Changement de section

J’aimerais changer de section à l’EPFL. Quelles sont mes options ?

En première année de Bachelor

En 1ère année de bachelor, le changement de section doit être demandé avant la fin de la 5ème semaine de cours du semestre d’automne. Changez le plus tôt possible, car il faudra rattraper le retard dans les matières que vous n’avez pas suivies. Adressez-vous au Service académique pour effectuer le changement.

Si l’envie de changer de section vous prend plus tard dans l’année, renseignez-vous auprès de l’adjoint de la section à laquelle vous vous destinez quant aux conditions de changement qui s’appliquent à votre cas et adressez une lettre de motivation au guichet “Service aux étudiants”. Selon vos résultats et la proximité des deux sections, vous pourrez soit passer directement dans la nouvelle section (moyennant éventuellement le rattrapage de certains cours), soit vous devrez recommencer en première année, éventuellement avec une dispense de certains cours.

Faculté STI : la réussite de l’examen propédeutique dans une des sections de la faculté STI vous permet de passer directement en deuxième année de n’importe quelle autre section de STI.

Faculté I&C : la première année des sections Informatique et Systèmes de communication étant identiques, le changement de section après la réussite de l’examen propédeutique est possible dans tous les cas.

En 2ème ou 3ème année de Bachelor

Un changement de section est en principe possible. Cependant, en fonction de la proximité des deux sections et de vos résultats, les conditions qui s’appliquent peuvent aller du rattrapage de quelques cours jusqu’à refaire une ou plusieurs années d’études. Dans tous les cas, une lettre de motivation doit être adressée au guichet “Services aux étudiants” qui fournira des informations supplémentaires.

En Master

Le changement de section n’est pas possible.

Modalités administratives

Veuillez vous référer dans tous les cas aux modalités décrites sur le site du Service Académique.