clairement affichés.

Le monitoring de l’alimentation à l’EPFL, notamment en matière de bilan carbone et de lutte contre le gaspillage, est suivi de près par RESCO, en collaboration avec l’Integrative Food and Nutrition Center (en anglais) de l’EPFL et plusieurs partenaires : Beelong pour l’étude des achats alimentaires, Quantis pour le bilan carbone et Kitro pour la gestion des déchets alimentaires afin de réduire le gaspillage.

À noter encore :

Sur la page de la restauration, vous trouverez de nombreuses informations sur les différents services offerts à la communauté, comme la vaisselle réutilisable à emporter et à louer pour les événements, et les distributeurs de produits sains et locaux.

Initiatives étudiantes

L’association étudiante Unipoly fédère de nombreuses initiatives en faveur d’une alimentation durable :

• Un marché avec des produits locaux a lieu tous les lundis midi sur l’Esplanade.
  • Jardins Campus Farmers est un projet de jardinage participatif.
  • Castor Freegan veut sensibiliser au gaspillage alimentaire et sert des plats végétariens à base d’invendus des supermarchés à prix libre. Rendez-vous les mercredis à 19h30 au Restaurant Klee du Rolex Learning Center.
  • Epilibre est une épicerie locale et responsable en vrac gérée par des étudiantes et étudiants.
  • Etudiant·e·s Véganes et Animalistes est un pôle qui encourage le mode de vie végan au sein de toute la communauté EPFL.
  • Apiculture produit du miel sur le campus et le vend à Epilibre et au Vorace.

La Ferme de Bassenges

Depuis 2021, un collectif de six jeunes agricultrices et agriculteurs pratique l’agriculture biologique à la Ferme de Bassenges sur une surface de 9,5 hectares appartenant aux campus de l’UNIL et de l’EPFL. Sur environ 8000 m2, le collectif cultive des légumes et 15’000 m2 sont dédiés aux cultures telles que des céréales. La ferme élève des porcs ainsi que des moutons qui lui permettent de produire du fromage. Des chevaux, un âne et une mule soutiennent une approche low-tech. Les produits sont accessibles :

• en libre-service, tous les jours de 8h à 20h
  • ou par abonnement à leurs paniers

Aurore Nembrini