Faculté Informatique et Communications (IC)

Le master en Informatique offre un choix de cours unique englobant tous les aspects de cette discipline; des fondements de l’informatique, aux logiciels et systèmes informatiques, aux traitements de grands volumes de données (Big Data) sans oublier les disciplines émergentes telles que la bioinformatique. Les spécialisations suivantes sont offertes: Computer Engineering; Fondations of Software; Internet Computing; Service Science; Signals, Image and Interfaces and Software Systems. La langue officielle de l’enseignement est l’anglais.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Informatique.

Le master en Systèmes de Communication propose aux étudiants une formation unique au monde axéesur l’interdépendance des mathématiques, de la physique, de l’informatique et du génie électrique. Il permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans un domaine qui les intéresse particulièrement. Les spécialisations suivantes sont offertes: Information Security; Internet Computing; Networking and Mobility; Signals, Images and Interfaces; Wireless Communication. La langue officielle de l’enseignement est l’anglais.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Systèmes de Communication.

La science des données extrait les connaissances par l’analyse de données volumineuses, bruyantes, complexes et souvent hétérogènes. Elle n’est pas seulement un nouveau paradigme de recherche mais aussi la source d’applications novatrices dans tous les secteurs de l’économie, par exemple, la découverte de médicaments et la médecine personnalisée liant le domaine médical et les sciences de la vie, la gestion automatisée de la fortune et la détection de fraudes dans les banques, le micro-profilage pour les assurances, l’analyse de sentiments et la publicité personnalisée dans le commerce de détail pour ne citer que quelques-uns. Beaucoup de ces innovations sont bouleversantes et ont déjà commencé à remodeler des
domaines d’activités entiers. L’objectif de ce programme de master est de placer nos étudiants au premier plan de ce développement passionnant.

Nous entendons parler quotidiennement de violations de données et d’attaques sur des infrastructures essentielles. Comment assurons-nous la protection de notre société de l’information ? Comment suscitons-nous la confiance des utilisateurs ? Comment pouvons-nous concevoir un système d’information qui intègre la sécurité dès le départ de façon méthodique ? Ce sont les questions centrales de la cybersécurité – un domaine de recherche passionnant et crucial en Informatique.

Responsable stages master