Alimentation

L’alimentation a des impacts sur la biodiversité, le climat (impact carbone), la qualité des eaux et des sols, les ressources naturelles (eau et terre) et les déchets.

L’impact sur le climat est particulièrement important puisque l’alimentation représente 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’EPFL entreprend donc un programme de réduction de ses impacts dans ce domaine avec plusieurs initiatives.
Marché

Impacts de l’alimentation

Pour l’EPFL, l’impact climatique de l’alimentation représente 31% de ses impacts CO2 globaux.

Menus végétariens et végétaliens

L’offre végétarienne et végétalienne est en développement dans les restaurants, avec des pictogrammes dédiés pour ces deux offres.

Curry von oben

Vaisselle réutilisable

L’introduction de la vaisselle lavable en 2017 est un succès avec plus de 6’000 lunchbox officielles en circulation dans tous les points de restauration et un service de lavage central.

Projets étudiants

Marché

Marchés

Un marché se tient sur l’Esplanade à l’EPFL le Lundi de 10h à 16h.

Jardins potagers participatifs

Plusieurs jardins potagers participatifs ont été créés ces dernières années et le mouvement s’amplifie!

EpiLibre

Premier lieu de vente zéro déchets sur le campus : produits bio, locaux et en vrac.

Ferme de Bassenges

Le marché à la ferme a lieu tous les mardis de 16h à 19h. Légumes, fromages de brebis, plantons, pain au levain: tout provient d’une agriculture biologique.

Polygrill

Pusieurs barbecues électriques sont installés sur le campus d’Ecublens et à Neuchâtel (Microcity). Les étudiant·es et le personnel peuvent les réserver gratuitement sur myCamipro du lundi au vendredi, de 11h à 14h et de 17h à 22h.

Durabilité EPFL
BS 101 (Bâtiment BS)