Formation enseignement au secondaire, HEP VD

Dans le canton de Vaud, la formation des enseignants est de la responsabilitĂ© de la HEP Vaud. C’est le cas aussi de la formation des enseignants de mathĂ©matiques du secondaire 1 et du secondaire 2.

Il y a toutefois une collaboration entre l’HEP Vaud et la SMA sur deux plan diffĂ©rents:

  • Pour l’obtention de crĂ©dits complĂ©mentaires en mathĂ©matiques,
  • Dans le cadre du master en mathĂ©matiques pour l’enseignement.

Le master en mathĂ©matiques avec spĂ©cialisation en enseignement permet d’acquĂ©rir au mĂȘme temps un master de mathĂ©matiques et la formation d’enseignant pour le secondaire 2.

Crédits complémentaires

Dans le cadre de la formation des enseignants en sciences, il est possible que le service acadĂ©mique de la HEP de votre canton requiĂšre un complĂ©ment de crĂ©dits en mathĂ©matiques au niveau Bachelor, pour le secondaire 1, ou Master, pour le secondaire 2, voir procĂ©dure d’acquisition de crĂ©dits complĂ©mentaires.

Le nombre de crĂ©dits complĂ©mentaires Ă  acquĂ©rir est fixĂ© par le SAC-H : l’étudiant dois disposer d’une attestation HEP qui doit mentionner le nombre de crĂ©dits Ă  acquĂ©rir et prĂ©ciser que la personne doit ĂȘtre immatriculĂ©e comme auditeur-Ă©tudiant Ă  l’EPFL

L’offre de crĂ©dits en mathĂ©matiques pour le secondaire 1 correspond au cours de mathĂ©matiques dispensĂ©s Ă  toutes les section de l’annĂ©e propĂ©deutique ou plus avancĂ©s de toutes les sections de l’EPFL Ă  l’exception de l’Architecture.
Attention : Les crĂ©dits ne sont validĂ©s par la HEP que si les branches n’ont pas dĂ©jĂ  fait l’objet d’une attribution de crĂ©dits. Par exemple, si vous avez dĂ©jĂ  suivi Analyse I pour ingĂ©nieurs, vous ne pourrais plus le reprendre, mais vous pourrez prendre le cours d’analyse avancĂ© I pour mathĂ©maticiens ou physiciens.

L’offre de crĂ©dits en mathĂ©matiques pour le secondaire 2 correspond aux cours Ă  options du Master en mathĂ©matiques. Attention : Les crĂ©dits ne sont validĂ©s par la HEP que si les branches n’ont pas dĂ©jĂ  fait l’objet d’une attribution de crĂ©dits.