Priorités

Développer les talents

La première priorité de l’Ecole pour 2018 est le développement de talents, qu’ils soient étudiants sur le campus ou en favorisant les approches innovantes. Le nombre de cours en première année a été réduit pour laisser nos étudiants se concentrer sur les fondamentaux. La grande nouveauté est l’introduction de la pensée computationnelle comme « troisième pilier » du cycle propédeutique.

Au-delà du campus, l’EPFL a toujours été innovante en matière d’éducation, comme en témoigne le lancement des MOOCS en 2012 ou de l’Extension School en 2017. Pour renforcer cet esprit, nous créons un centre pour l’innovation en éducation : LEARN.

Renforcer l’École dans les domaines clefs

Naturellement, renforcer l’École dans les domaines scientifiques émergents et à fort impact pour la société est également notre priorité. Huit nouveaux postes seront ouverts dans les domaines répondant aux enjeux de la numérisation dans notre société, la recherche interdisciplinaire entre l’ingénierie et la neuroscience, ainsi que dans les sciences de la vie computationnelles et les environnements extrêmes. De surcroît, 28 postes de professeur sont actuellement en phase de recrutement.

De nouvelles initiatives dans l’éducation par projet et l’open science

La troisième priorité est de favoriser l’émergence d’initiatives au sein des facultés dans deux domaines en favorisant les projets innovants bottum-up : l’éducation par projet et l’open science. Après le Solar Decathlon ou Hyperloop, nous souhaitons favoriser l’émergence d’autres aventures fascinantes de ce genre.

« MAKE », un fonds d’innovation et une équipe de soutien aux projets interdisciplinaires est là pour y répondre.

De même un fonds dédié à l’encouragement d’activités open science au sein du campus a été créé et un appel à projets est en cours.