Anna Fontcuberta i Morral, professeure ordinaire en science et génie des matériaux à l’EPFL, est Présidente de l’EPFL depuis le 1er janvier 2025. Nommée par le Conseil fédéral, elle prend la succession de Martin Vetterli pour un mandat de 4 ans.
La passion de la physique et de la science des matériaux
Anna Fontcuberta i Morral naît en 1975 et grandit près de Barcelone, où elle étudie la physique. Après avoir obtenu son doctorat à l’École polytechnique de Palaiseau, en France, elle effectue des recherches comme postdoc en 2001-2002 au California Institute of Technology (Caltech) de Pasadena, aux États-Unis. En 2003, elle devient chercheuse permanente au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France.
Elle retourne à Caltech en 2004 comme visiteur pour co-fonder la Start-up Aonex Technologies, axée sur des solutions pour des solutions d’économie en matériaux pour des LED et cellules solaires. En 2005 elle décroche un poste pour diriger sa propre équipe au Walter Schottky Institut de la Technische Universität München, où elle obtient son habilitation en physique expérimentale en 2009. Autant d’institutions et autant de langues qu‘Anna Fontcuberta i Morral parle couramment, que ce soit sa langue maternelle, le catalan, ou encore l’espagnol, le français, l’anglais ou l’allemand.
L’EPFL, des semi-conducteurs à la conduite de l’institution
Anna Fontcuberta i Morral rejoint l’EPFL en 2008 comme professeure assistante tenure track à l’Institut des matériaux de l’EPFL, puis comme professeure associée en 2014 et professeure ordinaire en 2019. Elle dirige le laboratoire des matériaux semi-conducteurs (LMSC), un des leaders mondiaux des nanotechnologies et des solutions pour les matériaux semiconducteurs durables. Avec son équipe et ses doctorant·es, Anna Fontcuberta i Morral se consacre à la recherche sur les nanomatériaux, en particulier les nanofils semi-conducteurs.
Parallèlement à ses activités de recherches et d’enseignement, Anna Fontcuberta i Morral s’investit dans la vie et la gestion de l’EPFL, notamment en lançant le Interdisciplinary Seed Fund pour promouvoir la recherche interdisciplinaire, le projet pour le bâtiment Advanced Science et en tant que vice-présidente associée de l’EPFL pour les centres et les plateformes. Dans cette fonction, elle œuvre afin de favoriser des synergies au-delà des frontières des disciplines et pour l’accès à des infrastructures de recherche de pointe pour la communauté scientifique de l’EPFL. Elle lance ou relance également plusieurs centres et plateformes comme le Research Computing Platform, EcoCloud, le Centre Bernoulli, ou encore le Center for Quantum Science and Engineering (QSE Center).
Son propre parcours en tant que chercheuse l’amène à s’investir activement pour la promotion des femmes en science, notamment à travers la Fondation Wish qu’elle a présidée. Et, en tant que maman, elle s’implique au sein de l’association des garderies de Dorigny en tant que vice-présidente entre 2012 et 2015.
S’engager pour l’EPFL, s’engager pour la Suisse
Au-delà de l’EPFL, Anna Fontcuberta i Morral contribue activement au dialogue sur la recherche et la science à l’échelle nationale. En 2015, elle devient conseillère de la recherche du Fonds national suisse (FNS). Pendant la période 2020-2024, elle a fait partie du comité de direction du FNS en tant que présidente du comité spécialisé pour la coopération internationale. Avec ses collègues elle s’implique dans la définition de la stratégie internationale ainsi que dans le groupe de travail concernant les réformes récentes des statuts et règlements du FNS.
Par sa position, elle participe à plusieurs délégations officielles aux côtés du conseiller fédéral en charge de la recherche, Guy Parmelin. Elle contribue à sensibiliser le SEFRI (le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation) et le grand public aux enjeux liés à la recherche quantique et à ses applications.
Sa position de chercheuse internationalement reconnue l’amène à s’exprimer au World Economic Forum de Davos sur la question des technologies quantiques. Anna Fontcuberta i Morral participe également à l’incubation de l’Open Quantum Institute hébergé au CERN, une initiative de la Fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA).
Un parcours reconnu
Anna Fontcuberta i Morral a reçu plusieurs distinctions pour ses recherches : le Marie Curie Excellence Grant en 2005, le Starting Grant du Conseil européen de la recherche en 2009 et, en 2015, le Back-up schemes Consolidator Grant du Fonds national suisse et le prix Emmy Noether de la Société européenne de physique. En 2020, elle a reçu le Polysphère de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI), une distinction décernée annuellement par les étudiant·es de l’EPFL pour reconnaître l’excellence pédagogique de leurs professeur·es.