Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)

L’étudiant master en Génie Mécanique est formé à une approche transdisciplinaire lui permettant de résoudre les problèmes liés à la conception, la production et le contrôle de systèmes et mécanismes technologiques: rédiger un cahier des charges pour un système mécanique; dimensionner un régulateur; choisir des capteurs et des actionneurs et leurs algorithmes de com¬mande; maîtriser des outils d’analyse numérique et expérimentale; modéliser un système de production et sa logistique; modéliser un processus en identifiant les sous-systèmes, leurs entrées, sorties et perturbations.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Génie Mécanique.

L’étudiant master en Génie Electrique et Electronique est concerné par l’électricité comme support d’information et d’énergie. Sa formation est pluridisciplinaire et comporte trois grands domaines d’application interconnectés: électronique (microélectronique, circuits intégrés, capteurs); technologies de l’information (acoustique, antennes, hyperfré¬quences, photonique, traitement et analyse du signal et d’images, vidéo, communications multimédias); énergie électrique (production, transport, mise en forme et stockage, dispositifs permettant la conversion d’énergie électrique en énergie mécanique).

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Génie Electrique et Electronique.

Le master en Science et Génie des Matériaux donne des compétences approfondies permettant de comprendre la structure de la matière jusqu’à l’échelle atomique, et les relations entre structure et propriétés des matériaux ; de maîtriser leur utilisation dans des applications technologiques de pointe. L’étudiant se spécialise dans l’un des domaines suivants: transformation des matériaux et procédés de production; matériaux structurels pour le transport, l’énergie et les infrastructures; matériaux pour la microélectronique et la microtechnique; matériaux pour applications biotechnologiques et médicales.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Science et Génie des Matériaux.

L’étudiant master en Microtechnique est un généraliste en ingénierie, formé à une approche pluridisciplinaire (mécanique, électronique, optique, informatique, télécommunications). Il est capable de relever les défis de la miniaturisation et d’intégrer des technologies nouvelles. Il possède les compétences nécessaires à la production en masse (conception pour l’assemblage, maîtrise des coûts, impact économique). Sa formation est approfondie dans l’un des domaines suivants: micro- et nano-systèmes; optique appliquée; robotique et systèmes autonomes; techniques de production.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Microtechnique.

Responsable stages master