Centres interdisciplinaires

CLIMACT

Initiative conjointe de l’EPFL et de l’Université de Lausanne, le centre CLIMACT promeut l’innovation pour l’avenir de la société et des infrastructures dans notre monde en changement, ainsi que les voies résilientes et à faible teneur en carbone des systèmes socio-écologiques-techniques. CLIMACT vise à soutenir une action climatique applicable du sommet des montagnes aux centres-villes, basée sur des approches centrées sur la collecte de données et basées sur des preuves, associées à des technologies nouvelles et des solutions innovantes.

EcoCloud

EcoCloud est un centre académique unique en son genre qui permet d’obtenir des données intelligentes et écologiques grâce à des plateformes de données résilientes, efficaces, sécurisées et fiables.

Ecotox Centre

Le Centre suisse d’écotoxicologie appliquée (Centre Ecotox) détecte et évalue les effets des produits chimiques sur l’environnement et développe des stratégies pour minimiser les risques.

Centre de l’énergie

Le Centre de l’énergie (CEN) et la Chaire de gestion des systèmes énergétiques de l’EPFL qui lui est associée, ont l’intention d’encourager des projets et des réseaux de recherche multidisciplinaires pour développer des systèmes et des technologies durables de production, de stockage, de transport, de distribution et d’utilisation finale de l’énergie.

Enterprise for Society Center

Le centre “Enterprise for Society” (E4S) est une alliance novatrice entre trois institutions d’excellence réputée : La Faculté de commerce et d’économie de l’UniL (UNIL-HEC), l’Institute for Management Development (IMD) et l’EPFL. E4S est à l’avant-garde de la transition vers une économie plus résistante, plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive. E4S forme les futurs leaders, inspire la transformation économique et sociale, accélère l’innovation et les start-ups, et promeut la gestion responsable et la technologie durable.

Centre EssentialTech

Le Centre EssentialTech vise à mettre la science et la technologie au service du développement durable, à soutenir l’action humanitaire et à favoriser la paix.

Excellence in Africa

Excellence in Africa travaille au profit de l’excellence de la recherche scientifique sur tout le continent africain.

Habitat Research Center

Le Centre de recherche sur l’habitat est une plateforme de recherche transdisciplinaire qui explore les systèmes urbains.

International Risk Governance Center (IRGC)

L’International Risk Governance Center (IRGC) est une unité interdisciplinaire qui se consacre à l’extension des connaissances sur les risques de plus en plus complexes, incertains et ambigus qui affectent la société.

Centre de limnologie

Le Centre de limnologie (LIMNC) vise à fournir une recherche socialement pertinente et multidisciplinaire pour assurer un usage durable des ressources naturelles en eau et de sa conservation, tant au niveau national qu’international.

Smart Living Lab

Le Smart Living Lab est un centre de recherche et de développement pour l’environnement de la construction du futur.

Centre de Transport

Le Centre de Transport (TraCE) est l’interface entre l’EPFL et le monde extérieur (secteurs privé et public) pour toutes les questions liées au transport et à la mobilité des personnes et des biens. Le rôle principal du TraCE est de favoriser le transfert de technologie dans ce domaine en initiant des partenariats avec l’industrie et les autorités publiques.