Faculté des Sciences de Base (SB)

L’étudiant master en Ingénierie Physique a suivi une formation théorique et expérimentale complétée par des connaissances de l’ingénierie et des technologies de pointe. Il maîtrise les outils mathématiques, les techniques de modélisation et simulation de phénomènes complexes et sera capable de développer des produits de haute technologie. Ses principales branches d’étude sont: mécanique, électricité et magnétisme, thermodynamique, statistique, mécanique quantique, optique, physique nucléaire et corpusculaire, physique des plasmas, physique du solide, astrophysique, relativité et cosmologie.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Ingénierie Physique.

L’étudiant master en Ingénierie Mathématique est formé à l’analyse de problèmes complexes nécessitant la modélisation mathématique, l’extraction des paramètres pour ajuster ce modèle, la planification d’expériences, la simulation du système étudié, la prédiction et la comparaison des résultats avec la réalité. Ses principales branches d’étude sont : modélisation stochastique, simulation, calcul scientifique, probabilités, statistiques, recherche opérationnelle, mathématiques financières. Il a suivi une spécialisation en mathématiques appliquées, ou en statistique et mathématiques financières.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Ingénierie Mathématique.

L’étudiant master en Science et Ingénierie Computationnelles est formé à la modélisation mathématique de problèmes des sciences naturelles et à leur approximation par des méthodes numériques; à l’implémentation efficace des algorithmes de résolution sur des plateformes modernes de calcul; à l’utilisation et au développement d’outils de simulation pour la recherche et la production industrielle. Ses principales branches d’étude sont: mathématiques computationnelles, méthodes pour calculs à haute performance, modélisation computationnelle pour équations différentielles et systèmes discrets.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Science et Ingénierie Computationnelles.

L’étudiant master en Génie Chimique et Biotechnologie possède des connaissances approfondies dans les applications industrielles de la chimie et de la biotechnologie. Il a une formation complète en chimie et en biochimie et pourra utiliser ses acquis en synthèse, chimie biologique, chimie analytique et chimie physique. Ses principales branches d’étude sont: développement de procédés, séparation, génie des réactions hétérogènes, biotechnologie, systèmes biologiques, science des polymères, génie électro-chimique, technologie environnementale, gestion de la production industrielle, sécurité des procédés.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Génie Chimique et Biotechnologie.

Responsable stages master

Sciences de base

Catherine Marselli