Initiatives et projets internationaux

L’EPFL est résolument tournée vers l’international. Le service des Affaires Internationales soutient et encourage des initiatives telles que :

Le centre EXAF a pour objectif d’accompagner le développement de la recherche scientifique d’excellence sur l’ensemble de l’Afrique en mettant en place des collaborations entre chercheurs et chercheuses de l’EPFL et du continent africain.

Le centre EXAF gère de nombreux programmes axés sur différents volets (recherche de pointe, doctorats, enseignement numérique, développement urbain, etc.).

Basé à l’EPFL le Centre transnational de la Mer Rouge est une organisation scientifique étudiant et protégeant les récifs coralliens uniques au monde de la Mer Rouge.

Le Square Kilometre Array (SKA) est un projet de radiotélescope géant déployé sur 2 sites en Australie et en Afrique du Sud. L’EPFL participe à ce projet et fait partie de l’Organisation Square Kilometre Array (SKAO). A ce titre, notre école coordonne les contributions suisses à ce projet au nom de la communauté académique suisse.

Officiellement lancé en mai 2018, le programme pilote de promotion des tenure-tracks en Croatie a été mis en place par l’EPFL, le Département du développement et de la coopération suisse (DDC), le Ministère pour la science croate, le Ministère pour le développement régional croate et la Fondation scientifique croate.

Le but de ce programme est d’offrir à des jeunes chercheurs la possibilité de mener un programme de recherche en Croatie.