La forme contractée

Forces

Faiblesses

Principe 3

3- Lorsque ni des formulations épicènes, ni des doublets ne sont envisageables, on utilise la forme contractée du doublet masculin-féminin avec point médian.

Cette forme ne doit être utilisée qu’en dernier recours, si le nombre de caractères est limité (onglets, titres, etc.)

Les étudiants devient Les étudiant·es

| Vers les 4 principes |

Définition

Cette forme présente simultanément le masculin et le féminin. Elle se compose d’un mot au masculin relié au suffixe féminin par un point médian. A noter qu’afin d’éviter l’usage d’un second point médian, le pluriel est collé à la forme féminine.

Il existe de nombreuses formes contractées en français, l’ajout d’un x est de plus en plus courante, notamment pour inclure les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la binarité des genres.

Quelques exemples

• Les étudiants devient Les étudiant·es
  • Les collaborateurs devient Les collaborateur·trices
  • Les chercheurs devient Les chercheur·euses OU Les chercheur·es
  • Les écoliers devient Les écolier·ères
  • Les étudiants étrangers devient Les étudiant·es étranger·ères
  • Les collaborateurs consciencieux devient Les collaborateur·trices consciencieux·euses
  • Les chercheurs allemands devient Les chercheur·euses allemand·es OU Les chercheur·es allemand·es
  • Les écoliers brillants devient Les écolier·ères brillant·es

On évite Le·a / Un·e / Cet·te / Chacun·e / Mon·a / etc.

• Le responsable de secteur devient La ou le responsable de secteur
  • Un biologiste pourrait être engagé devient On pourrait engager une ou un biologiste
  • Veiller à ne pas contrarier ce diplomate devient Veiller à ne pas contrarier cette ou ce diplomate
  • Chacun range sa place devient Chacune ou chacun range sa place OU Chaque personne range sa place
  • Je prends contacte avec mon coach pour toute question y relative. devient Je prends contacte avec ma ou mon coach pour toute question y relative.

Construire la forme contractée

Premièrement, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses formes contractées dans la langue française. Ici nous construisons la forme contractée du doublet masculin-féminin avec le point médian, c’est à dire que nous contractons la forme masculine par ex. collaborateur avec la sa forme féminisé par exemple :

Collaboratrice pour former Collaborateur·trice.

Mais pourquoi collaborateur·trice et pas collaborateur·ice ?

La réponse est simple. Pour construire la forme contractée du doublet masculin-féminin, il est nécessaire d’assembler :

la racine du verbe + le suffixe masculin + le point médian + le suffixe féminin

collaborer vient du latin collaborare

racine  suffixe masculin suffixe féminin
collabora -teur -trice

Ainsi, la forme contractée devient collaborateur·trice

Produire le point médian

a. Les codes

Windows (ne fonctionne que sur les claviers équipés d’un pavé numérique) :

• En maintenant les touches alt + 0183

OSX :

• En maintenant les touches alt + maj + f

b. Un logiciel

Et pourquoi ne pas installer un logiciel (approuvé par le service informatique de l’EPFL), qui fonctionne comme un antivirus “par dessus” les autres applications.

• Le télécharger ici : Lien
  • Suivre les instructions ici : Lien.

Forces

• C’est une forme plus courte que le doublet féminin-masculin (principe n°2).
  • Parce qu’elle est courte, elle permet de représenter le féminin et le masculin même dans les contextes où il y a une limitation de caractères (rubriques internet, onglets, titres, etc.)
  • L’adaptation à la lecture est plutôt facile et rapide (pour autant qu’on ne présente pas de troubles de la lecture ou de l’apprentissage).
  • Tout le monde se sent représenté.
  • C’est une forme à la mode qui gagne en sympathie.

Faiblesses

• C’est une forme qui semble moins adaptée aux masculins et féminins qui n’ont pas une orthographe proche.
  • C’est une difficulté supplémentaire pour les personnes qui présentent  un trouble de la lecture/de l’apprentissage.
  • Ce n’est pas une forme adéquate pour les personnes malvoyantes et/ou qui utilisent un lecteur d’écran.
  • Ce n’est pas une forme évidente pour les personnes qui ne maîtrise pas l’alphabet français ou la langue française (les personnes allophones)
  • Elle peut être considérée par certaines personnes comme une forme «illisible», «inesthétique» ou qui «déforme la langue française».
  • Son adaptation à l’oral n’est pas aisée.
  • C’est une forme qui reste androcentrée dans sa structure.