Stages durables

Nous invitons les entreprises à proposer des sujets de stages avec un impact direct en terme de durabilité et à recruter nos étudiants.

Les stages qui sont pertinents pour la durabilité permettent d’étendre la stratégie de durabilité de l’EPFL à son partenariat avec les entreprises. Ce programme répond également à une demande croissante de la part de nos étudiants master.

Nous invitons les entreprises à proposer des sujets de stages durables et à recruter nos étudiants.

Les entreprises intéressées pourront obtenir un label pour leurs offres et bénéficier des avantages suivants :

• Meilleure visibilité sur le portail des stages grâce à un logo distinctif (logo ODD des Nations Unies)
  • Support à la transition écologique de l’entreprise
  • Montrer et promouvoir leur engagement pour un travail plus respectueux de l’environnement

Lors de la soumission d’un sujet de stage durable, l’entreprise doit préciser le but principal, en terme de durabilité, de la technologie (produit, procédé, service) développée au cours du stage.

Les critères évalués se basent sur les objectifs de développement durable (ODD)  de l’ONU.

L’unité VPT de l’EPFL est chargée d’analyser les soumissions et de décider de l’attribution du label durable.

Alimentation (SDG 2)

• Réduire le gaspillage alimentaire
  • Développer des produits responsables ou d’améliorer la qualité de la nutrition
  • Rendre les pratiques agricole durables (limitation des polluants, de la surproduction etc.)

Santé (SDG 3)

• Faciliter l’accès à la santé et aux services
  • Rendre les produits ou services sûrs pour les utilisateurs ainsi que l’environnement

Eau propre (SDG 6)

• Récupérer, réutiliser ou recycler les eaux
  • Améliorer la qualité de l’eau consommable
  • Mesurer l’empreinte eau des produits et/ou la diminuer

Energie (SDG 7)

• Réduire l’énergie grise des produits via une démarche d’éco-conception
  • Développer les énergies renouvelables
  • Développer des technologies durables à faible consommation

Infrastructures, industrialisation et innovation (SDG 9)

• Développer des produits et services des technologies de l’information et de les rendre accessible à tous en préservant un bilan énergétique durable
  • Concevoir des infrastructures adaptés aux changements climatiques (résilientes)
  • Développer des technologies et industries à faible coût (low-tech, autonomes)

Villes et communautés durables (SDG 11)

• Recycler les matériaux ou développer des matériaux de construction durables
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Proposer des infrastructures modulables (réversibles) et/ou ayant un impact environnemental moindre (ex. mutualisation de ressources)
  • Développer des technologies favorisant la e-gouvernance et la démarche participative (ex. smart city)

Consommation et production responsable (SDG 12)

• Optimiser la gestion des déchets
  • Etablir une économie circulaire

Changements climatiques (SDG 13)

• Optimiser la logistique et les transports durables
  • Diminuer les empreintes énergétiques et les émissions de gaz à effets de serre (GES)

Ecosystèmes (SDG 14-15)

• Préserver les écosystèmes marins et/ou terrestres
  • Assurer la restauration et le maintien de la biodiversité

Impact social

• Promouvoir une croissance économique partagée et durable (SDG 1, 2, 8, 9)
  • Assurer une éducation de qualité (SDG 4)
  • Autres

Un stage contribuant à la durabilité se diffuse comme tout autre sujet de stage au travers du portail des stages de l’EPFL.

L’inscription au label “durable” nécessite que l’entreprise choisisse une ou plusieurs catégories de critères de durabilité et rédige un argumentaire explicitant ce choix.

La décision d’octroi du label est basée sur le contenu du stage, et non sur la mission de l’entreprise,  sur la clarté et l’exhaustivité de la justification fournie et sur le potentiel en termes d’apprentissage des questions de durabilité.

L’EPFL agit depuis plusieurs années pour une meilleure durabilité sur son campus. Sa stratégie ambitieuse repose sur la rédaction d’un plan d’action Climat 2030 et l’implémentation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (SDG’s) dans le cadre de l’Agenda 2030 de la Confédération.

L’EPFL soutient également des projets exemplaires comme une plateforme de création de projets en durabilité pour les étudiants, l’adaptation des aménagements extérieurs du campus au changement climatique (énergie, bien-être et biodiversité), et la valorisation du patrimoine agricole (Bassenges) dans une démarche agro-écologique participative.