L’EPFL dans les programmes européens

Les programmes européens sont d’importance capitale pour l’EPFL, tant au niveau de la recherche que des échanges d’étudiants. La participation de l’école dans différents programmes européens est donc primordiale.

students

Swiss-European Mobility programme (SEMP)

Ne faisant plus partie du programme ERASMUS+, la Suisse a développé son propre programme d’échange d’étudiants.

Horizon 2020

Horizon 2020 correspondait à la 8e génération de programmes-cadres de recherche (PCR) de l’Union européenne (UE) et couvrait la période de 2014 à 2020.

drapeaux européens devant le parlement européen

Horizon Europe

Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation. Il est doté d’un budget de près de 100 milliards d’euros et s’étalera sur la période 2021 – 2027. Les premiers appels à projets ont été lancés début 2021.

Digital Europe

Le Conseil fédéral négocie actuellement la pleine participation de la Suisse à ce programme novateur.

Euratom

Le programme Horizon 2020 intègre aussi la Communauté européenne de l’énergie atomique, pour des recherches dans le domaine de la fusion. À l’EPFL, c’est surtout le Swiss Plasma Center qui est impliqué dans Euratom.