Stages durables

Nous invitons les entreprises à proposer des sujets de stages avec un impact direct en terme de durabilité et à recruter nos étudiants.

Les stages qui sont pertinents pour la durabilitĂ© permettent d’étendre la stratĂ©gie de durabilitĂ© de l’EPFL Ă  son partenariat avec les entreprises. Ce programme rĂ©pond Ă©galement Ă  une demande croissante de la part de nos Ă©tudiants master.

Nous invitons les entreprises Ă  proposer des sujets de stages durables et Ă  recruter nos Ă©tudiants.

Les entreprises intéressées pourront obtenir un label pour leurs offres et bénéficier des avantages suivants :

  • Meilleure visibilitĂ© sur le portail des stages grĂące Ă  un logo distinctif (logo ODD des Nations Unies)
  • Support Ă  la transition Ă©cologique de l’entreprise
  • Montrer et promouvoir leur engagement pour un travail plus respectueux de l’environnement

Lors de la soumission d’un sujet de stage durable, l’entreprise doit prĂ©ciser le but principal, en terme de durabilitĂ©, de la technologie (produit, procĂ©dĂ©, service) dĂ©veloppĂ©e au cours du stage.

Les critĂšres Ă©valuĂ©s se basent sur les objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD)  de l’ONU.

L’unitĂ© VPT de l’EPFL est chargĂ©e d’analyser les soumissions et de dĂ©cider de l’attribution du label durable.

Alimentation (SDG 2)

  • RĂ©duire le gaspillage alimentaire
  • DĂ©velopper des produits responsables ou d’amĂ©liorer la qualitĂ© de la nutrition
  • Rendre les pratiques agricole durables (limitation des polluants, de la surproduction etc.)

Santé (SDG 3)

  • Faciliter l’accĂšs Ă  la santĂ© et aux services
  • Rendre les produits ou services sĂ»rs pour les utilisateurs ainsi que l’environnement

Eau propre (SDG 6)

  • RĂ©cupĂ©rer, rĂ©utiliser ou recycler les eaux
  • AmĂ©liorer la qualitĂ© de l’eau consommable
  • Mesurer l’empreinte eau des produits et/ou la diminuer

Energie (SDG 7)

  • RĂ©duire l’Ă©nergie grise des produits via une dĂ©marche d’Ă©co-conception
  • DĂ©velopper les Ă©nergies renouvelables
  • DĂ©velopper des technologies durables Ă  faible consommation

Infrastructures, industrialisation et innovation (SDG 9)

  • DĂ©velopper des produits et services des technologies de l’information et de les rendre accessible Ă  tous en prĂ©servant un bilan Ă©nergĂ©tique durable
  • Concevoir des infrastructures adaptĂ©s aux changements climatiques (rĂ©silientes)
  • DĂ©velopper des technologies et industries Ă  faible coĂ»t (low-tech, autonomes)

Villes et communautés durables (SDG 11)

  • Recycler les matĂ©riaux ou dĂ©velopper des matĂ©riaux de construction durables
  • AmĂ©liorer la qualitĂ© de l’air
  • Proposer des infrastructures modulables (rĂ©versibles) et/ou ayant un impact environnemental moindre (ex. mutualisation de ressources)
  • DĂ©velopper des technologies favorisant la e-gouvernance et la dĂ©marche participative (ex. smart city)

Consommation et production responsable (SDG 12)

  • Optimiser la gestion des dĂ©chets
  • Etablir une Ă©conomie circulaire

Changements climatiques (SDG 13)

  • Optimiser la logistique et les transports durables
  • Diminuer les empreintes Ă©nergĂ©tiques et les Ă©missions de gaz Ă  effets de serre (GES)

EcosystĂšmes (SDG 14-15)

  • PrĂ©server les Ă©cosystĂšmes marins et/ou terrestres
  • Assurer la restauration et le maintien de la biodiversitĂ©

Impact social

  • Promouvoir une croissance Ă©conomique partagĂ©e et durable (SDG 1, 2, 8, 9)
  • Assurer une Ă©ducation de qualitĂ© (SDG 4)
  • Autres

Un stage contribuant Ă  la durabilitĂ© se diffuse comme tout autre sujet de stage au travers du portail des stages de l’EPFL.

L’inscription au label “durable” nĂ©cessite que l’entreprise choisisse une ou plusieurs catĂ©gories de critĂšres de durabilitĂ© et rĂ©dige un argumentaire explicitant ce choix.

La dĂ©cision d’octroi du label est basĂ©e sur le contenu du stage, et non sur la mission de l’entreprise,  sur la clartĂ© et l’exhaustivitĂ© de la justification fournie et sur le potentiel en termes d’apprentissage des questions de durabilitĂ©.

L’EPFL agit depuis plusieurs annĂ©es pour une meilleure durabilitĂ© sur son campus. Sa stratĂ©gie ambitieuse repose sur la rĂ©daction d’un plan d’action Climat 2030 et l’implĂ©mentation des Objectifs de DĂ©veloppement Durable de l’ONU (SDG’s) dans le cadre de l’Agenda 2030 de la ConfĂ©dĂ©ration.

L’EPFL soutient Ă©galement des projets exemplaires comme une plateforme de crĂ©ation de projets en durabilitĂ© pour les Ă©tudiants, l’adaptation des amĂ©nagements extĂ©rieurs du campus au changement climatique (Ă©nergie, bien-ĂȘtre et biodiversitĂ©), et la valorisation du patrimoine agricole (Bassenges) dans une dĂ©marche agro-Ă©cologique participative.

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