Enseignement

Principes de base

L’enseignement est la mission prioritaire de l’EPFL. Notre institution développe chez nos étudiantes et étudiants des compétences scientifiques techniques, professionnelles et sociales pour leur permettre de devenir des ingénieures, ingénieurs, architectes et scientifiques responsables.

Les sections mettent en place des programmes d’études qui correspondent au profil de compétences disciplinaires et interdisciplinaires requises par l’économie et la société ainsi que par les organismes et institutions de recherche. Les différentes formes d’enseignements (cours, exercices, laboratoires, projets, …) se construisent sur les acquis précédents et préparent ces étudiantes et étudiants pour la suite de leur cursus.

Au niveau du doctorat, la formation s’effectue dans le cadre de programmes doctoraux encadré par l’École doctorale.

Pour chaque cursus et chaque enseignement, les objectifs de formation sont clairs, transparents, ambitieux et exigeants. Le contenu des cours doit correspondre aux objectifs de formation annoncés au début de l’enseignement.

Les crédits associés à un enseignement correspondent à la charge de travail moyenne nécessaire à une étudiante ou un étudiant pour réussir ces études. A l’EPFL, un crédit ECTS correspond à 25-30 heures de travail au total (cours, exercices, travaux pratiques, projets, révisions, examens et travail personnel) [1].

Quelle que soit la forme d’enseignement, le service concerné par l’organisation des études veille à la sécurité des personnes qui y participent. Les sessions en laboratoires, les travaux pratiques, les stages et les excursions/voyages d’étude doivent être organisés avec rigueur afin de minimiser le risque d’accident. Le Domaine de la sécurité et de l’exploitation (DSE) propose une assistance spécifique (voir «Sécurité, prévention et santé»).

[1] Un crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir, que ce soit sous forme de cours, d’exercices, de laboratoires, de projets ou de travail à domicile. L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir à plein temps durant une année universitaire correspond à 60 crédits. La charge de travail d’une étudiante ou d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500 à 1800 heures par an, la valeur d’un crédit représente environ 25 à 30 heures de travail (directives de la CRUS).

Les épreuves, pédagogiquement élaborées, renouvelées et méthodologiquement fiables, servent à vérifier que les objectifs de formation sont atteints par les étudiantes et les étudiants. Elles couvrent le contenu des cours et de leurs prérequis. Elles garantissent les principes suivants :

  • les conditions de notation sont les mêmes pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants d’un cours.
  • chaque personne peut consulter ses propres épreuves corrigées et évaluées.
  • les protocoles d’examens écrits et oraux, les rapports et les copies d’épreuve sont conservés en lieu sûr, inaccessibles aux personnes non autorisées et archivés conformément aux exigences légales (LEX 2.6.1, art. 10)

Les autrices et les auteurs des travaux écrits garantissent leur authenticité et sont tenus de citer leurs sources selon les règles (LEX 2.6.1). Les enseignantes et enseignants veillent également et dans la mesure du possible à mentionnent leurs sources dans leurs supports de cours.

Elles et ils s’efforcent d’identifier les tentatives de fraude par les étudiantes et étudiants en rapportant immédiatement aux directrices et directeurs de section – ou de programme concerné pour ce qui est des cours doctoraux – ainsi qu’aux Affaires juridiques de la Vice-présidence académique, tout soupçon d’infraction à l’ordonnance disciplinaire.

Les enseignements offerts par l’EPFL sont régulièrement évalués selon une procédure ad hoc.  De plus, les sections, les programmes doctoraux et leurs offres de formation font régulièrement l’objet d’une évaluation de la qualité par les pairs.

Responsabilités

Les enseignantes et enseignants ont l’obligation de s’acquitter de leurs missions et de leurs responsabilités d’enseignement.

Les directrices et directeurs de section, avec l’appui des commissions d’enseignement, sont responsables de la pertinence du programme de formation, de l’évaluation de sa qualité, ainsi que du respect des règlements d’études. Pour le doctorat, ce sont les directrices et directeurs de programme qui ont ce rôle, avec l’appui des commissions des programmes doctoraux.

L’EPFL met en place les aménagements nécessaires afin que ces personnes puissent suivre le cursus et participer aux examens, sans être désavantagées, sauf si l’aménagement nécessite des mesures disproportionnées. Les objectifs de formation doivent être atteints et ne peuvent être modifiés en raison d’une situation de handicap.

Cadre juridique

Informations complémentaires 

Conseils au quotidien

Aucune assurance d’admission ne doit être donnée avant la décision officielle, quel que soit le niveau d’étude (Bachelor, Master, Ecole Doctorale ou Formation continue).

Si les enseignantes et enseignants sont sollicités pour établir une lettre de référence, celle-ci ne porte que sur les éléments qui ont pu être vérifiés et la lettre est remise directement aux destinataires finaux. En cas de refus d’écrire la lettre, une information est donnée à l’étudiante ou l’étudiant qui a fait la demande.

Les notes des examens en session sont toujours et exclusivement communiquées aux étudiantes et étudiants par le Service Académique (SAC). Toute communication informelle des résultats (par exemple après une épreuve orale ou à la fin d’une défense de projet) est interdite.

Est considérée comme étant une donnée personnelle toute information qui se rapporte à une étudiante ou un étudiant pouvant être identifié.e ou identifiable par l’EPFL (numéro SCIPER, adresse électronique, forme et contenu de réponse à une épreuve, résultat obtenu, note de dossier à son propos, courriel de sa part etc). Cette information doit être traitée conformément aux dispositions légales en matière de protection des données personnelles. À ce titre, il est impératif notamment de prendre des mesures organisationnelles et techniques adéquates. En particulier, l’accès aux documents sur une étudiante ou un étudiant (copie d’épreuve par exemple) doit être réservé aux personnes ayant une nécessité objective d’y accéder pour exercer leur fonction à l’EPFL. Il convient en outre de conserver ces documents sous clé dans un local fermé. Pour les dossiers dématérialisés, il est indispensable de prévoir au moins un accès par mot de passe (voir chapitre « Sécurité informatique et protection des données »). Il s’agit également d’utiliser une solution de stockage proposée ou validée par l’EPFL, si possible spécifiquement dédiées au stockage de matériel académique.

Contact

AVP – Éducation
[email protected]

Délégué du Provost aux relations estudiantines
[email protected]
[email protected]

AVP – Éducation doctorale et la formation continue postgrade
[email protected]
Site internet de l’AVP-DLE

Access map