Stages durables

Les stages qui sont pertinents pour la durabilitĂ© permettent dâĂ©tendre la stratĂ©gie de durabilitĂ© de l’EPFL Ă son partenariat avec les entreprises. Ce programme rĂ©pond Ă©galement Ă une demande croissante de la part de nos Ă©tudiants master.
Nous invitons les entreprises Ă proposer des sujets de stages durables et Ă recruter nos Ă©tudiants.
Les entreprises intéressées pourront obtenir un label pour leurs offres et bénéficier des avantages suivants :
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Lors de la soumission d’un sujet de stage durable, l’entreprise doit prĂ©ciser le but principal, en terme de durabilitĂ©, de la technologie (produit, procĂ©dĂ©, service) dĂ©veloppĂ©e au cours du stage.
Les critĂšres Ă©valuĂ©s se basent sur les objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD) de lâONU.
LâunitĂ© VPT de lâEPFL est chargĂ©e dâanalyser les soumissions et de dĂ©cider de l’attribution du label durable.
Alimentation (SDG 2)
- RĂ©duire le gaspillage alimentaire
- DĂ©velopper des produits responsables ou d’amĂ©liorer la qualitĂ© de la nutrition
- Rendre les pratiques agricole durables (limitation des polluants, de la surproduction etc.)
Santé (SDG 3)
- Faciliter l’accĂšs Ă la santĂ© et aux services
- Rendre les produits ou services sĂ»rs pour les utilisateurs ainsi que l’environnement
Eau propre (SDG 6)
- Récupérer, réutiliser ou recycler les eaux
- AmĂ©liorer la qualitĂ© de l’eau consommable
- Mesurer l’empreinte eau des produits et/ou la diminuer
Energie (SDG 7)
- RĂ©duire l’Ă©nergie grise des produits via une dĂ©marche d’Ă©co-conception
- DĂ©velopper les Ă©nergies renouvelables
- DĂ©velopper des technologies durables Ă faible consommation
Infrastructures, industrialisation et innovation (SDG 9)
- DĂ©velopper des produits et services des technologies de l’information et de les rendre accessible Ă tous en prĂ©servant un bilan Ă©nergĂ©tique durable
- Concevoir des infrastructures adaptés aux changements climatiques (résilientes)
- Développer des technologies et industries à faible coût (low-tech, autonomes)
Villes et communautés durables (SDG 11)
- Recycler les matériaux ou développer des matériaux de construction durables
- AmĂ©liorer la qualitĂ© de l’air
- Proposer des infrastructures modulables (réversibles) et/ou ayant un impact environnemental moindre (ex. mutualisation de ressources)
- Développer des technologies favorisant la e-gouvernance et la démarche participative (ex. smart city)
Consommation et production responsable (SDG 12)
- Optimiser la gestion des déchets
- Etablir une Ă©conomie circulaire
Changements climatiques (SDG 13)
- Optimiser la logistique et les transports durables
- Diminuer les empreintes énergétiques et les émissions de gaz à effets de serre (GES)
EcosystĂšmes (SDG 14-15)
- Préserver les écosystÚmes marins et/ou terrestres
- Assurer la restauration et le maintien de la biodiversité
Impact social
- Promouvoir une croissance économique partagée et durable (SDG 1, 2, 8, 9)
- Assurer une éducation de qualité (SDG 4)
- Autres
Un stage contribuant Ă la durabilitĂ© se diffuse comme tout autre sujet de stage au travers du portail des stages de l’EPFL.
L’inscription au label “durable” nĂ©cessite que l’entreprise choisisse une ou plusieurs catĂ©gories de critĂšres de durabilitĂ© et rĂ©dige un argumentaire explicitant ce choix.
La dĂ©cision d’octroi du label est basĂ©e sur le contenu du stage, et non sur la mission de l’entreprise,  sur la clartĂ© et l’exhaustivitĂ© de la justification fournie et sur le potentiel en termes d’apprentissage des questions de durabilitĂ©.
LâEPFL agit depuis plusieurs annĂ©es pour une meilleure durabilitĂ© sur son campus. Sa stratĂ©gie ambitieuse repose sur la rĂ©daction dâun plan dâaction Climat 2030 et lâimplĂ©mentation des Objectifs de DĂ©veloppement Durable de lâONU (SDGâs) dans le cadre de lâAgenda 2030 de la ConfĂ©dĂ©ration.
LâEPFL soutient Ă©galement des projets exemplaires comme une plateforme de crĂ©ation de projets en durabilitĂ© pour les Ă©tudiants, lâadaptation des amĂ©nagements extĂ©rieurs du campus au changement climatique (Ă©nergie, bien-ĂȘtre et biodiversitĂ©), et la valorisation du patrimoine agricole (Bassenges) dans une dĂ©marche agro-Ă©cologique participative.
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