Qui sommes nous?

Tamara Milosevic

Responsable du Centre de compétences transversales et de carriÚre
IngĂ©nieure en biologie molĂ©culaire (UniversitĂ© de Zagreb) et titulaire d’un doctorat en biologie systĂ©mique de l’UniversitĂ© Paris CitĂ©, Tamara enseigne Ă  l’universitĂ© depuis plus de 10 ans. Avec une approche par projet et le travail en Ă©quipes interdisciplinaires, elle propose aux Ă©tudiants de Bachelor, Master et Doctorat un dĂ©veloppement des compĂ©tences transversales importantes pour leurs carriĂšres. Comme consultante indĂ©pendante, elle a travaillĂ© avec plusieurs universitĂ©s en France et sur les projets europĂ©ens, avant de rejoindre EPFL comme conseillĂšre pĂ©dagogique en 2021. Elle enseigne Ă  l’EPFL dans le programme SHS et elle est membre de la ConfĂ©rence du Corps Enseignant (CCE). Tamara est titulaire d’un DiplĂŽme Universitaire en MĂ©diation scientifique innovante de l’UniversitĂ© Paris CitĂ© et suit actuellement un Certificate of Advanced Studies en IngĂ©nierie des Ă©valuations en formation Ă  la HEP Vaud. D’origine croate, elle parle le français et l’anglais et a des bases de (suisse-)allemand. Elle est passionnĂ©e par le monde marin et l’interface entre les sciences et les arts.


Philippe Ory

Conseiller en insertion professionnelle
Philippe a crĂ©Ă© en 2006 le Centre de carriĂšre de l’EPFL (devenu en 2023 le Centre de compĂ©tences transversales et de carriĂšre) et l’a dirigĂ© jusqu’Ă  la fin de 2022. IngĂ©nieur EPFL (EL 1986) et titulaire d’un Master en gestion de systĂšmes logistiques (IML 1994), Philippe a occupĂ© diffĂ©rents postes de management dans plusieurs grandes entreprises du secteur IT, notamment Hewlett-Packard, IBM, Quantum et CNET Networks. Il a Ă©galement participĂ© Ă  la crĂ©ation de deux sociĂ©tĂ©s. Philippe parle le français et l’anglais.


Tania Candolfi

Assistante de direction
DĂ©tentrice d’un CFC d’employĂ©e de commerce et d’un diplĂŽme d’Assistante de Direction, Tania Candolfi a cĂŽtoyĂ© durant plusieurs annĂ©es les ingĂ©nieurs et architectes EPFL au sein de la SIA, avant de rejoindre le domaine privĂ© en tant que secrĂ©taire de direction auprĂšs d’une agence de placement de personnel, pour ensuite s’investir dans le monde des voyages en tant que comptable. Elle parle le français, l’italien et l’anglais.


Aurélie Secrétan

ConseillĂšre en orientation et insertion professionnelle
Psychologue spĂ©cialisĂ©e en Ressources Humaines de l’UniversitĂ© de GenĂšve, AurĂ©lie SecrĂ©tan a travaillĂ© dans le placement d’Ă©tudiants en stage en entreprise au sein d’une grande UniversitĂ© en Grande-Bretagne. Elle a ensuite rejoint une entreprise nationale dans laquelle elle Ă©tait chargĂ©e d’accompagnement du personnel en rĂ©orientation professionnelle et du dĂ©veloppement de leur employabilitĂ©. Elle a menĂ© ainsi de nombreux entretiens et conçu, organisĂ© et animĂ© des sĂ©minaires liĂ©s au changement et Ă  l’employabilitĂ©. Elle parle le français, l’anglais et l’allemand


Catherine Marselli-Pasquier

Coordinatrice centrale du programme des stages Master
IngĂ©nieur EPFL (EL 94) et titulaire d’un doctorat de l’UniversitĂ© de NeuchĂątel, Catherine Marselli a occupĂ© plusieurs postes dans le dĂ©veloppement et la gestion de projets dans l’industrie et le milieu acadĂ©mique. IntĂ©ressĂ©e par la gestion, elle a Ă©galement obtenu un MBA de la Haute Ecole de Gestion de NeuchĂątel. Elle travaille en parallĂšle pour la FacultĂ© des Sciences de Base de l’EPFL oĂč elle accompagne les Ă©tudiants en recherche de stages et anime des cours sur la recherche d’emploi et le travail en entreprise. Elle parle couramment le français et l’anglais et a de bonnes connaissances d’allemand


Regina Cardoso

Spécialiste administrative
Regina est une passionnĂ©e des contacts humains et de la dĂ©couverte de diffĂ©rentes cultures. Elle est diplĂŽmĂ©e en Sciences de la Communication Sociale de l’UniversitĂ© FĂ©dĂ©rale de Minas Gerais et possĂšde un CFC d’employĂ©e de commerce suisse. AprĂšs avoir passĂ© un an aux États-Unis dans le cadre d’un sĂ©jour linguistique, elle s’installe en Suisse en 1996 et commence sa carriĂšre en tant qu’assistante-Ă©ducative dans un institut de langues Ă  Lausanne. Par la suite, elle Ă©volue en tant que responsable administrative auprĂšs de sociĂ©tĂ©s dans divers secteurs. Regina est trilingue, maĂźtrisant le français, l’anglais et le portugais


Sabine Demerlé

Chargée des relations employeurs
Titulaire d’un Master en Sciences de HEC Lausanne (gestion d’entreprises), Sabine DemerlĂ© a travaillĂ© dans les secteurs bancaire, horloger, automobile et agro-alimentaire et occupĂ© diffĂ©rents postes dans le marketing avec une spĂ©cialisation en Ă©tudes de marchĂ©. Elle a Ă©tĂ© professionnellement active dans des sociĂ©tĂ©s nationales et internationales et parle couramment le français et l’anglais. Elle dispose Ă©galement de solides connaissances d’allemand et d’espagnol. Sabine est mĂšre de deux enfants, se passionne pour les voyages et les sports de montagne.


Helena Kovacs

Cheffe de projet Compétences transversales
Helena est une spĂ©cialiste des sciences sociales et, en tant que cheffe de projet pour les compĂ©tences transversales, elle est responsable de la prĂ©paration, de la mise en Ɠuvre et de l’Ă©valuation des compĂ©tences transversales dans l’ensemble de l’EPFL. Avant de rejoindre le Centre de CompĂ©tences Transversales et de CarriĂšre, Helena a travaillĂ© quatre ans au Centre for Learning Sciences, en tant que chercheuse sur l’Ă©ducation, l’enseignement et l’apprentissage Ă  l’EPFL. Elle a Ă©galement travaillĂ© comme consultante pour l’Ă©ducation et l’innovation dans un cabinet de conseil international basĂ© au Royaume-Uni. Helena co-prĂ©side le groupe d’intĂ©rĂȘt spĂ©cial pour l’Ă©thique dans l’enseignement de l’ingĂ©nierie dans le cadre de la SociĂ©tĂ© EuropĂ©enne pour la Formation des ingĂ©nieurs (SEFI). Elle a obtenu son doctorat en tant que bĂ©nĂ©ficiaire de la bourse Marie Curie dans le cadre du doctorat europĂ©en pour la formation des enseignants (EDITE), un diplĂŽme conjoint entre la Hongrie (ELTE) et le Portugal (UniversitĂ© de Lisbonne) portant sur l’apprentissage des enseignants dans les Ă©coles innovantes. Son master Ă©tait un diplĂŽme conjoint Erasmus Mundus en Ă©ducation et formation tout au long de la vie : Politique et gestion (UniversitĂ© d’Aarhus et UniversitĂ© de Deusto), et pour sa licence, elle a fait des Ă©tudes en travail communautaire pour la jeunesse et en Ă©ducation non formelle (UniversitĂ© de Jönköping)


Adélie Garin

Chargée de projet
AprĂšs avoir obtenu son doctorat en MathĂ©matiques Ă  l’EPFL et quelques annĂ©es d’enseignement, AdĂ©lie a rejoint le CCTC et la Vice-PrĂ©sidence pour la Transformation Responsable (VPT) en tant que chargĂ©e de projets pour l’éducation Ă  la durabilitĂ© et aux compĂ©tences transversales. À travers diverses initiatives acadĂ©miques et extra-curriculaires, elle met Ă  profit ses connaissances scientifiques, ses rĂ©seaux et sa crĂ©ativitĂ©. Tout au long de ses Ă©tudes et de sa carriĂšre, elle s’est impliquĂ©e dans la vulgarisation scientifique et la sensibilisation Ă  la durabilitĂ©, utilisant ses compĂ©tences pour crĂ©er des liens entre diffĂ©rents domaines et connecter le monde scientifique au grand public. Elle parle le français et l’anglais, et a de bonnes connaissances d’allemand.


GOLD SPONSORS


SILVER SPONSORS